Pratiques et innovations à l'ère du numérique en formation à distance
Technologie, pédagogie et formation
-
By
Ebook
- Quebec publishers
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) bouleversent le monde de l’éducation universitaire. En effet, la formation à distance y prend de plus en plus de place grâce à l’accessibilité et à la diversification des moyens de diffusion. Or, les formateurs universitaires sont reconnus et embauchés comme experts de contenu plutôt qu’en tant que technopédagogues ; ils se trouvent généralement peu outillés pour offrir des cours en ligne, ce qui les amène à apprendre à enseigner dans un autre paradigme, avec des plateformes et de nouvelles technologies de webdiffusion qu’ils ne maîtrisent pas nécessairement.
Dans le cadre du présent ouvrage, plusieurs outils et dispositifs numériques sont exposés afin de favoriser la collaboration et l’interaction dans un contexte d’éducation à distance, laquelle peut être synchrone, asynchrone ou même hybride. C’est pour répondre aux divers besoins de formation des étudiants et pour améliorer l’accessibilité à un enseignement de qualité que différents praticiens, experts, professeurs, chercheurs et conseillers à l’utilisation d’outils technologiques et technopédagogiques proposent les textes constituant ce collectif.
France Lafleur> est titulaire d’un doctorat en formation à distance de l’Université de Sherbrooke. Ses travaux portent sur le développement de la compétence technopédagogique des formateurs en ligne en enseignement supérieur. Chargée de cours au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), elle est également spécialiste en élaboration de programmes d’études au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.
Vincent Grenon est titulaire d’un doctorat en éducation de l’Université de Sherbrooke. Professeur au Département de l’enseignement au préscolaire et au primaire de la Faculté d’éducation de cette même université, il a contribué à intégrer les nouveaux outils technologiques dans la formation des enseignants du primaire (tableau numérique interactif, iPad, logiciels libres, etc.).
Ghislain Samson est titulaire d’un doctorat en didactique des sciences au secondaire de l’UQTR/Université du Québec à Montréal et doyen de la gestion académique des affaires professorales de l’UQTR. Spécialiste de la didactique des sciences et du transfert des apprentissages en mathématiques et en sciences, il s’intéresse également aux questions relatives au curriculum scolaire, à l’interdisciplinarité, au tableau numérique interactif de même qu’au manuel numérique.
Table of contents
| Couverture | 1 |
|---|---|
| Collection Formation à distance | Distance Learning | 4 |
| Crédits | 8 |
| Préface | 9 |
| Remerciements | 17 |
| Table des matières | 19 |
| Liste des figures | 27 |
| Liste des tableaux | 29 |
| Liste des sigles | 31 |
| Introduction | 33 |
| PARTIE A - Outils technologiques en formation à distance | 39 |
| Chapitre 1 - Wikis en enseignement supérieur: apprendre, créer et partager des ressources ouvertes et évolutives en ligne | 41 |
| Chapitre 2 - Brève histoire du portfolio comme outil novateur de l’évaluation des compétences | 61 |
| Chapitre 3 - ePortfolio dans le processus de construction identitaire professionnel | 85 |
| Chapitre 4 - Anticiper pour mieux agir et évaluer: réflexion sur l’utilisation des technologies numériques au regard du développement de compétences numériques des étudiants universitaires | 109 |
| Chapitre 5 - Planifier en formation à distance à l’université: reconfiguration temporelle et usage didactique des outils numériques | 135 |
| PARTIE B - Dispositifs numériques d’apprentissage | 149 |
| Chapitre 6 - Analyse de l’apprentissage pour soutenir l’apprentissage, la persévérance et la réussite en formation en ligne au postsecondaire | 151 |
| Chapitre 7 - Jeux sérieux: une approche de ludification au sein de filières technologiques pour la formation en présentiel et en distanciel | 171 |
| Chapitre 8 - Dispositif d’apprentissage en langue à distance pour la mise à niveau et le renforcement en anglais et en enseignement à distance à l’Université de Franche-Comté | 191 |
| Chapitre 9 - Université de Hearst, un modèle d’apprentissage hybride en ligne pour développer des compétences | 217 |
| Chapitre 10 - Integration of Mobile Learning and the Use of Mobile Devices for Business and Trades Courses | 231 |
| Conclusion | 251 |
| Notices biographiques | 257 |
| Dans la meme collection | 265 |
| Quatrième de couverture | 268 |
Accessibility
No accessibility data available for this publication.
Author biographies
About France Lafleur
France Lafleur est titulaire d’un doctorat en formation à distance de l’Université de Sherbrooke. Ses travaux portent sur le développement de la compétence technopédagogique des formateurs en ligne en enseignement supérieur. Chargée de cours au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), elle est également spécialiste en élaboration de programmes d’études au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.
About Ghislain Samson
Ghislain Samson est titulaire d’un doctorat en didactique des sciences au secondaire de l’UQTR/Université du Québec à Montréal et doyen de la gestion académique des affaires professorales de l’UQTR. Spécialiste de la didactique des sciences et du transfert des apprentissages en mathématiques et en sciences, il s’intéresse également aux questions relatives au curriculum scolaire, à l’interdisciplinarité, au tableau numérique interactif de même qu’au manuel numérique.
About Vincent Grenon
Vincent Grenon est titulaire d’un doctorat en éducation de l’Université de Sherbrooke. Professeur au Département de l’enseignement au préscolaire et au primaire de la Faculté d’éducation de cette même université, il a contribué à intégrer les nouveaux outils technologiques dans la formation des enseignants du primaire (tableau numérique interactif, iPad, logiciels libres, etc.).
By the same authors
Book details
- Publisher
- Presses De L'Université Du Québec
- Collection
- FD/DL
- Categories
- Teaching skills & techniques, Education
- Publication date
- August 2019
- Pages
- 268
- Chapters
- 26
- Language
- French
- ISBN EPUB
- 9782760551756
- ISBN Paper
- 9782760551732









