Formation à distance en enseignement supérieur
L'enjeu de la formation à l'enseignement
-
ParFrance Lafleur (Auteur), Ghislain Samson (Auteur)
Livre numérique
- Éditeur québécois
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Dans la foulée des changements survenus à l’arrivée du Web 2.0 et des technologies de l’information et de la communication (TIC), le développement, l’implantation et la diffusion de la formation à distance (FAD) constituent des enjeux de taille pour la formation à l’enseignement supérieur. C’est d’ailleurs une nouvelle vitrine inspirante que fournit à la FAD cet ouvrage.
En effet, aux yeux d’une majorité d’auteurs, le recours à la FAD revêt une pertinence sociale – non seulement en raison de son apport à l’accessibilité des études, mais aussi à cause de sa capacité à assurer la viabilité d’une offre de formation universitaire de qualité. La présentation des différentes perspectives théoriques et pratiques dans ce collectif incite à la cocréation d’une vision partagée et novatrice de ce changement fondamental qu’est l’arrivée de la FAD dans une société du savoir.
Cet ouvrage intéressera tous ceux qui réfléchissent sur l’offre de la formation à distance, sur son efficacité, sur les manières d’accompagner les formateurs et les étudiants, ainsi que sur son évaluation.
Table des matières
| Couverture | 1 |
|---|---|
| Crédits | 8 |
| Préface | 9 |
| Remerciements | 13 |
| Table des matières | 15 |
| Liste des figures et tableaux | 21 |
| Liste des sigles et acronymes | 23 |
| Introduction | 25 |
| Chapitre 1 / Les conditions qui favorisent l’efficacité de la formation à distance – État de situation en enseignement supérieur | 31 |
| 1 /L’arrimage savoir et technologie | 31 |
| 2 /La pédagogie efficace dans une formation en ligne | 33 |
| 3 / Les conditions d’efficacité de la formation à distance | 36 |
| Conclusion | 39 |
| Bibliographie | 40 |
| Chapitre 2 / Les études portant sur la formation à distance – Apport des méthodes mixtes | 41 |
| 1 /Les compétences requises des formateurs | 42 |
| 2 /Les stratégies de formation institutionnelle | 44 |
| 3 / La recherche sur les programmes et l’apport des méthodes mixtes | 46 |
| Conclusion | 49 |
| Bibliographie | 50 |
| Chapitre 3 / Les potentialités pédagogiques du manuel numérique – Contexte de formation à distance en enseignement supérieur | 53 |
| 1 /Le manuel numérique : définition et potentialités de l’outil | 54 |
| 2 /Des défis ayant trait à l’utilisation du manuel numérique | 56 |
| 3 /Les caractéristiques de la FAD et du MN | 57 |
| Conclusion | 62 |
| Bibliographie | 63 |
| Chapitre 4 / Le balisage de l’évaluation en contexte d’approche-programme – La formation à l’enseignement professionnel en ligne à l’Université du Québec à Rimouski | 69 |
| 1 /La mise en contexte | 70 |
| 2 /La démarche d’élaboration d’AP | 72 |
| 3 / La détermination de l’évaluation des apprentissages dans le plan-cadre | 77 |
| Conclusion | 83 |
| Bibliographie | 85 |
| Chapitre 5 / L’évaluation de la formation universitaire – Nouveaux outils en ligne pour les professeurs | 87 |
| 1 /Le cadre conceptuel | 88 |
| 2 /La méthodologie | 92 |
| 3 / Les outils développés par le centre de pédagogie universitaire de l’Université d’Ottawa | 93 |
| 4 /La discussion | 97 |
| Conclusion | 97 |
| Bibliographie | 98 |
| Chapitre 6 / L’apprentissage de la conception des cours à distance – Mentorat de groupe et cartographie des connaissances mobilisées dans les pratiques | 101 |
| 1 /Le cadre théorique | 102 |
| 2 /La méthodologie | 107 |
| 3 /Les résultats | 110 |
| Conclusion | 113 |
| Bibliographie | 114 |
| Chapitre 7 / La coopération dans la production de cours à distance – Rêve ou réalité ? | 117 |
| 1 /Le modèle de coopération professionnelle de Saint-Arnaud | 118 |
| 2 /La méthodologie | 119 |
| 3 /Les résultats | 120 |
| 4 /La discussion | 128 |
| Conclusion | 130 |
| Bibliographie | 131 |
| Chapitre 8 / L’accompagnement pédagogique offert aux professeurs de l’Université d’Ottawa – Cours hybrides et en ligne | 133 |
| 1 /Le cadre théorique | 134 |
| 2 /La méthodologie de recherche | 136 |
| 3 /Les résultats | 138 |
| 4 /Les pistes de réflexion | 141 |
| Conclusion | 142 |
| Bibliographie | 142 |
| Conclusion générale | 145 |
| Pour une promotion de la qualification | 146 |
| Chapitres 1 et 2 : Efficacité 2.0 | 146 |
| Chapitre 3 : Réflexivité 2.0 | 147 |
| Chapitres 4 et 5 : L’évaluation 2.0 | 148 |
| Chapitres 6, 7 et 8 : L’accompagnement 2.0 | 148 |
| Bibliographie | 150 |
| Notices biographiques | 151 |
| Quatrième de couverture | 158 |
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Biographies des auteurs
À propos de France Lafleur
France Lafleur est titulaire d’un doctorat en formation à distance de l’Université de Sherbrooke. Ses travaux portent sur le développement de la compétence technopédagogique des formateurs en ligne en enseignement supérieur. Chargée de cours au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), elle est également spécialiste en élaboration de programmes d’études au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.
À propos de Ghislain Samson
Ghislain Samson est titulaire d’un doctorat en didactique des sciences au secondaire de l’UQTR/Université du Québec à Montréal et doyen de la gestion académique des affaires professorales de l’UQTR. Spécialiste de la didactique des sciences et du transfert des apprentissages en mathématiques et en sciences, il s’intéresse également aux questions relatives au curriculum scolaire, à l’interdisciplinarité, au tableau numérique interactif de même qu’au manuel numérique.
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Avis et commentaires
Compléments
Détails du livre
- Éditeur
- Presses De L'Université Du Québec
- Catégorie
- Éducation
- Parution
- Avril 2017
- Pages
- 158
- Chapitres
- 68
- Langue
- Français
- ISBN EPUB
- 9782760547193
- ISBN Papier
- 9782760547179









