Cet ouvrage réunit des textes de réflexion, des pistes d’action et des exemples concrets des retombées d’une pédagogie à valeur entrepreneuriale sur la persévérance et la réussite scolaire des jeunes et des adultes en formation dans les établissements primaires, secondaires et postsecondaires.
Introduction - L’entrepreneuriat : du primaire à l’université
25
PARTIE I - L’entrepreneuriat éducatif au primaire et au secondaire
31
Chapitre 1. Entreprendre à l’école, un levier pour la réussite des élèves et le développement des communautés
33
Chapitre 2. Résultats de l’analyse des retombées et des facteurs de succès des projets entrepreneuriaux réalisés en milieu défavorisé dans le cadre du projet Valoris
57
Chapitre 3. L’autoévaluation des valeurs entrepreneuriales des élèves de niveau primaire et secondaire
79
Chapitre 4. Développer l’esprit d’entreprendre à l’école : un gage de succès !
103
Chapitre 5. L’éducation à la coopération au service d’un entrepreneuriat éducatif
119
Chapitre 6. L’École communautaire entrepreneuriale consciente : apprendre autrement et plus globalement par l’entrepreneuriat conscient
135
Chapitre 7. Le projet entrepreneurial : une approche pédagogique contribuant à la prise en compte de la diversité en classe
167
Chapitre 8. Les fondements éducatifs de l’entrepreneuriat scolaire au primaire et au secondaire
193
Partie II - L’entrepreneuriat au postsecondaire
215
Chapitre 9. L’entrepreneuriat éducatif au collégial
217
Chapitre 10. Copernic et la création d’entreprise, ou comment révolutionner l’enseignement en entrepreneuriat
237
Chapitre 11. S’entreprendre, s’orienter et quoi encore ?
255
Conclusion - L’éducation à l’entrepreneuriat : aujourd’hui et demain
281
1. Le projet entrepreneurial, porteur du changement
282
2. Un projet entrepreneurial ou intégrateur ?
283
3. Les conditions / 4. Les retombées
284
5. Le potentiel de l’approche entrepreneuriale / Bibliographie
Aucune donnée d'accessibilité n'est disponible pour cette publication.
Biographies des auteurs
À propos de Ghislain Samson
Ghislain Samson est titulaire d’un doctorat en didactique des sciences au secondaire de l’UQTR/Université du Québec à Montréal et doyen de la gestion académique des affaires professorales de l’UQTR. Spécialiste de la didactique des sciences et du transfert des apprentissages en mathématiques et en sciences, il s’intéresse également aux questions relatives au curriculum scolaire, à l’interdisciplinarité, au tableau numérique interactif de même qu’au manuel numérique.