Formation et apprentissage en ligne

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À l’ère numérique, les nombreuses percées et avancées en technologies éducatives permettent aux professionnels de l’éducation évoluant dans le domaine de l’enseignement supérieur d’explorer la formation à distance (FAD) et l’apprentissage en ligne, et de les concevoir comme des options flexibles et durables offrant la possibilité de relever certains défis majeurs. C’est dans le but de répondre aux divers besoins de formation des apprenants et d’améliorer l’accessibilité universelle à un enseignement de qualité que le présent ouvrage a été réalisé.

Constitué de textes d’auteurs québécois, ontariens et européens, ce collectif s’inscrit dans la continuité du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur, publié en 2018 par le gouvernement du Québec. Ses chapitres sont organisés selon deux grandes thématiques : le partage réflexif au sujet de l’enseignement à distance ainsi que ses théories et pratiques ; les potentialités pédagogiques et méthodologiques de ce type de formation.

En proposant des réflexions méthodologiques et théoriques de même que des observations et des résultats tirés de la pratique et de la recherche, les auteurs approfondissent la compréhension de cette importante mutation qu’est l’intégration du numérique dans le système éducatif et la façon dont elle prend forme dans le contexte de l’enseignement à distance. Ils abordent des problématiques diversifiées qui, progressivement, entrent en résonance et construisent une vision des défis et des besoins.

Ce livre, qui démasque les effets ainsi que les limites de l’hybridation et de l’apprentissage en ligne, donne une nouvelle vitrine à la FAD en contexte d’enseignement supérieur et intéressera tout professionnel de ce domaine.

Table of contents

Table of contents
Couverture 1
Collection Formation à distance | Distance Learning 4
Formation et apprentissage en ligne 7
Crédits 8
Préface 9
Remerciements 15
Table des matières 17
Liste des figures et tableaux 25
Liste des sigles 27
Introduction 29
PARTIE A – Partage réflexif au sujet de l’enseignement à distance: Théorie et pratique 35
Chapitre 1 – L’application empirique d’un référentiel de compétences en encadrement à distance à une population étudiante hétérogène ou l’exercice du tutorat 37
Chapitre 2 – Les compétences de conseil en pédagogie de l’enseignement supérieur à distance: Un partage de praticiennes 53
Chapitre 3 – Les examens télésurveillés au domicile de l’étudiant dans la formation à distance universitaire française 65
Chapitre 4 – La pédagogie de l’empathie et son impact sur les apprentissages en ligne 79
Chapitre 5 – Perception d’utilité du cours FEL (francisation en ligne) au Québec: Le point de vue des apprenants 95
PARTIE B– Potentialités pédagogiqueset méthodologiques de l’enseignement à distance 113
Chapitre 6 – Les enquêtes sur l’efficacité et l’appréciation de la visioconférence en enseignement supérieur: Résultats empiriques nord-américains et mondiaux 115
Chapitre 7 – Quels liens entre outils technopédagogiques et conceptions de l’apprentissage ? 127
Chapitre 8 – Les transformations d’établissement et la formation en ligne: L’agrément d’un programme en ligne de formation des enseignants en Ontario 143
Chapitre 9 – Le changement à la gouvernance de l’UQAM: « CAP » vers l’implantation officielle du numériqueen collaboration avec la communauté uqamienne 167
Chapitre 10 – La gestion de la transformation de son enseignement en format mixte/hybride 183
Conclusion générale 195
Bibliographie 199
Postface 201
Notices biographiques 205
Quatrième de couverture 216