Formation mathématique pour l’enseignement des mathématiques

Pratiques, orientations et recherches

Livre numérique

  • Éditeur québécois

Quelles perspectives et approches sont proposées au Québec pour la formation mathématique des enseignants du primaire et du secondaire ? Quelles connaissances mathématiques apparaissent nécessaires ? Sous le mode de plénières, suivies de réactions, les auteurs engagent ensemble un dialogue fécond, notamment entre mathématiciens et didacticiens.

Table des matières

Table des matières
Formation mathématique pour l’enseignement des mathématiques 1
Introduction 21
Texte d’ouverture - Formation mathématique des enseignants 33
Texte plénier 1 - Point de vue sur la formation mathématique des futurs enseignants de mathématiques au secondaire 77
Réaction 1 au texte d’André Boileau 101
Réaction 2 \nau texte d’André Boileau 111
Texte plénier 2 - Formation mathématique pour les enseignants de mathématiques du secondaire 121
Réaction 1 au texte de \nFrédéric Gourdeau et al. 141
Réaction 2 au texte de \nFrédéric Gourdeau et al. 151
Texte plénier 3 - Quelle articulation entre formation mathématique et formation à l'enseignement des mathématiques ? 163
Réaction 1 au texte \nd’Hassane Squalli 179
Réaction 2 au texte \nd’Hassane Squalli 191
Texte plénier 4 - Quelle formation mathématique pour les futurs enseignants du primaire et du préscolaire 201
Réaction 1 au texte de Laurent Theis 225
Réaction 2 au texte de Laurent Theis 235
Texte plénier 5 - Dispositif de formation mathématique pour les enseignants du primaire 245
Réaction 1 au texte d’Adolphe Adihou et de Cathy Arsenault 275
Réaction 2 au texte \nd’Adolphe Adihou et de \nCathy Arsenault 285
Texte plénier 6 301
Réaction 1 au texte \nd’Helena Osana et de \nVanessa Rayner 333
Réaction 2 au texte \nd’Helena Osana et de \nVanessa Rayner 341

Compléments