État de situation sur l’hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaire, tome 1

Ce qu’en disent les praticiens

Ebook

  • Quebec publishers

Au primaire comme à l’université, l’enseignement n’est sans doute plus aussi linéaire qu’il l’a été traditionnellement. Les stratégies éducatives varient, notamment avec l’arrivée de la formation à distance (FAD), et plus particulièrement avec la formation hybride au sens large.

Le présent ouvrage rassemble des textes de professeurs, de chargés de cours, de conseillers pédagogiques et d’autres professionnels qui illustrent différentes expérimentations liées à l’éducation et leurs retombées auprès des étudiants collégiaux et universitaires. Des exemples d’innovations pédagogiques réalisées dans le cadre de cours et de formations postsecondaires sont ainsi exposés. Chaque texte présente un ou des aspects de ces expériences, qui tendent à s’éloigner du modèle classique et qui visent à offrir à chacun une plus grande flexibilité en ce qui a trait aux lieux, aux moments et aux modalités d’enseignement et d’apprentissage. La combinaison d’activités proposées en classe et en ligne a été réfléchie afin de faire écho aux intentions pédagogiques des enseignants. Ce livre montre comment ces modes d’enseignement complémentaires peuvent être utilisés pour mieux répondre aux besoins des étudiants et, ainsi, parfaire leurs compétences professionnelles.

France Lafleur est professeure au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et spécialiste de la FAD et de la formation en ligne par webconférence. Ses travaux de recherche portent notamment sur le développement de la compétence numérique des formateurs dans les environnements numériques d’apprentissage (ENA).

Ghislain Samson est doyen de la gestion académique des affaires professorales à l’UQTR. Spécialiste de la didactique des sciences et du transfert des apprentissages en mathématiques et en sciences, il s’intéresse également à l’interdisciplinarité et plus récemment, au tableau numérique interactif (TNI) ainsi qu’aux manuels numériques.

Table of contents

Table of contents
Couverture 1
Collection Formation à distance 4
Crédits 8
Remerciements 9
Table des matières 11
Liste des figures et des tableaux 17
Liste des abréviations 19
Introduction 21
PARTIE A | Placer l’hybridité au centre des réflexions 29
Chapitre 1. La planification de la complémentarité et l’intégration des activités: une pratique essentielle 31
Chapitre 2. L’enseignement en comodalité: outils, écueils, avantages et réflexions 43
Chapitre 3. L’hybridation: entre pédagogie et technologie 57
PARTIE B | Conjuguer la théorie et la pratique : l’enseignement disciplinaire 71
Chapitre 4. La gestion de l’éducation et l’hybridité de la formation en contexte universitaire: partage d’expériences positives 73
Chapitre 5. L’accompagnement technopédagogique dans la conception de cours hybrides: opérationnaliser la fonction-conseil chez les concepteurs pédagogiques 85
Chapitre 6. Un cours de didactique hybridequi s’inspire de la conception universelle de l’apprentissage 103
Chapitre 7. La classe inversée autorythmée au collégial 119
PARTIE C | Former les formateurs : comment s’adapter aux réalités de la comodalité 131
Chapitre 8: La formation hybride face aux défis de l’assurance qualité: le cas de l’Université virtuelle du Sénégal 133
Chapitre 9. L’accompagnement des enseignants dans la mise en place de dispositifs de formation hybrides en enseignement supérieur 151
Chapitre 10. Le passage du mode présentiel à l’hybride: l’apport du conseiller pédagogique dans la transformation de la pratique des enseignants 165
Conclusion 183
Notices biographiques 193
Dans la meme collection 201
Quatrième de couverture 204