Le tableau numérique interactif

Quand chercheurs et praticiens s'unissent pour dégager des pistes d'action

Livre numérique

  • Éditeur québécois

L’arrivée massive des tableaux numériques interactifs (TNI) dans les classes réjouit, interpelle, dérange. Sans grande surprise, il faut reconnaître que la recherche scientifique traitant des TNI ne se fait pas au même rythme que leur déploiement. Dans le contexte d’une société de plus en plus tournée vers les technologies de l’information et de la communication (TIC), où les jeunes consomment et diffusent l’information sous toutes ses formes, il est impératif de mieux connaître les répercussions du TNI sur l’enseignement et l’apprentissage.

Cet ouvrage propose des analyses et des réflexions visant à assurer une utilisation efficiente des TNI au primaire et au secondaire. Il présente des comptes rendus d’expériences d’exploitation du TNI menées auprès de divers groupes d’apprenants. Il aborde aussi les enjeux de la formation initiale et continue des enseignants, de même que le rôle des commissions scolaires. Des pistes d’action sont énoncées à la fin de chaque chapitre afin de favoriser une implantation harmonieuse du TNI dans les écoles.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Remerciements 9
Table des matières 11
Liste des figures et tableaux 19
Introduction - Le tableau numérique interactif : quand chercheurs et praticiens s’unissent pour dégager des pistes d’action 21
Références bibliographiques 25
Partie 1 - En guise de préambule 27
Chapitre 1 - Le tableau numérique interactif (TNI) : vers le changement de posture de la profession enseignante 29
Chapitre 2 - L’implantation du tableau numérique interactif (TNI) dans les écoles québécoises : une analyse des préoccupations d’enseignants du primaire et du secondaire 43
Partie 2 - Quelques expériences d’intégration du TNI en classe 57
Chapitre 3 - L’évolution des pratiques pédagogiques d’enseignants quant à l’utilisation collaborative du tableau numérique interactif par des élèves à l’éducation préscolaire et au primaire : une recherche-action 59
Chapitre 4 - Le TNI pour favoriser le passage de l’abstrait au concret en mathématique, science et technologie ou comment donner un sens aux apprentissages 79
Chapitre 5 - Quelques cas illustrés d’enseignants de science et technologie utilisant le tableau numérique interactif 99
Chapitre 6 - La trousse de mécanismes : vers une utilisation interactive du TNI en science et technologie au secondaire 113
Chapitre 7 - La cohabitation des outils technologiques : perceptions et réflexions sur la diversité des outils en contexte scolaire 125
Chapitre 8 - Le TNI et le développement des compétences informationnelles 141
Partie 3 - Développement professionnel, formation et soutien 153
Chapitre 9 - Les défis d’appropriation du TNI par l’enseignant : récit d’une démarche de développement professionnel 155
Chapitre 10 - L’implantation des tableaux numériques interactifs à la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys 169
Chapitre 11 - La formation et l’accompagnement des enseignants dans le cadre du plan École numérique en Fédération Wallonie-Bruxelles : quelques pistes de réflexion 183
Chapitre 12 - La formation de futurs formateurs à l’usage pédagogique des écrans numériques interactifs : une formation Sankoré 2014 à Madagascar 199
Conclusion - Le tableau numérique interactif : pistes d’action et perspectives de recherche et de développement professionnel 215
Notices biographiques 227
Quatrième de couverture 236

Compléments