Manuel d’enseignement des sciences et de la technologie

Pour intéresser les élèves du secondaire

Livre numérique

  • Éditeur québécois

Ce livre a pour objectif principal d’aider les enseignants en sciences et technologie du secondaire ainsi que ceux qui veulent le devenir. Il présente des concepts didactiques et des modèles qui sont susceptibles de leur servir dans leur travail. Il veut aussi informer les enseignants des résultats les plus récents et les plus probants de la recherche en didactique des sciences et de la technologie et des méthodologies qui en découlent, afin de leur permettre de mettre à jour et de varier leurs pratiques.
Le livre compte quinze chapitres divisés en quatre parties. Dans la première, nous abordons la clé de voûte de l’enseignement : l’exposé oral. Il y est notamment question des caractéristiques qui font d’un exposé oral une réussite.
La deuxième partie aborde le thème des conceptions inattendues. Il y est donc question de cette connaissance « déjà là », que les élèves apportent en cours de sciences et technologie ou qu’ils construisent artificiellement sans trop y croire, pour la seule raison qu’on leur pose des questions et qu’ils sont bien obligés d’y répondre. On interroge également les mécanismes d’élaboration de ces conceptions à partir des travaux de Marcel Thouin. En effet, connaître ces mécanismes est indispensable pour agir sur eux.
La troisième partie, plus longue, regroupe huit chapitres qui correspondent à différents modèles proposés par les recherches et qui sont présentés sous l’angle de l’exemple. Chaque chapitre traite d’abord d’une difficulté conceptuelle particulière, comme une conception initiale qu’on retrouve fréquemment dans les têtes des élèves, puis s’inspire d’un des modèles retenus pour montrer comment il est possible de s’attaquer à cette difficulté.
La quatrième partie, quant à elle, présente des situations d’apprentissage ouvertes, leurs conditions d’emploi en sciences et technologie ainsi qu’un exemple.
Le Manuel d’enseignement des sciences et de la technologie ne prétend pas être une synthèse représentative de l’ensemble des pratiques efficaces en enseignement des sciences et de la technologie. Il constitue plutôt une proposition cohérente basée sur notre connaissance de la didactique et de ses modèles. Il correspond en grande partie à l’enseignement tel que nous le donnons en formation initiale et continue des maîtres à l’Université du Québec à Montréal.

Table des matières

Table des matières
Couverture avant 1
Table des matières 8
Remerciements 12
Avant-propos : Pour comprendre les adolescents 14
Introduction : Amener les connaissances à l’élève ou l’élève aux connaissances ? 28
Première partie 34
Chapitre 1 – Les caractéristiques d’un bon exposé oral en sciences et technologie 36
Deuxième partie 94
Chapitre 2 – Les conceptions inattendues 96
Chapitre 3 – Les mécanismes d’élaboration des conceptions inattendues 114
Troisième partie 134
Chapitre 4 – La conception « La matière est continue », difficulté abordée en s’inspirant du modèle de Nussbaum et Novick 136
Chapitre 5 – La conception « Les objets lourds coulent et les objets légers flottent », difficulté abordée en s’inspirant du modèle de Posner et collaborateurs 152
Chapitre 6 – Les conceptions inattendues sur l’évolution des espèces, difficulté abordée en s’inspirant du modèle de Hewson 160
Chapitre 7 – Les conceptions inattendues sur la formation des nuages et des brouillards, difficulté abordée en s’inspirant du modèle allostérique de Giordan 174
Chapitre 8 – La conception inattendue « Le froid et le chaud sont de même nature, mais antagonistes », difficulté abordée en s’inspirant du modèle de Vosniadou 190
Chapitre 9 – La conception inattendue « le fer rouille plus vite au contact de l’eau », difficulté abordée en s’inspirant de considérations socioconstructivistes 208
Chapitre 10 – La conception inattendue « Le jour et la nuit sont causés par la translation de la Terre autour du Soleil », difficulté abordée en s’inspirant des nouveaux développements en neurodidactique des sciences 218
Chapitre 11 – La conception inattendue « Il fait plus chaud l’été, car la Terre est plus proche du Soleil », difficulté abordée en s’inspirant du modèle de DiSessa 238
Quatrième partie 266
Chapitre 12 – Pourquoi faire vivre des situations d’apprentissage ouvertes (SAO ) ? 268
Chapitre 13 – Les conditions de qualification et d’emploi des situations d’apprentissage ouvertes 294
Chapitre 14 – Un premier exemple de SAO : la guerre des papiers absorbants 318
Chapitre 15 – Un deuxième exemple de SAO : les défis électroniques 352
Bibliographie 364
Section couleur / Figure 1.2 – Un test de mémoire 374
Figure 1.4 – Une analogie 375
Figure 1.12 – Articuler la loi d’Ohm avec la réalité du circuit 376
Figure 3.1 – Des catégories d’animaux / Figure 4.3 – Une image utilisée pour mieux comprendre les résultats 377
Figure 6.1 – La compétition entre girafes 378
Figure 9.3 – Les résultats du test 379
Figure 10.1 – Image classique montrant la mécanique céleste des saisons / Figure 11.1 – L’allégorie de la caverne de Platon 380
Figure 10.3 – Un sentier, creusé et entretenu par l’utilisation même qui en est faite 381
Couverture arrière 382

Compléments