L' apprentissage à travers des situations-problèmes mathématiques
-
ByLaurent Theis (Author), Nicole Gagnon (Author)
Ebook
- Quebec publishers
Cet ouvrage vise à outiller les enseignants et les futurs enseignants sur une activité au centre de l'enseignement des mathématiques : la résolution de situations-problèmes. Les auteurs présentent ainsi neuf situations-problèmes expérimentées dans une classe de 3e cycle du primaire. Pour chacune d’elles, ils analysent les stratégies auxquelles les élèves ont eu recours et discutent des enjeux didactiques.
Table of contents
| Couverture | 1 |
|---|---|
| Table des matières | 9 |
| Introduction : les situations-problèmes au centre de notre approche | 13 |
| 1 Quelques éléments de contexte | 15 |
| 2 Méthodologie employée | 21 |
| SITUATION-PROBLÈME 1 | 27 |
| Calcul de taxes : pourcentages et nombres décimaux | 27 |
| Discussion | 46 |
| Le tableau d’amélioration en écriture : construction du tableau - division, nombres décimaux,mesure | 53 |
| SITUATION-PROBLÈME 2 | 53 |
| Discussion | 61 |
| SITUATION-PROBLÈME 3 | 67 |
| Travailler avec le tableau d’amélioration en écriture - raisonnement proportIonnel, pourcentage | 67 |
| Discussion | 76 |
| SITUATION-PROBLÈME 4 | 85 |
| Boîtes de noël - géométrie, périmètre du cercle | 85 |
| Discussion | 94 |
| Barres granola - opératIons sur les fractIons | 101 |
| SITUATION-PROBLÈME 5 | 101 |
| Discussion | 115 |
| SITUATION-PROBLÈME 6 | 121 |
| La fonte de la calotte glaciaire - calcul de l’aire d’une surface irrégulière, pourcentage | 121 |
| Discussion | 131 |
| SITUATION-PROBLÈME 7 | 139 |
| Préparation pour la sortie scolaire - Statistiques, raisonnement proportionnel | 139 |
| Discussion | 154 |
| Les valeurs nutritives - pourcentage, raisonnement proportIonnel | 161 |
| SITUATION-PROBLÈME 8 | 161 |
| Discussion | 178 |
| SITUATION-PROBLÈME 9 | 187 |
| Calcul de la durée du jour - calcul dans d’autres bases, situatIons non proportionnelles | 187 |
| Discussion | 205 |
| Conclusion | 213 |
| Annexe | 219 |
| Bibliographie | 223 |
| Quatrième couverture | 230 |
Accessibility
No accessibility data available for this publication.
By the same authors
Book details
- Publisher
- Presses De L'Université Du Québec
- Category
- Education
- Publication date
- August 2013
- Pages
- 230
- Chapters
- 36
- Language
- French
- ISBN Paper
- 9782760537392
- ISBN PDF
- 9782760537408








