Apprendre et enseigner la technologie. Regards multiples
-
ByPatrice Potvin (Author), Martin Riopel (Author)
Ebook
- Quebec publishers
Cet ouvrage apporte un éclairage original à l’enseignement et l’apprentissage de la technologie dans le contexte des programmes du primaire, du secondaire, du collégial et de l’universitaire, qui sont à caractère technologique. Les parents et les curieux, tout autant que les pédagogues, y trouveront plein d’astuces, entre autres, pour «réinventer la roue» au primaire ou pour utiliser des robots à des fins pédagogiques.
Il constitue en quelque sorte une suite logique à un premier ouvrage sur l’enseignement des sciences intitulé Regards multiples sur l’enseignement des sciences et dans lequel de nombreux acteurs du monde de l’enseignement des sciences avaient aussi accepté de partager leurs points de vue sur cet enjeu crucial.
Table of contents
| Couverture avant | 1 |
|---|---|
| Couverture avant | 1 |
| Table des matières | 7 |
| Table des matières | 7 |
| Préface | 11 |
| Préface | 11 |
| Apprendre la technologie à travers une variété de courants théoriques | 17 |
| Apprendre la technologie à travers une variété de courants théoriques | 17 |
| Actualiser l’enseignement des sciences par l’apprentissage de la technologie | 35 |
| Actualiser l’enseignement des sciences par l’apprentissage de la technologie | 35 |
| Enseigner la technologie par le design | 47 |
| Enseigner la technologie par le design | 47 |
| Enseigner la technologie par la réalisation d’instruments de mesure | 63 |
| Enseigner la technologie par la réalisation d’instruments de mesure | 63 |
| Enseigner la technologie pour réinventer la roue à l’école primaire | 77 |
| Enseigner la technologie pour réinventer la roue à l’école primaire | 77 |
| Pour enseigner et apprendre la technologie | 91 |
| Pour enseigner et apprendre la technologie | 91 |
| Enseigner la technologie | 107 |
| Enseigner la technologie | 107 |
| Apprendre les sciences et la technologie: contributions de l’éducation muséale | 123 |
| Apprendre les sciences et la technologie: contributions de l’éducation muséale | 123 |
| Apprendre la technologie par l’éolienne | 141 |
| Apprendre la technologie par l’éolienne | 141 |
| Apprendre la technologie via la modélisation 3D | 157 |
| Apprendre la technologie via la modélisation 3D | 157 |
| Enseigner et apprendre la technologie à l’aide du dessin assisté par ordinateur: l’affaire est SKETCHUP ! | 169 |
| Enseigner et apprendre la technologie à l’aide du dessin assisté par ordinateur: l’affaire est SKETCHUP ! | 169 |
| Enseigner la technologie par la robotique et l’informatique | 179 |
| Enseigner la technologie par la robotique et l’informatique | 179 |
| Apprendre la technologie par la robotique | 193 |
| Apprendre la technologie par la robotique | 193 |
| Apprendre la technologie à l’aide des robots | 207 |
| Apprendre la technologie à l’aide des robots | 207 |
| Enseigner la technologie avec un contrôleur de robotique | 221 |
| Enseigner la technologie avec un contrôleur de robotique | 221 |
| Apprendre la technologie par les ouvrages «Comment ça marche» | 235 |
| Apprendre la technologie par les ouvrages «Comment ça marche» | 235 |
| Apprendre la technologie pour comprendre et pour satisfaire sa curiosité | 249 |
| Apprendre la technologie pour comprendre et pour satisfaire sa curiosité | 249 |
| Couverture arrière | 264 |
| Couverture arrière | 264 |
Accessibility
EPUB
- Table of contents navigation
Author biographies
About Patrice Potvin
PATRICE POTVIN est professeur en didactique des sciences et de la technologie au secondaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal. Ancien enseignant au primaire et au secondaire, il a également contribué au développement de nombreux programmes de formation pour les niveaux secondaire et universitaire. Il est directeur du Laboratoire Mobile pour l’étude des cheminements d’apprentissage en science (LabMECAS) et de l’Équipe de recherche en éducation scientifique et technologique (EREST). Il a également participé à la création du LabUQAM en collaboration avec le Centre des sciences de Montréal.
By the same authors
Book details
- Publisher
- éditions Multimondes
- Category
- Educational equipment & technology, computer-aided learning (CAL)
- Publication date
- October 2009
- Pages
- 264
- Chapters
- 42
- Language
- French
- ISBN EPUB
- 9782895449867
- ISBN Paper
- 9782895441557





