Pour une collaboration école-université en science et techno
Des pistes pour l'apprentissage
-
ByGhislain Samson (Author), Abdelkrim Hasni (Author), Diane Gauthier (Author), Patrice Potvin (Author)
Ebook
- Quebec publishers
Ce livre invite à la collaboration entre l’université et le milieu scolaire afin de favoriser un meilleur développement professionnel des enseignants et la réussite des élèves. Il rappelle l’importance du rapprochement entre la recherche et la pratique, particulièrement en science et technologie.
Table of contents
| Pour une collaboration école-université en science et techno | 1 |
|---|---|
| Remerciements | 9 |
| Préface | 11 |
| Table des matières | 15 |
| Introduction | 23 |
| Partie 1 - Des formations intéressantes | 31 |
| Chapitre 1 - Valoriser la professionnalisation de l'enseignement des sciences grâce à une collaboration université-milieu scolaire | 33 |
| Chapitre 2 - Un arrimage entre formations initiale et continue du personnel enseignant en science et technologie | 53 |
| Chapitre 3 - Accompagner le personnel enseignant dans le développement de sa pratique éducative en science et technologie | 73 |
| Partie 2 - Des résultats invitants | 87 |
| Chapitre 4 - Une formation continue en science et technologie pour le personnel enseignant du primaire | 89 |
| Chapitre 5 - Une nécessaire collaboration du milieu scolaire pour une recherche sur les pratiques évaluatives | 111 |
| Partie 3 - Des projets innovants | 137 |
| Chaiptre 6 - Un partenariat muséal pour améliorer la préparation en sciences auprès du futur personnel enseignant | 139 |
| Chapitre 7 - Les sciences, une expérience à vivre | 153 |
| Chapitre 8 - Création et animation d'activités d'intéressement aux sciences | 171 |
| Chapitre 9 - Le Consortium régional de recherche en éducation | 189 |
| Conclusion - Comment tirer profit d'une collaboration ? | 203 |
| Notices biographiques | 211 |
| La collection É ducation-Intervention | 218 |
Accessibility
No accessibility data available for this publication.
By the same authors
Book details
- Publisher
- Presses De L'Université Du Québec
- Category
- Education
- Publication date
- July 2011
- Pages
- 222
- Chapters
- 20
- Language
- French
- ISBN Paper
- 9782760530317
- ISBN PDF
- 9782760530324



















