État de situation sur l’hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaire, tome 1
Ce qu’en disent les praticiens
-
ParFrance Lafleur (Auteur), Ghislain Samson (Auteur)
Livre numérique
- Éditeur québécois
0 Avis(s), critique(s) et commentaire(s)
Au primaire comme à l’université, l’enseignement n’est sans doute plus aussi linéaire qu’il l’a été traditionnellement. Les stratégies éducatives varient, notamment avec l’arrivée de la formation à distance (FAD), et plus particulièrement avec la formation hybride au sens large.
Le présent ouvrage rassemble des textes de professeurs, de chargés de cours, de conseillers pédagogiques et d’autres professionnels qui illustrent différentes expérimentations liées à l’éducation et leurs retombées auprès des étudiants collégiaux et universitaires. Des exemples d’innovations pédagogiques réalisées dans le cadre de cours et de formations postsecondaires sont ainsi exposés. Chaque texte présente un ou des aspects de ces expériences, qui tendent à s’éloigner du modèle classique et qui visent à offrir à chacun une plus grande flexibilité en ce qui a trait aux lieux, aux moments et aux modalités d’enseignement et d’apprentissage. La combinaison d’activités proposées en classe et en ligne a été réfléchie afin de faire écho aux intentions pédagogiques des enseignants. Ce livre montre comment ces modes d’enseignement complémentaires peuvent être utilisés pour mieux répondre aux besoins des étudiants et, ainsi, parfaire leurs compétences professionnelles.
France Lafleur est professeure au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et spécialiste de la FAD et de la formation en ligne par webconférence. Ses travaux de recherche portent notamment sur le développement de la compétence numérique des formateurs dans les environnements numériques d’apprentissage (ENA).
Ghislain Samson est doyen de la gestion académique des affaires professorales à l’UQTR. Spécialiste de la didactique des sciences et du transfert des apprentissages en mathématiques et en sciences, il s’intéresse également à l’interdisciplinarité et plus récemment, au tableau numérique interactif (TNI) ainsi qu’aux manuels numériques.
Table des matières
| Couverture | 1 |
|---|---|
| Collection Formation à distance | 4 |
| Crédits | 8 |
| Remerciements | 9 |
| Table des matières | 11 |
| Liste des figures et des tableaux | 17 |
| Liste des abréviations | 19 |
| Introduction | 21 |
| PARTIE A | Placer l’hybridité au centre des réflexions | 29 |
| Chapitre 1. La planification de la complémentarité et l’intégration des activités: une pratique essentielle | 31 |
| Chapitre 2. L’enseignement en comodalité: outils, écueils, avantages et réflexions | 43 |
| Chapitre 3. L’hybridation: entre pédagogie et technologie | 57 |
| PARTIE B | Conjuguer la théorie et la pratique : l’enseignement disciplinaire | 71 |
| Chapitre 4. La gestion de l’éducation et l’hybridité de la formation en contexte universitaire: partage d’expériences positives | 73 |
| Chapitre 5. L’accompagnement technopédagogique dans la conception de cours hybrides: opérationnaliser la fonction-conseil chez les concepteurs pédagogiques | 85 |
| Chapitre 6. Un cours de didactique hybridequi s’inspire de la conception universelle de l’apprentissage | 103 |
| Chapitre 7. La classe inversée autorythmée au collégial | 119 |
| PARTIE C | Former les formateurs : comment s’adapter aux réalités de la comodalité | 131 |
| Chapitre 8: La formation hybride face aux défis de l’assurance qualité: le cas de l’Université virtuelle du Sénégal | 133 |
| Chapitre 9. L’accompagnement des enseignants dans la mise en place de dispositifs de formation hybrides en enseignement supérieur | 151 |
| Chapitre 10. Le passage du mode présentiel à l’hybride: l’apport du conseiller pédagogique dans la transformation de la pratique des enseignants | 165 |
| Conclusion | 183 |
| Notices biographiques | 193 |
| Dans la meme collection | 201 |
| Quatrième de couverture | 204 |
Accessibilité
EPUB
- Navigation via une table des matières
Biographies des auteurs
À propos de France Lafleur
France Lafleur est titulaire d’un doctorat en formation à distance de l’Université de Sherbrooke. Ses travaux portent sur le développement de la compétence technopédagogique des formateurs en ligne en enseignement supérieur. Chargée de cours au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), elle est également spécialiste en élaboration de programmes d’études au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.
À propos de Ghislain Samson
Ghislain Samson est titulaire d’un doctorat en didactique des sciences au secondaire de l’UQTR/Université du Québec à Montréal et doyen de la gestion académique des affaires professorales de l’UQTR. Spécialiste de la didactique des sciences et du transfert des apprentissages en mathématiques et en sciences, il s’intéresse également aux questions relatives au curriculum scolaire, à l’interdisciplinarité, au tableau numérique interactif de même qu’au manuel numérique.
Des mêmes auteurs
Avis et commentaires
Compléments
Détails du livre
- Éditeur
- Presses De L'Université Du Québec
- Collection
- FD/DL
- Catégories
- Enseignement de sujets spécifiques, Éducation
- Parution
- Août 2020
- Pages
- 204
- Chapitres
- 25
- Langue
- Français
- ISBN EPUB
- 9782760553231
- ISBN Papier
- 9782760553217









