État de situation sur l’hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaire, tome 2

Ce qu’en disent les recherches

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  • Quebec publishers

Devant le foisonnement de nouvelles approches pédagogiques, des besoins des apprenants et de l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le contexte postsecondaire (cégep et université), une question demeure : en quoi et comment l’hybridité d’une formation améliore l’apprentissage? Cet ouvrage présente un état des lieux sur la formation à distance (FAD) et, plus spécifiquement, sur l’hybridité de celle-ci du point de vue de la recherche en contexte postsecondaire. Que ce soit de la formation bimodale, comodale ou autre, la multiplicité des combinaisons possibles en « mode hybride » appelle à une planification pédagogique réfléchie et systémique.

Ce livre rassemble des textes de professeurs, chargés de cours, conseillers pédagogiques et autres professionnels de l’éducation, dont certains textes sont issus d’une collecte de données ou encore d’expérimentations appuyées par des références scientifiques et de données probantes. On y présente des conditions à mettre en place pour favoriser le développement de cours hybrides dans un programme de formation en enseignement supérieur, des modalités d’une formation hybride en recherche qui favorise le développement professionnel des enseignants au postsecondaire ou encore l’application de la comodalité pour vivre une expérience universitaire hybride.

France Lafleur est titulaire d’un doctorat en formation à distance de l’Université de Sherbrooke. Dans le cadre de ses fonctions de professeure au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), ses travaux de recherche portent notamment sur le numérique et le développement de la technopédagogie des formateurs en enseignement supérieur.

Ghislain Samson est titulaire d’un doctorat en didactique des sciences au secondaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Après avoir occupé les fonctions de professeur au au Département de pédagogie de l’Université de Sherbrooke (2004-2008), puis au Département des sciences de l’éducation de l’UQTR (2008-2017), il occupe actuellement le poste de doyen de la gestion académique des affaires professorales à l’UQTR.

Avec la collaboration de Marie Alexandre, Dominique Amyot, Jean Bernatchez, Fabrice Bouquet, Marc Briot, Marie-Noël Bêty, Caroline Cormier, Hédia El Ourabi, Thierry Eude, Vincent Grenon, Julie Houle, France Lafleur, William Menvielle, Claire Moreau, Josyane Pinard, Anne-Dominique Salamin, Ghislain Samson, Bruno Voisard, Saïd Zouiten.

Table of contents

Table of contents
Couverture 1
Collection Formation à distance 4
Crédits 8
Remerciements 9
Table des matières 11
Liste des figures 17
Liste des tableaux 19
Liste des abréviations 21
Introduction 23
PARTIE A | Penser l’hybridité au sein de l’enseignement universitaire : résultats de recherche 31
Chapitre 1 | Une recension nord-américaine des conditions à mettre en place pour favoriser le développement de cours hybrides dans un programme de formation en enseignement supérieur 33
Chapitre 2 | Les modalités d’un dispositif de formation hybride appuyées par la recherche et favorisant le développement professionnel des enseignants du postsecondaire 49
Chapitre 3 | Le processus didactique en formation à distance à l’université: une pratique multimodale axée sur le relationnel 69
PARTIE B | Appliquer la comodalité pour vivre une expérience universitaire hybride : les connaissances issues de la recherche 83
Chapitre 4 | Quand l’enseignement du marketing rencontre les technologies de l’information: étude de cas d’un cours hybride de niveau universitaire donné en coenseignement 85
Chapitre 5 | Les cours à distance en classe : la formule comodale 109
Chapitre 6 | La double alternance, ou quand l’utilisation de l’hybridation de la formation permet d’accroître l’immersion des apprenants en entreprise 123
PARTIE C | Prendre appui sur la recherche pour développer des dispositifs de formation médiatisée au postsecondaire 139
Chapitre 7 | La classe inversée en chimie organique: résultats d’une implantation réussie au collégial 141
Chapitre 8 | L’hybridité de la formation en sciences infirmières en contexte de laboratoire: Implantation d’un projet pilote d’enseignement en médecine-chirurgie 159
Chapitre 9 | Utiliser un MOOC pour hybrider la formation universitaire: retour sur une expérience pratique en prenant appui sur la recherche 175
Conclusion 195
Notices biographiques 201
Dans la meme collection 209
Quatrième de couverture 212