Régulation et évaluation des compétences en enseignement
-
ParLouise M. Bélair (Auteur), Christine Lebel (Auteur), Noëlle Sorin (Auteur), Anne Roy (Auteur), Louise Lafortune (Auteur)
Livre numérique
- Éditeur québécois
0 Avis(s), critique(s) et commentaire(s)
Les décisions prises dans chaque activité d’enseignement à propos des niveaux de compétences à atteindre par les futurs enseignants et enseignantes participent à leur éventuelle accréditation dans le métier. D’où l’importance d’étudier la validité de ces décisions. _x000D_
_x000D_
Des chercheurs en éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières et de la Haute école pédagogique de Lausanne se sont rencontrés pour réfléchir à ce sujet. Les cours théoriques ne permettent-ils pas tout au plus de prédire un niveau de compétence ? Dans quelle mesure l’évaluation en situation de stage est-elle juste, considérant que le contexte (école, enseignant associé, etc.) varie ? Sur quels référents se baser pour mesurer les compétences quand peu de chercheurs s’entendent sur les caractéristiques du « bon enseignement » ? Les auteurs proposent des pistes de réflexion pour rationaliser les pratiques de régulation et d’évaluation des compétences professionnelles._x000D_
Table des matières
| Régulation et évaluation des compétences en enseignement | 1 |
|---|---|
| Remerciements | 8 |
| Table des matières | 10 |
| Introduction - Pour des réflexions sur l’évaluation et la régulation des apprentissages | 24 |
| PARTIE 1 - RÉFLEXIONS SUR LES PRATIQUES DE FORMATION | 32 |
| Chapitre 1 - Le développement des compétences professionnelles: entre imitation et invention de pratiques | 34 |
| Chapitre 2 - Contribution de l’autorégulation de l’apprentissage pour des compétences professionnelles des formateurs de futurs enseignants | 48 |
| Chapitre 3 - Développer la compétence professionnelle à exploiter les technologies de l’information et de la communication (TIC) en classe | 62 |
| Chapitre 4 - Compétences professionnelles et compétences orphelines dans la formation des enseignantes et enseignants | 76 |
| Chapitre 5 - Conditions et répercussions d’un accompagnement pour le développement de compétences professionnelles | 90 |
| PARTIE 2 - ANALYSES DE DISPOSITIFS DE FORMATION PRATIQUE | 104 |
| Chapitre 6 - Les manifestations de l’apprentissage de la concertation pédagogique en stage | 106 |
| Chapitre 7 - Les stages permettent-ils le développement des compétences ? | 122 |
| Chapitre 8 - Le dossier de formation est-il un outil d’intégration et de construction de l’identité professionnelle des futurs enseignants ? | 138 |
| Chapitre 9 - Image et accompagnement du mémoire professionnel dans la formation des enseignants | 154 |
| Chapitre 10 - Évaluation et travail de la subjectivité dans la formation pratique | 168 |
| Chapitre 11 - Le rôle des activités d’élèves dans la formation initiale à l’enseignement | 186 |
| Chapitre 12 - Un service de tutorat parles pairs en mathématiques: apprentissage expérientiel en formation à l’enseignement | 202 |
| Chapitre 13 - Évaluer les élèves en résolution de problèmes mathématiques: une compétence professionnelle à développer | 216 |
| Chapitre 14 - L’autoévaluation des compétences professionnelles au service de la formation en pédagogie spécialisée | 230 |
| Chapitre 15 - Analyse des dispositifs de régulation dans un cours en évaluation des apprentissages | 246 |
| PARTIE 4 - ÉVALUATION ET RÉFÉRENTIELS DE FORMATION | 260 |
| Chapitre 16 - L’épistémologie du «sujet enseignant», telqu’il apparaît dans les référentiels de compétences et les activités d’expertise | 262 |
| Chapitre 17 - Évaluer des compétences en formation: un défi | 276 |
| Chapitre 18 - Cadre de qualifications pour les professions de l’enseignement: enjeux et perspectives | 290 |
| Chapitre 19 - Comment élargir les compétences professionnelles des enseignants dans le cadre d’une démarchede recherche-développement ? | 306 |
| Chapitre 20 - Perspectives conclusives: repenser la complémentarité des évaluations formative et certificative des compétences professionnelles | 322 |
| Notices biographiques | 336 |
Accessibilité
Aucune donnée d'accessibilité n'est disponible pour cette publication.
Des mêmes auteurs
Avis et commentaires
Compléments
Détails du livre
- Éditeur
- Presses De L'Université Du Québec
- Catégories
- Éducation: examens et évaluations, Éducation
- Parution
- Juillet 2010
- Pages
- 352
- Chapitres
- 28
- Langue
- Français
- ISBN EPUB
- 9782760527829
- ISBN Papier
- 9782760525849














