Formation à distance en enseignement supérieur

L'enjeu de la formation à l'enseignement

Livre numérique

  • Éditeur québécois

Dans la foulée des changements survenus à l’arrivée du Web 2.0 et des technologies de l’information et de la communication (TIC), le développement, l’implantation et la diffusion de la formation à distance (FAD) constituent des enjeux de taille pour la formation à l’enseignement supérieur. C’est d’ailleurs une nouvelle vitrine inspirante que fournit à la FAD cet ouvrage.

En effet, aux yeux d’une majorité d’auteurs, le recours à la FAD revêt une pertinence sociale – non seulement en raison de son apport à l’accessi­bilité des études, mais aussi à cause de sa capacité à assurer la viabilité d’une offre de formation universitaire de qualité. La présentation des différentes perspectives théoriques et pratiques dans ce collectif incite à la cocréation d’une vision partagée et novatrice de ce changement fondamental qu’est l’arrivée de la FAD dans une société du savoir.

Cet ouvrage intéressera tous ceux qui réfléchissent sur l’offre de la for­mation à distance, sur son efficacité, sur les manières d’accompa­gner les formateurs et les étudiants, ainsi que sur son évaluation.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Crédits 8
Préface 9
Remerciements 13
Table des matières 15
Liste des figures et tableaux 21
Liste des sigles et acronymes 23
Introduction 25
Chapitre 1 / Les conditions qui favorisent l’efficacité de la formation à distance – État de situation en enseignement supérieur 31
1 /L’arrimage savoir et technologie 31
2 /La pédagogie efficace dans une formation en ligne 33
3 / Les conditions d’efficacité de la formation à distance 36
Conclusion 39
Bibliographie 40
Chapitre 2 / Les études portant sur la formation à distance – Apport des méthodes mixtes 41
1 /Les compétences requises des formateurs 42
2 /Les stratégies de formation institutionnelle 44
3 / La recherche sur les programmes et l’apport des méthodes mixtes 46
Conclusion 49
Bibliographie 50
Chapitre 3 / Les potentialités pédagogiques du manuel numérique – Contexte de formation à distance en enseignement supérieur 53
1 /Le manuel numérique : définition et potentialités de l’outil 54
2 /Des défis ayant trait à l’utilisation du manuel numérique 56
3 /Les caractéristiques de la FAD et du MN 57
Conclusion 62
Bibliographie 63
Chapitre 4 / Le balisage de l’évaluation en contexte d’approche-programme – La formation à l’enseignement professionnel en ligne à l’Université du Québec à Rimouski 69
1 /La mise en contexte 70
2 /La démarche d’élaboration d’AP 72
3 / La détermination de l’évaluation des apprentissages dans le plan-cadre 77
Conclusion 83
Bibliographie 85
Chapitre 5 / L’évaluation de la formation universitaire – Nouveaux outils en ligne pour les professeurs 87
1 /Le cadre conceptuel 88
2 /La méthodologie 92
3 / Les outils développés par le centre de pédagogie universitaire de l’Université d’Ottawa 93
4 /La discussion 97
Conclusion 97
Bibliographie 98
Chapitre 6 / L’apprentissage de la conception des cours à distance – Mentorat de groupe et cartographie des connaissances mobilisées dans les pratiques 101
1 /Le cadre théorique 102
2 /La méthodologie 107
3 /Les résultats 110
Conclusion 113
Bibliographie 114
Chapitre 7 / La coopération dans la production de cours à distance – Rêve ou réalité ? 117
1 /Le modèle de coopération professionnelle de Saint-Arnaud 118
2 /La méthodologie 119
3 /Les résultats 120
4 /La discussion 128
Conclusion 130
Bibliographie 131
Chapitre 8 / L’accompagnement pédagogique offert aux professeurs de l’Université d’Ottawa – Cours hybrides et en ligne 133
1 /Le cadre théorique 134
2 /La méthodologie de recherche 136
3 /Les résultats 138
4 /Les pistes de réflexion 141
Conclusion 142
Bibliographie 142
Conclusion générale 145
Pour une promotion de la qualification 146
Chapitres 1 et 2 : Efficacité 2.0 146
Chapitre 3 : Réflexivité 2.0 147
Chapitres 4 et 5 : L’évaluation 2.0 148
Chapitres 6, 7 et 8 : L’accompagnement 2.0 148
Bibliographie 150
Notices biographiques 151
Quatrième de couverture 158

Compléments