Didactiques: bilans et perspectives
-
Par
Livre numérique
- Éditeur québécois
0 Avis(s), critique(s) et commentaire(s)
Tout didacticien, peu importe la discipline à laquelle il est rattaché (mathématiques, sciences et technologies, langues maternelles, langues secondes ou étrangères, astronomie, arts, histoire, géographie, éthique et culture religieuse), s’engage fréquemment dans des discussions et des réflexions sur la didactique et ses origines et, plus particulièrement, sur les cours, la recherche et l’évolution des disciplines dans le contexte de la formation des futurs enseignants. Les origines de la didactique remontent à la philosophie grecque, précisément aux termes didaktos (enseigné, appris) et didaskw (enseigner, instruire, apprendre). Cette présence des deux pôles, à savoir l’enseignement et l’apprentissage, ne permettait pas à l’origine de différencier la didactique de la pédagogie. Progressivement, la didactique s’est distinguée de la pédagogie par le rôle central des contenus disciplinaires et par sa dimension épistémologique, c’est-à-dire par la nature des connaissances à enseigner. Ont ainsi vu le jour les didactiques disciplinaires, différentes de la didactique générale.
Les auteurs du présent ouvrage rendent ici accessibles des connaissances issues de la recherche dans les différentes didactiques. Ce livre intéressera étudiants en éducation et professionnels de la didactique. Ils y trouveront des connaissances utiles à la formation et y découvriront le rôle de grandes figures dans chaque discipline.
Table des matières
| Couverture | 1 |
|---|---|
| Page vierge | 4 |
| Crédits | 8 |
| Remerciements | 9 |
| Table des matières | 11 |
| Liste des encadrés | 19 |
| Liste des figures | 21 |
| Liste des tableaux | 23 |
| Liste des sigles | 25 |
| Introduction / La pédagogie, la didactique générale et les didactiques disciplinaires | 27 |
| La pédagogie et la didactique | 27 |
| La didactique générale et les didactiques disciplinaires | 30 |
| Le présent ouvrage : un regard sur quelques didactiques disciplinaires | 31 |
| Références | 36 |
| Partie 1 / Les mathématiques, les sciences et la technologie | 37 |
| Chapitre 1 / L’apport de la didactique des mathématiques au préscolaire | 39 |
| Chapitre 2 / La mise à contribution de la didactique des mathématiques | 61 |
| Chapitre 3 / Aborder les controverses techno-scientifiques en classe de sciences | 81 |
| Chapitre 4 / La didactique de l’astronomie | 99 |
| Partie 2 / Les sciences humaines, les sciences sociales et les arts | 125 |
| Chapitre 5 / La didactique de l’oral au préscolaire et au primaire au Québec | 127 |
| Chapitre 6 / La didactique des langues secondes ou étrangères | 151 |
| Chapitre 7 / La didactique de l’histoire au Québec | 179 |
| Chapitre 8 / Enseigner et apprendre dans une perspective planétaire | 205 |
| Chapitre 9 / La didactique du programme Éthique et culture religieuse | 225 |
| Chapitre 10 / Les enjeux et les défis de la didactique des arts plastiques au primaire | 247 |
| Partie 3 / L’interdisciplinarité en didactique | 269 |
| Chapitre 11 / Existe-t-il une didactique de l’interdisciplinarité ? | 271 |
| Chapitre 12 / L’enseignement et l’apprentissage de la didactique | 291 |
| Chapitre 13 / Quel rôle joue le politique dans les didactiques ? | 309 |
| Conclusion / Et puis, où en sommes-nous après ce tour d’horizon des didactiques ? | 331 |
| Notices biographiques | 337 |
| Quatrième de couverture | 344 |
Accessibilité
EPUB
- Navigation via une table des matières
Biographies des auteurs
À propos de Sonia El Euch
Sonia El Euch est professeure titulaire au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Ses domaines d’enseignement et de recherche sont la didactique des langues secondes ainsi que les facteurs sociaux, psychologiques et cognitifs dans l’apprentissage et dans le développement du bilinguisme.
À propos de Ghislain Samson
Ghislain Samson est titulaire d’un doctorat en didactique des sciences au secondaire de l’UQTR/Université du Québec à Montréal et doyen de la gestion académique des affaires professorales de l’UQTR. Spécialiste de la didactique des sciences et du transfert des apprentissages en mathématiques et en sciences, il s’intéresse également aux questions relatives au curriculum scolaire, à l’interdisciplinarité, au tableau numérique interactif de même qu’au manuel numérique.
Des mêmes auteurs
Avis et commentaires
Compléments
Détails du livre
- Éditeur
- Presses De L'Université Du Québec
- Catégorie
- Éducation
- Parution
- Septembre 2017
- Pages
- 343
- Chapitres
- 33
- Langue
- Français
- ISBN EPUB
- 9782760547926
- ISBN Papier
- 9782760547902














