Didactiques: bilans et perspectives

Livre numérique

  • Éditeur québécois

Tout didacticien, peu importe la discipline à laquelle il est rattaché (mathématiques, sciences et technologies, langues maternelles, langues secondes ou étrangères, astronomie, arts, histoire, géographie, éthique et culture religieuse), s’engage fréquemment dans des discussions et des réflexions sur la didactique et ses origines et, plus particulièrement, sur les cours, la recherche et l’évolution des disciplines dans le contexte de la formation des futurs enseignants. Les origines de la didactique remontent à la philosophie grecque, précisément aux termes didaktos (enseigné, appris) et didaskw (enseigner, instruire, apprendre). Cette présence des deux pôles, à savoir l’enseignement et l’apprentissage, ne permettait pas à l’origine de différencier la didactique de la pédagogie. Progressivement, la didactique s’est distinguée de la pédagogie par le rôle central des contenus disciplinaires et par sa dimension épistémologique, c’est-à-dire par la nature des connaissances à enseigner. Ont ainsi vu le jour les didactiques disciplinaires, différentes de la didactique générale.

Les auteurs du présent ouvrage rendent ici accessibles des connaissances issues de la recherche dans les différentes didactiques. Ce livre intéressera étudiants en éducation et professionnels de la didactique. Ils y trouveront des connaissances utiles à la formation et y découvriront le rôle de grandes figures dans chaque discipline.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Page vierge 4
Crédits 8
Remerciements 9
Table des matières 11
Liste des encadrés 19
Liste des figures 21
Liste des tableaux 23
Liste des sigles 25
Introduction / La pédagogie, la didactique générale et les didactiques disciplinaires 27
La pédagogie et la didactique 27
La didactique générale et les didactiques disciplinaires 30
Le présent ouvrage : un regard sur quelques didactiques disciplinaires 31
Références 36
Partie 1 / Les mathématiques, les sciences et la technologie 37
Chapitre 1 / L’apport de la didactique des mathématiques au préscolaire 39
Chapitre 2 / La mise à contribution de la didactique des mathématiques 61
Chapitre 3 / Aborder les controverses techno-scientifiques en classe de sciences 81
Chapitre 4 / La didactique de l’astronomie 99
Partie 2 / Les sciences humaines, les sciences sociales et les arts 125
Chapitre 5 / La didactique de l’oral au préscolaire et au primaire au Québec 127
Chapitre 6 / La didactique des langues secondes ou étrangères 151
Chapitre 7 / La didactique de l’histoire au Québec 179
Chapitre 8 / Enseigner et apprendre dans une perspective planétaire 205
Chapitre 9 / La didactique du programme Éthique et culture religieuse 225
Chapitre 10 / Les enjeux et les défis de la didactique des arts plastiques au primaire 247
Partie 3 / L’interdisciplinarité en didactique 269
Chapitre 11 / Existe-t-il une didactique de l’interdisciplinarité ? 271
Chapitre 12 / L’enseignement et l’apprentissage de la didactique 291
Chapitre 13 / Quel rôle joue le politique dans les didactiques ? 309
Conclusion / Et puis, où en sommes-nous après ce tour d’horizon des didactiques ? 331
Notices biographiques 337
Quatrième de couverture 344

Compléments