Le tableau numérique interactif
Quand chercheurs et praticiens s'unissent pour dégager des pistes d'action
-
ParSonia Lefebvre (Auteur), Ghislain Samson (Auteur)
Livre numérique
- Éditeur québécois
0 Avis(s), critique(s) et commentaire(s)
L’arrivée massive des tableaux numériques interactifs (TNI) dans les classes réjouit, interpelle, dérange. Sans grande surprise, il faut reconnaître que la recherche scientifique traitant des TNI ne se fait pas au même rythme que leur déploiement. Dans le contexte d’une société de plus en plus tournée vers les technologies de l’information et de la communication (TIC), où les jeunes consomment et diffusent l’information sous toutes ses formes, il est impératif de mieux connaître les répercussions du TNI sur l’enseignement et l’apprentissage.
Cet ouvrage propose des analyses et des réflexions visant à assurer une utilisation efficiente des TNI au primaire et au secondaire. Il présente des comptes rendus d’expériences d’exploitation du TNI menées auprès de divers groupes d’apprenants. Il aborde aussi les enjeux de la formation initiale et continue des enseignants, de même que le rôle des commissions scolaires. Des pistes d’action sont énoncées à la fin de chaque chapitre afin de favoriser une implantation harmonieuse du TNI dans les écoles.
Table des matières
| Couverture | 1 |
|---|---|
| Remerciements | 9 |
| Table des matières | 11 |
| Liste des figures et tableaux | 19 |
| Introduction - Le tableau numérique interactif : quand chercheurs et praticiens s’unissent pour dégager des pistes d’action | 21 |
| Références bibliographiques | 25 |
| Partie 1 - En guise de préambule | 27 |
| Chapitre 1 - Le tableau numérique interactif (TNI) : vers le changement de posture de la profession enseignante | 29 |
| Chapitre 2 - L’implantation du tableau numérique interactif (TNI) dans les écoles québécoises : une analyse des préoccupations d’enseignants du primaire et du secondaire | 43 |
| Partie 2 - Quelques expériences d’intégration du TNI en classe | 57 |
| Chapitre 3 - L’évolution des pratiques pédagogiques d’enseignants quant à l’utilisation collaborative du tableau numérique interactif par des élèves à l’éducation préscolaire et au primaire : une recherche-action | 59 |
| Chapitre 4 - Le TNI pour favoriser le passage de l’abstrait au concret en mathématique, science et technologie ou comment donner un sens aux apprentissages | 79 |
| Chapitre 5 - Quelques cas illustrés d’enseignants de science et technologie utilisant le tableau numérique interactif | 99 |
| Chapitre 6 - La trousse de mécanismes : vers une utilisation interactive du TNI en science et technologie au secondaire | 113 |
| Chapitre 7 - La cohabitation des outils technologiques : perceptions et réflexions sur la diversité des outils en contexte scolaire | 125 |
| Chapitre 8 - Le TNI et le développement des compétences informationnelles | 141 |
| Partie 3 - Développement professionnel, formation et soutien | 153 |
| Chapitre 9 - Les défis d’appropriation du TNI par l’enseignant : récit d’une démarche de développement professionnel | 155 |
| Chapitre 10 - L’implantation des tableaux numériques interactifs à la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys | 169 |
| Chapitre 11 - La formation et l’accompagnement des enseignants dans le cadre du plan École numérique en Fédération Wallonie-Bruxelles : quelques pistes de réflexion | 183 |
| Chapitre 12 - La formation de futurs formateurs à l’usage pédagogique des écrans numériques interactifs : une formation Sankoré 2014 à Madagascar | 199 |
| Conclusion - Le tableau numérique interactif : pistes d’action et perspectives de recherche et de développement professionnel | 215 |
| Notices biographiques | 227 |
| Quatrième de couverture | 236 |
Accessibilité
EPUB
- Navigation via une table des matières
Biographies des auteurs
À propos de Ghislain Samson
Ghislain Samson est titulaire d’un doctorat en didactique des sciences au secondaire de l’UQTR/Université du Québec à Montréal et doyen de la gestion académique des affaires professorales de l’UQTR. Spécialiste de la didactique des sciences et du transfert des apprentissages en mathématiques et en sciences, il s’intéresse également aux questions relatives au curriculum scolaire, à l’interdisciplinarité, au tableau numérique interactif de même qu’au manuel numérique.
Des mêmes auteurs
Avis et commentaires
Compléments
Détails du livre
- Éditeur
- Presses De L'Université Du Québec
- Catégorie
- Équipement et technologie pour l'éducation, enseignement assisté par ordinateur (EAO)
- Parution
- Avril 2015
- Pages
- 236
- Chapitres
- 24
- Langue
- Français
- ISBN EPUB
- 9782760542402
- ISBN Papier
- 9782760542419









