L'apprentissage des sciences et des technologies par l'expérimentation – Module 4
Le magnétisme
-
ByAbdeljalil Métioui (Author), Ghislain Samson (Author)
Ebook
- Quebec publishers
Dans la lignée du projet La main à la pâte, amorcé par le Prix Nobel de physique Georges Charpak et proposant aux professeurs et à leurs élèves des expériences à réaliser accompagnées d’une documentation, L’apprentissage des sciences et des technologies par l’expérimentation comprend des ateliers de laboratoire destinés aux enseignants du primaire en formation ou en exercice. À l’aide d’une approche adaptée, il vise à développer leurs compétences reliées à la démarche expérimentale.
Ce module comporte une vingtaine d’expérimentations qui permettront aux enseignants d’observer et d’expliquer les phénomènes et les concepts entourant le magnétisme. Pour chacune d’elles, ils devront d’abord émettre une hypothèse en répondant à une question ou en faisant un dessin, puis la vérifier en effectuant l’expérience proposée et en découvrant les notions scientifiques clés qui y sont associées. En manipulant aimants, boussoles, interrupteurs, piles, tiges en métal, etc., ils acquerront des notions sur les propriétés magnétiques d’objets usuels, l’attraction et la répulsion, le champ magnétique, les pôles d’aimants temporaires et l’électromagnétisme.
En utilisant une formule d’apprentissage où il faut «mettre la main à la pâte », l’ouvrage incite les enseignants et les futurs enseignants à reproduire cette méthode efficace et stimulante avec leurs élèves.
Table of contents
| Le magnétisme | 1 |
|---|---|
| Remerciements | 3 |
| Introduction | 4 |
| Notre approche | 6 |
| Module 4 - Table des matières | 8 |
| Le magnétisme | 9 |
| Objectifs | 10 |
| Matériel | 11 |
| Où trouver le matériel ? | 12 |
| Évaluation des conceptions initiales | 13 |
| ACTIVITÉ 1 / Propriétés magnétiques d’objets usuels | 16 |
| Matériel | 16 |
| Expérimentation 1 | 19 |
| Synthèse des observations | 21 |
| Notions scientifiques | 22 |
| ACTIVITÉ 2 / Attraction et répulsion: la loi de la polarité | 26 |
| PARTIE 1 : AIMANTS SUSPENDUS | 26 |
| PARTIE 2 : ATTRACTION ET RÉPULSION | 33 |
| ACTIVITÉ 3 / Champ magnétique | 48 |
| PARTIE 1 : LIGNES DE FORCE MAGNÉTIQUE | 48 |
| PARTIE 2 : RÉPARTITIONDE LA LIMAILLE DE FER AUTOUR DE DEUX AIMANTS | 52 |
| ACTIVITÉ 4 / Pôles d’aimants temporaires | 74 |
| Matériel | 74 |
| Expérimentation 14 | 75 |
| Expérimentation 15 | 77 |
| Expérimentation 16 | 78 |
| Expérimentation 17 | 79 |
| Expérimentation 18 | 79 |
| Expérimentation 19 | 80 |
| Synthèse des observations | 81 |
| Notions scientifiques | 83 |
| ACTIVITÉ 5 / Électromagnétisme | 84 |
| Matériel | 84 |
| Expérimentation 20 | 85 |
| Expérimentation 21 | 87 |
| Synthèse des observations | 88 |
| Expérimentation 22 | 89 |
| Notions scientifiques | 92 |
| Retour sur l’évaluation des conceptions initiales | 100 |
| Évaluation des savoirs | 103 |
| Retour sur l’évaluation des savoirs | 108 |
| Expériences suggérées | 116 |
| Que la force soit avec toi ! | 116 |
| Les lignes de champmagnétique | 120 |
| Du fer dans les céréales, vraiment ? | 122 |
| Un tournevis attirant ! | 125 |
| On fabrique une boussole | 126 |
| On crée un champ magnétique | 128 |
| Une boussole électrique ! | 131 |
| Quatrième de couverture | 134 |
Accessibility
No accessibility data available for this publication.
Author biographies
About Ghislain Samson
Ghislain Samson est titulaire d’un doctorat en didactique des sciences au secondaire de l’UQTR/Université du Québec à Montréal et doyen de la gestion académique des affaires professorales de l’UQTR. Spécialiste de la didactique des sciences et du transfert des apprentissages en mathématiques et en sciences, il s’intéresse également aux questions relatives au curriculum scolaire, à l’interdisciplinarité, au tableau numérique interactif de même qu’au manuel numérique.
By the same authors
Book details
- Publisher
- Presses De L'Université Du Québec
- Categories
- Teaching of a specific subject, Education
- Publication date
- February 2019
- Pages
- 134
- Chapters
- 50
- Language
- French
- ISBN PDF
- 9782760539280









