Formation et apprentissage en ligne
-
ByFrance Lafleur (Author), Ghislain Samson (Author)
Ebook
- Quebec publishers
À l’ère numérique, les nombreuses percées et avancées en technologies éducatives permettent aux professionnels de l’éducation évoluant dans le domaine de l’enseignement supérieur d’explorer la formation à distance (FAD) et l’apprentissage en ligne, et de les concevoir comme des options flexibles et durables offrant la possibilité de relever certains défis majeurs. C’est dans le but de répondre aux divers besoins de formation des apprenants et d’améliorer l’accessibilité universelle à un enseignement de qualité que le présent ouvrage a été réalisé.
Constitué de textes d’auteurs québécois, ontariens et européens, ce collectif s’inscrit dans la continuité du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur, publié en 2018 par le gouvernement du Québec. Ses chapitres sont organisés selon deux grandes thématiques : le partage réflexif au sujet de l’enseignement à distance ainsi que ses théories et pratiques ; les potentialités pédagogiques et méthodologiques de ce type de formation.
En proposant des réflexions méthodologiques et théoriques de même que des observations et des résultats tirés de la pratique et de la recherche, les auteurs approfondissent la compréhension de cette importante mutation qu’est l’intégration du numérique dans le système éducatif et la façon dont elle prend forme dans le contexte de l’enseignement à distance. Ils abordent des problématiques diversifiées qui, progressivement, entrent en résonance et construisent une vision des défis et des besoins.
Ce livre, qui démasque les effets ainsi que les limites de l’hybridation et de l’apprentissage en ligne, donne une nouvelle vitrine à la FAD en contexte d’enseignement supérieur et intéressera tout professionnel de ce domaine.
Table of contents
| Couverture | 1 |
|---|---|
| Collection Formation à distance | Distance Learning | 4 |
| Formation et apprentissage en ligne | 7 |
| Crédits | 8 |
| Préface | 9 |
| Remerciements | 15 |
| Table des matières | 17 |
| Liste des figures et tableaux | 25 |
| Liste des sigles | 27 |
| Introduction | 29 |
| PARTIE A – Partage réflexif au sujet de l’enseignement à distance: Théorie et pratique | 35 |
| Chapitre 1 – L’application empirique d’un référentiel de compétences en encadrement à distance à une population étudiante hétérogène ou l’exercice du tutorat | 37 |
| Chapitre 2 – Les compétences de conseil en pédagogie de l’enseignement supérieur à distance: Un partage de praticiennes | 53 |
| Chapitre 3 – Les examens télésurveillés au domicile de l’étudiant dans la formation à distance universitaire française | 65 |
| Chapitre 4 – La pédagogie de l’empathie et son impact sur les apprentissages en ligne | 79 |
| Chapitre 5 – Perception d’utilité du cours FEL (francisation en ligne) au Québec: Le point de vue des apprenants | 95 |
| PARTIE B– Potentialités pédagogiqueset méthodologiques de l’enseignement à distance | 113 |
| Chapitre 6 – Les enquêtes sur l’efficacité et l’appréciation de la visioconférence en enseignement supérieur: Résultats empiriques nord-américains et mondiaux | 115 |
| Chapitre 7 – Quels liens entre outils technopédagogiques et conceptions de l’apprentissage ? | 127 |
| Chapitre 8 – Les transformations d’établissement et la formation en ligne: L’agrément d’un programme en ligne de formation des enseignants en Ontario | 143 |
| Chapitre 9 – Le changement à la gouvernance de l’UQAM: « CAP » vers l’implantation officielle du numériqueen collaboration avec la communauté uqamienne | 167 |
| Chapitre 10 – La gestion de la transformation de son enseignement en format mixte/hybride | 183 |
| Conclusion générale | 195 |
| Bibliographie | 199 |
| Postface | 201 |
| Notices biographiques | 205 |
| Quatrième de couverture | 216 |
Accessibility
EPUB
- Table of contents navigation
Author biographies
About France Lafleur
France Lafleur est titulaire d’un doctorat en formation à distance de l’Université de Sherbrooke. Ses travaux portent sur le développement de la compétence technopédagogique des formateurs en ligne en enseignement supérieur. Chargée de cours au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), elle est également spécialiste en élaboration de programmes d’études au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.
About Ghislain Samson
Ghislain Samson est titulaire d’un doctorat en didactique des sciences au secondaire de l’UQTR/Université du Québec à Montréal et doyen de la gestion académique des affaires professorales de l’UQTR. Spécialiste de la didactique des sciences et du transfert des apprentissages en mathématiques et en sciences, il s’intéresse également aux questions relatives au curriculum scolaire, à l’interdisciplinarité, au tableau numérique interactif de même qu’au manuel numérique.
By the same authors
Book details
- Publisher
- Presses De L'Université Du Québec
- Collection
- FD/DL
- Categories
- Open learning, distance education, Education
- Publication date
- February 2019
- Pages
- 216
- Chapters
- 27
- Language
- French
- ISBN EPUB
- 9782760550896
- ISBN Paper
- 9782760550872









