L'apprentissage des sciences et des technologies par l'expérimentation – Module 4

Le magnétisme

Livre numérique

  • Éditeur québécois

Dans la lignée du projet La main à la pâte, amorcé par le Prix Nobel de physique Georges Charpak et proposant aux professeurs et à leurs élèves des expériences à réaliser accompagnées d’une documentation, L’apprentissage des sciences et des technologies par l’expérimentation comprend des ateliers de laboratoire destinés aux enseignants du primaire en formation ou en exercice. À l’aide d’une approche adaptée, il vise à développer leurs compétences reliées à la démarche expérimentale.

Ce module comporte une vingtaine d’expérimentations qui permettront aux enseignants d’observer et d’expliquer les phénomènes et les concepts entourant le magnétisme. Pour chacune d’elles, ils devront d’abord émettre une hypothèse en répondant à une question ou en faisant un dessin, puis la vérifier en effectuant l’expérience proposée et en découvrant les notions scientifiques clés qui y sont associées. En manipulant aimants, boussoles, interrupteurs, piles, tiges en métal, etc., ils acquerront des notions sur les propriétés magnétiques d’objets usuels, l’attraction et la répulsion, le champ magnétique, les pôles d’aimants temporaires et l’électromagnétisme.

En utilisant une formule d’apprentissage où il faut «mettre la main à la pâte », l’ouvrage incite les enseignants et les futurs enseignants à reproduire cette méthode efficace et stimulante avec leurs élèves.

Table des matières

Table des matières
Le magnétisme 1
Remerciements 3
Introduction 4
Notre approche 6
Module 4 - Table des matières 8
Le magnétisme 9
Objectifs 10
Matériel 11
Où trouver le matériel ? 12
Évaluation des conceptions initiales 13
ACTIVITÉ 1 / Propriétés magnétiques d’objets usuels 16
Matériel 16
Expérimentation 1 19
Synthèse des observations 21
Notions scientifiques 22
ACTIVITÉ 2 / Attraction et répulsion: la loi de la polarité 26
PARTIE 1 : AIMANTS SUSPENDUS 26
PARTIE 2 : ATTRACTION ET RÉPULSION 33
ACTIVITÉ 3 / Champ magnétique 48
PARTIE 1 : LIGNES DE FORCE MAGNÉTIQUE 48
PARTIE 2 : RÉPARTITIONDE LA LIMAILLE DE FER AUTOUR DE DEUX AIMANTS 52
ACTIVITÉ 4 / Pôles d’aimants temporaires 74
Matériel 74
Expérimentation 14 75
Expérimentation 15 77
Expérimentation 16 78
Expérimentation 17 79
Expérimentation 18 79
Expérimentation 19 80
Synthèse des observations 81
Notions scientifiques 83
ACTIVITÉ 5 / Électromagnétisme 84
Matériel 84
Expérimentation 20 85
Expérimentation 21 87
Synthèse des observations 88
Expérimentation 22 89
Notions scientifiques 92
Retour sur l’évaluation des conceptions initiales 100
Évaluation des savoirs 103
Retour sur l’évaluation des savoirs 108
Expériences suggérées 116
Que la force soit avec toi ! 116
Les lignes de champmagnétique 120
Du fer dans les céréales, vraiment ? 122
Un tournevis attirant ! 125
On fabrique une boussole 126
On crée un champ magnétique 128
Une boussole électrique ! 131
Quatrième de couverture 134

Compléments