L'apprentissage à travers des situations-problèmes mathématiques

Bases théoriques et réalisation pratique

Ebook

  • Quebec publishers

La résolution de situations-problèmes est au centre de l’enseignement des mathématiques au primaire. Cet ouvrage vise ainsi à outiller les enseignants et les futurs enseignants du primaire en rendant compte d’une recherche-action réalisée dans une classe de 3e cycle d’une école primaire alternative. Issu d’une collaboration entre un chercheur en didactique des mathématiques et une enseignante du primaire d’expérience, il allie à la fois les points de vue théorique et pratique.

Après avoir exposé les fondements théoriques à la base de leur approche les auteurs présentent les neuf situations-problèmes expérimentées touchant à des notions telles que les nombres décimaux, les fractions, les pourcentages, la statistique et la géométrie. Pour chacune des situations-problèmes, les éléments nécessaires à sa réalisation sont fournis, les enjeux conceptuels sous-jacents sont décrits et les stratégies auxquelles les élèves ont eu recours sont analysées. Les différents aspects de la gestion didactique de l’activité sont également abordés. Rédigés sous forme de dialogues entre le chercheur et l’enseignante, ces chapitres traitent de sujets comme l’aide à fournir aux élèves aux prises avec un blocage, la fonction des retours collectifs pour l’apprentissage ou encore la prise en compte des élèves en difficulté dans la classe. Si les auteurs ne prétendent pas fournir une recette miracle, la gestion d’une classe étant trop complexe pour pouvoir être résumée en quelques principes qui fonctionnent en tout temps, leur ouvrage contient toutefois des pistes de réflexion fort utiles et éclairantes.

Table of contents

Table of contents
Table des matières 9
Introduction - les situations-problèmes au centre de notre approche 13
1. Quelques éléments de contexte 15
2. Méthodologie employée 21
Situation problème 1 - Calcul de taxes : pourcentages et nombres décimaux 27
Consigne de départ 28
1. Enjeux conceptuels de la situation 29
2. Stratégies des élèves – déterminer le prix avant taxes 35
3. Stratégies des élèves – calcul des taxes 41
Discussion - Les mises en commun en grand groupe comme moyen de faire avancer la résolution du problème 46
Situation-Problème 2 - Le tableau d’amélioration en écriture : construction du tableau - division, nombres décimaux, mesure 53
Consigne de départ 54
1. Enjeux conceptuels de la situation 55
2. Analyse des stratégies d’élèves 56
Discussion - Quelles interventions privilégier lorsqu’il y a un blocage dans la résolution d’un problème ? 61
Situation-problème 3 – Travailler avec le tableau d’amélioration en écriture : raisonnement proportionnel, pourcentage 67