Évaluation des apprentissages en formation à distance
Enjeux, modalités et opportunités de formation en enseignement supérieur
-
Par
Livre numérique
- Éditeur québécois
0 Avis(s), critique(s) et commentaire(s)
Le contexte de la pandémie mondiale de COVID-19 et l’intégration massive des technologies numériques en éducation suscitent des changements inédits en enseignement postsecondaire. Alors que la formation à distance (FAD) devient incontournable, l’évaluation des apprentissages constitue l’une des tâches les plus difficiles. Or les personnels enseignants n’y sont pas toujours préparés. Quelles sont les tendances contemporaines en matière d’évaluation des apprentissages en FAD ? Comment intégrer l’évaluation au service de l’apprentissage et pour l’apprentissage ? Quelles sont les modalités d’évaluation des apprentissages à privilégier en fonction des activités réalisées ? Quelles sont les connaissances issues de la recherche (CIR) au regard des pratiques d’évaluation des apprentissages en FAD ? Quels sont les pratiques et les défis, notamment en ce qui concerne le plagiat ?
S’adressant principalement aux enseignants, aux conseillers pédagogiques, aux étudiants du collégial et de l’université, cet ouvrage rassemble les expertises de 16 chercheurs et professionnels du domaine de l’éducation de la francophonie. Certains chapitres sont issus d’une collecte de données ou encore d’expérimentations appuyées par des références scientifiques et des données probantes. On y présente des écrits sur la planification et l’adaptation des pratiques évaluatives en FAD, dont l’évaluation fait partie intégrante. D’autres contributions permettent de conjuguer l’apprentissage et l’évaluation dans un contexte numérique. Enfin, le collectif présente les jalons théoriques des modalités d’évaluation en FAD au regard de recherches actuelles et futures.
France Lafleur est titulaire d’un doctorat en formation à distance (FAD) de l’Université de Sherbrooke. Elle occupe le poste de professeure régulière au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) en tant que spécialiste de la FAD et de la formation en ligne par webconférence.
Jean-Marc Nolla est titulaire d’un doctorat en évaluation des apprentissages en formation à distance de l’Université de Sherbrooke. Il est actuellement professeur régulier au Département de l’éducation à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscaminque (UQAT) à titre d’expert en évaluation.
Ghislain Samson est titulaire d’un doctorat en didactique des sciences au secondaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Après avoir occupé les fonctions de professeur à l’Université de Sherbrooke (2004-2008), puis à l’UQTR (2008-2017), il est actuellement doyen de la gestion académique des affaires professorales à l’UQTR.
Table des matières
| Couverture | 1 |
|---|---|
| Collection Formation à distance | Distance Learning | 4 |
| Crédits | 8 |
| Remerciements | 9 |
| Table des matières | 11 |
| Liste des figures et tableaux | 17 |
| Liste des sigles et acronymes | 19 |
| Introduction | 21 |
| PARTIE A – La planification et l’adaptation des pratiques évaluatives en formation à distance | 31 |
| Chapitre 1 – Le passage obligé en formation à distance en temps de crise : certaines des considérations entourant l’évaluation | 33 |
| Chapitre 2 – L’évaluation en formation à distance : arrimer l’objet d’apprentissage, l’activité d’apprentissage et l’activité évaluative | 47 |
| Chapitre 3 – Les pratiques et les défis de l’évaluation des apprentissages en formation à distance au Sénégal : le cas de la FASTEF et de l’UVS | 59 |
| Chapitre 4 – La lutte contre le plagiat étudiant dans l’évaluation : une réflexion éthique pour soutenir les enseignants en formation à distance | 77 |
| PARTIE B – L’apprentissage et l’évaluation dans un contexte numérique | 95 |
| Chapitre 5 – L’évaluation par le numérique : un nouveau levier pour l’apprentissage | 97 |
| Chapitre 6 – La médiation par l’évaluation des apprentissages : quels défis et occasions en formation à distance ? | 119 |
| Chapitre 7 – L’efficacité des pratiques évaluatives : de la recherche aux applications pratiques en formation à distance | 135 |
| PARTIE C – Les jalons théoriques des modalités d’évaluation en formation à distance : recherches actuelles et futures | 169 |
| Chapitre 8 – Les pratiques de l’évaluation des apprentissages en ligne : entre modèles pédagogiques et nouveaux rapports au savoir | 171 |
| Chapitre 9 – L’utilisation de la réalité virtuelle en formation à distance : état des lieux au regard de l’évaluation | 189 |
| Conclusion générale | 209 |
| Notices biographiques | 219 |
| Dans la meme collection | 225 |
| Quatrième de couverture | 228 |
Accessibilité
EPUB
- Navigation via une table des matières
Biographies des auteurs
À propos de France Lafleur
France Lafleur est titulaire d’un doctorat en formation à distance de l’Université de Sherbrooke. Ses travaux portent sur le développement de la compétence technopédagogique des formateurs en ligne en enseignement supérieur. Chargée de cours au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), elle est également spécialiste en élaboration de programmes d’études au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.
À propos de Ghislain Samson
Ghislain Samson est titulaire d’un doctorat en didactique des sciences au secondaire de l’UQTR/Université du Québec à Montréal et doyen de la gestion académique des affaires professorales de l’UQTR. Spécialiste de la didactique des sciences et du transfert des apprentissages en mathématiques et en sciences, il s’intéresse également aux questions relatives au curriculum scolaire, à l’interdisciplinarité, au tableau numérique interactif de même qu’au manuel numérique.
À propos de Jean-Marc Nolla
Jean-Marc Nolla est titulaire d’un doctorat en évaluation des apprentissages en formation à distance de l’Université de Sherbrooke. Il est actuellement professeur régulier au Département de l’éducation à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscaminque (UQAT) à titre d’expert en évaluation.
Des mêmes auteurs
Avis et commentaires
Compléments
Détails du livre
- Éditeur
- Presses De L'Université Du Québec
- Collection
- FD/DL
- Catégorie
- Éducation
- Parution
- Avril 2021
- Pages
- 228
- Chapitres
- 24
- Langue
- Français
- ISBN EPUB
- 9782760554856
- ISBN Papier
- 9782760554832









