Évaluation des apprentissages en formation à distance

Enjeux, modalités et opportunités de formation en enseignement supérieur

Livre numérique

  • Éditeur québécois

Le contexte de la pandémie mondiale de COVID-19 et l’intégration massive des technologies numériques en éducation suscitent des changements inédits en enseignement postsecondaire. Alors que la formation à distance (FAD) devient incontournable, l’évaluation des apprentissages constitue l’une des tâches les plus difficiles. Or les personnels enseignants n’y sont pas toujours préparés. Quelles sont les tendances contemporaines en matière d’évaluation des apprentissages en FAD ? Comment intégrer l’évaluation au service de l’apprentissage et pour l’apprentissage ? Quelles sont les modalités d’évaluation des apprentissages à privilégier en fonction des activités réalisées ? Quelles sont les connaissances issues de la recherche (CIR) au regard des pratiques d’évaluation des apprentissages en FAD ? Quels sont les pratiques et les défis, notamment en ce qui concerne le plagiat ?

S’adressant principalement aux enseignants, aux conseillers pédagogiques, aux étudiants du collégial et de l’université, cet ouvrage rassemble les expertises de 16 chercheurs et professionnels du domaine de l’éducation de la francophonie. Certains chapitres sont issus d’une collecte de données ou encore d’expérimentations appuyées par des références scientifiques et des données probantes. On y présente des écrits sur la planification et l’adaptation des pratiques évaluatives en FAD, dont l’évaluation fait partie intégrante. D’autres contributions permettent de conjuguer l’apprentissage et l’évaluation dans un contexte numérique. Enfin, le collectif présente les jalons théoriques des modalités d’évaluation en FAD au regard de recherches actuelles et futures.

France Lafleur est titulaire d’un doctorat en formation à distance (FAD) de l’Université de Sherbrooke. Elle occupe le poste de professeure régulière au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) en tant que spécialiste de la FAD et de la formation en ligne par webconférence.

Jean-Marc Nolla est titulaire d’un doctorat en évaluation des apprentissages en formation à distance de l’Université de Sherbrooke. Il est actuellement professeur régulier au Département de l’éducation à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscaminque (UQAT) à titre d’expert en évaluation.

Ghislain Samson est titulaire d’un doctorat en didactique des sciences au secondaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Après avoir occupé les fonctions de professeur à l’Université de Sherbrooke (2004-2008), puis à l’UQTR (2008-2017), il est actuellement doyen de la gestion académique des affaires professorales à l’UQTR.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Collection Formation à distance | Distance Learning 4
Crédits 8
Remerciements 9
Table des matières 11
Liste des figures et tableaux 17
Liste des sigles et acronymes 19
Introduction 21
PARTIE A – La planification et l’adaptation des pratiques évaluatives en formation à distance 31
Chapitre 1 – Le passage obligé en formation à distance en temps de crise : certaines des considérations entourant l’évaluation 33
Chapitre 2 – L’évaluation en formation à distance : arrimer l’objet d’apprentissage, l’activité d’apprentissage et l’activité évaluative 47
Chapitre 3 – Les pratiques et les défis de l’évaluation des apprentissages en formation à distance au Sénégal : le cas de la FASTEF et de l’UVS 59
Chapitre 4 – La lutte contre le plagiat étudiant dans l’évaluation : une réflexion éthique pour soutenir les enseignants en formation à distance 77
PARTIE B – L’apprentissage et l’évaluation dans un contexte numérique 95
Chapitre 5 – L’évaluation par le numérique : un nouveau levier pour l’apprentissage 97
Chapitre 6 – La médiation par l’évaluation des apprentissages : quels défis et occasions en formation à distance ? 119
Chapitre 7 – L’efficacité des pratiques évaluatives : de la recherche aux applications pratiques en formation à distance 135
PARTIE C – Les jalons théoriques des modalités d’évaluation en formation à distance : recherches actuelles et futures 169
Chapitre 8 – Les pratiques de l’évaluation des apprentissages en ligne : entre modèles pédagogiques et nouveaux rapports au savoir 171
Chapitre 9 – L’utilisation de la réalité virtuelle en formation à distance : état des lieux au regard de l’évaluation 189
Conclusion générale 209
Notices biographiques 219
Dans la meme collection 225
Quatrième de couverture 228

Compléments