Enseigner les mathématiques. Des intentions à préciser pour planifier, guider et interpréter

Ebook

  • Quebec publishers

Le propos de ce livre vise à expliciter les relations possibles entre différents concepts mathématiques à l’étude au primaire et au secondaire et les obstacles parfois créés. Le but de ce livre est donc de permettre aux enseignantes et aux enseignants du primaire de mieux comprendre comment les mathématiques qu’ils font faire à leurs élèves seront approfondies et développées au secondaire. Il vise aussi à permettre aux enseignantes et aux enseignants du secondaire de mieux cerner ce que leurs élèves ont pu vivre lorsqu’ils étaient au primaire. Dans ce contexte, les mathématiques ne seront pas vues seulement comme une application des nombres et des opérations, mais seront considérées comme une façon d’interpréter des phénomènes, d’organiser des données et de réagir aux problèmes qui nous entourent.

Table of contents

Table of contents
Enseigner les mathématiques. Des intentions à préciser pour planifier, guider et interpréter 1
Introduction 13
Chapitre 1 Les enjeux de l’enseignement des mathématiques... 17
1.1 … DANS LA CLASSE 17
1.2 … EN DEHORS DE L’ÉCOLE 22
1.3 … SUR LE DÉVELOPPEMENT DES ÉLÈVES 24
1.4 CERTAINES CONDITIONS POUR SUSCITER UN APPRENTISSAGE EN CLASSE 30
1.5 ARRIMAGE PRIMAIRE-SECONDAIRE 37
Chapitre 2 Des relations entre les concepts mathématiques : un tremplin, des obstacles 39
2.1 LA NOTION DE PROBLÈME ET SA COMPLEXIFICATION 39
2.2 DU NOMBRE À UNE FORMATION À L’ALÉATOIRE 77
2.3 DES NOMBRES RATIONNELS AUX FONCTIONS EN PASSANT PAR LE RAISONNEMENT PROPORTIONNEL 125
2.4 LA MESURE, OUTIL ET OBSTACLE AU DÉVELOPPEMENT D’UNE PENSÉE GÉOMÉTRIQUE 160
Chapitre 3L’évaluation, le pourquoiet le comment 199
3.1 LE CONTEXTE DE L’ÉVALUATION 199
3.2 ÉVALUER POUR INTERVENIR: DES CRITÈRES POUR QUALIFIER 201
3.3 L’ÉVALUATION DES SAVOIRS INSTITUTIONNELSET DES COMPÉTENCES 214
3.4 ERREURS ET DIFFICULTÉS, SYNONYMES? 218
3.5 COMMENT UNE ÉVALUATION PEUT-ELLE CONTRIBUER À LA PLANIFICATION DE SITUATIONS D’ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE ? 223
3.6 DES INTENTIONS À PRÉCISER… 225
Conclusion 229