Recherches sur les difficultés d'enseignement et d'apprentissage des mathématiques
Regard didactique
-
Par
Livre numérique
- Éditeur québécois
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Les préoccupations du milieu scolaire quant aux difficultés d’apprentissage des mathématiques apparaissent grandissantes, comme en témoignent les demandes faites aux chercheurs par les services éducatifs des commissions scolaires et par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Si plusieurs des recommandations qui circulent sont influencées par des travaux en neuropsychologie et en psychologie cognitive, l’enseignement des mathématiques concerne d’abord le champ de la didactique des mathématiques.
Cet ouvrage, réalisé par un groupe de chercheurs francophones majoritairement composé de didacticiens des mathématiques, s’articule autour de trois thèmes : 1) les conceptions et cadres théoriques sur lesquels s’appuient les recherches portant sur l’enseignement des mathématiques aux élèves en difficulté ; 2) la description de pratiques d’enseignement des mathématiques en classe spéciale ou auprès d’élèves en difficulté ainsi que les recommandations qui en découlent ; 3) la description d’expérimentations didactiques au regard des questions qui se posent en enseignement et des propositions didactiques qui sont envisagées pour y répondre.
S’adressant aux didacticiens, aux formateurs et à ceux qui œuvrent directement auprès d’élèves en difficulté d’apprentissage des mathématiques au primaire et au secondaire, l’ouvrage met en relief des enjeux d’enseignement et d’apprentissage en présentant les résultats de recherche au regard des situations, des lieux de production d’un ensemble de stratégies et de raisonnements mathématiques.
Table des matières
| Couverture | 1 |
|---|---|
| Remerciements | 9 |
| Table des matières | 11 |
| Introduction | 19 |
| CHAPITRE 1 - Les difficultés d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques : historique et perspectives théoriques | 29 |
| 1 - La recherche sur les difficultés d’apprentissage en mathématiques sous influences théoriques et politiques diverses | 32 |
| 2 - L’étude des difficultés d’apprentissage en mathématiques dans l’espace anglo-saxon | 37 |
| 3 - L’étude des difficultés d’apprentissage en mathématiques dans l’espace francophone | 47 |
| Conclusion | 61 |
| Chapitre 2 - Les paradoxes de l’aide aux « élèves en difficulté » dans l’enseignement des mathématiques | 63 |
| 1 - Comment aider ses élèves ? | 65 |
| 2 - L’observation et l’analyse des aides mathématiques apportées aux élèves de SEGPA | 68 |
| 3 - Une discussion | 79 |
| Chapitre 3 - Des réponses de professeurs débutants nommés dans des écoles de milieux défavorisés à deux grandes questions de la profession : installer la paix sociale et exercer une vigilance didactique | 81 |
| 1 - L’analyse des pratiques des enseignants de ZEP en relation avec les activités des élèves : le cadre théorique, des éléments de laméthodologie et depremiers résultats | 82 |
| 2 - Deux questions du métier à investiguer : comment installer et maintenir la paix scolaire et comment exercer une vigilance didactique | 86 |
| 3 - Un retour sur les pratiques des professeurs des écoles, vues comme des réponses apportées par les enseignants à ces deux questions | 93 |
| Conclusion et perspectives pour la formation | 94 |
| Chapitre 4 - La nature et les usages des rituels pour des professeurs d’enseignement spécialisé | 97 |
| 1 - Le concept de rituel dans différentes sciences humaines | 99 |
| 2 - La méthodologie | 102 |
| 3 - Un rituel, qu’est-ce que c’est ? | 103 |
| 4 - Des rituels pour répondre aux besoins des élèves | 104 |
| 5 - Une discussion | 108 |
| Conclusion | 110 |
| Chapitre 5 - Des capsules virtuelles comme support au développement de stratégies d’enseignement des mathématiques du secondaire auprès d’élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage | 113 |
| 1 - L’état de la situation de l’école secondaire et les éléments de la problématique | 114 |
| 2 - Le cadre conceptuel | 118 |
| 3 - La méthodologie | 121 |
| 4 - La conception des capsules virtuelles | 122 |
| 5 - L’utilisation des capsules virtuelles en classe | 125 |
| 6 - Ce que nous retenons de l’expérience de formation | 127 |
| Conclusion | 129 |
| Chapitre 6 - L’accroissement de la pertinence institutionnelle de dispositifs didactiques d’enseignement des mathématiques afin de s’extirper des mécanismes de réduction des exigences auprès des « élèves en difficulté » | 131 |
| 1 - Le recours aux concepts de rapport au savoir, d’habitus et d’hétérogénéité didactique pour faire valoir l’histoire scolaire dans la dynamique des difficultés d’enseignement/apprentissage | 132 |
| 2 - L’acculturation pour s’extirper des mécanismes de reproduction de réduction des exigences : s’informer, se convaincre et se former | 136 |
| 3 - Un dispositif didactique, issu du processus d’acculturation, montrant une modification des pratiques d’enseignement et des habitus des élèves | 139 |
| Conclusion | 148 |
| Chapitre 7 - Les difficultés d’enseignement/apprentissage des mathématiques en classe d’accueil | 151 |
| 1 - La problématique | 152 |
| 2 - Le cadre conceptuel et les objectifs de notre recherche | 154 |
| 3 - Quelques précisions méthodologiques | 155 |
| 4 - La présentation des résultats | 157 |
| 5 - Une discussion | 178 |
| Conclusion | 179 |
| chapitre 8 - L’activité de généralisation et de justification chez des élèves en difficulté | 181 |
| 1 - La problématique | 183 |
| 2 - Les choix didactiques | 184 |
| 3 - Le cadre de généralisation théorique de Dörfler (1991, 2000) | 187 |
| 4 - Les résultats et une discussion : les systèmes d’actions au cœur des interactions | 190 |
| Conclusion | 202 |
| Chapitre 9 - La résolution d’une situation-problème statistique par des élèves à risque : Quelles contributions au travail d’équipe et quelle compréhension ? | 205 |
| 1 - La problématique | 206 |
| 2 - L’objectif de la recherche | 209 |
| 3 - Le cadre conceptuel | 209 |
| 4 - La méthodologie de la recherche | 211 |
| 5 - Les résultats de la recherche | 214 |
| Conclusion | 223 |
| Chapitre 10 - Que peut apporter l’expérimentation de situations à « fort potentiel adidactique » en vue d’un enseignement en direction d’élèves présentant des troubles cognitifs ou du comportement sur la viabilité de ces situations ? | 227 |
| 1 - Les gestes professionnels et les routines | 228 |
| 2 - La problématique particulière | 229 |
| 3 - Le contexte de la séance étudiée | 230 |
| 4 - L’analyse du déroulement de la séance | 232 |
| 5 - Une discussion | 242 |
| Conclusion | 245 |
| Chapitre 11 - Les tensions et les questions soulevées dans les rapports enseignement/apprentissage des mathématiques liés aux élèves dits en difficulté : réflexions issues des textes de cet ouvrage | 247 |
| 1 - Une première tension : la dualité entre la dimension cognitive et la dimension affective | 249 |
| 2 - Une deuxième tension : l’alternance entre l’aide à l’apprentissage et l’aide à l’élève | 251 |
| 3 - Une troisième tension : la dualité entre institutionnalisation et enseignement explicite | 253 |
| 4 - Une quatrième tension : l’arrimage des résultats de recherche aux besoins du milieu scolaire | 255 |
| 5 - Quelle épistémologie sous ces tensions ? | 257 |
| Blibliographie | 261 |
| Notices biographiques | 281 |
| Quatrième de couverture | 286 |
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Avis et commentaires
Compléments
Détails du livre
- Éditeur
- Presses De L'Université Du Québec
- Catégorie
- Enseignement à des élèves / étudiants ayant des difficultés d'apprentissage
- Parution
- Septembre 2014
- Pages
- 286
- Chapitres
- 74
- Langue
- Français
- ISBN EPUB
- 9782760540941
- ISBN Papier
- 9782760540927








