L'accompagnement et l'évaluation de la réflexivité en santé
Des applications en éducation et en formation
-
ByLouise Lafortune (Author)
Ebook
- Quebec publishers
Pourquoi s’intéresser au développement et à l’évaluation de la réflexivité en santé ? L’acquisition de compétences professionnelles ne peut se traduire uniquement par l’assimilation de connaissances ou l’intégration de techniques à reproduire. Cela demande la mise en relation des apprentissages réalisés autant dans les stages et les cours pratiques que dans les cours théoriques. Cela suppose des moments de réflexion sur ses anticipations, ses actions et le retour sur ses expériences. La réflexivité prend ainsi une grande importance dans différentes formations professionnalisantes.
Cet ouvrage, basé sur des recherches et formations effectuées au Québec, vise à former à la réflexivité et à en évaluer le degré d’atteinte. Issu d’accompagnements-formations réalisés dans les domaines infirmier et de la santé, plus spécialement en Belgique mais aussi en France, il établit les fondements liés à la réflexivité et au développement de compétences, mais aussi au jugement professionnel et à l’équité dans l’évaluation. Comme les formations professionnalisantes incluent des stages, l’ouvrage propose plusieurs stratégies portant sur le questionnement et la réalisation d’entretiens d’accompagnement. Des grilles d’évaluation sont également fournies autant pour des productions écrites que pour des communications orales.
L’ouvrage apportera un éclairage certain sur l’évaluation de la réflexivité pour les personnes accompagnatrices-formatrices-enseignantes et aidera à ce que la réflexivité fasse partie intégrante des formations professionnalisantes.
Table of contents
| Couverture | 1 |
|---|---|
| Collection Fusion | 4 |
| Remerciements | 9 |
| Table des matières | 11 |
| Introduction - Pourquoi s’intéresser au développement et à l’évaluation de la réflexivité dans la formation en santé ? | 19 |
| Chapitre 1 – Fondements de la réflexivité associée au développement de compétences | 23 |
| Sens de la réflexivité | 23 |
| Démarche réflexive-interactive | 24 |
| Développement de compétences | 28 |
| Sens de l’accompagnement-formation socioconstructiviste | 28 |
| Réalisation et accompagnement d’une production écrite de fin de formation | 29 |
| Du praticien réflexif au praticien chercheur : écriture et recherches concernant les milieux de pratique | 33 |
| Vers une écriture professionnelle, réflexive et professionnalisante | 35 |
| Chapitre 2 – Évaluation, jugement professionnel et validité de l’évaluation | 37 |
| Quel type de données : quantitatives ou qualitatives ? | 38 |
| Validité, crédibilité, fidélité et fiabilité | 39 |
| Pertinence et suffisance | 40 |
| Jugement professionnel | 41 |
| Chapitre 3 – Équité dans l’évaluation | 43 |
| Principes | 43 |
| Équité sociopédagogique : sens et explications | 51 |
| Chapitre 4 – Évaluation en équipe de collègues et accompagnement | 55 |
| Évaluation en équipe de collègues | 56 |
| Principes menant à des actions | 57 |
| Accompagnement : se préparer à évaluer | 59 |
| Évaluation individuelle, évaluation en équipe | 60 |
| Chapitre 5 – Moyens d’analyse de situations (IDEA, DMCCS, analyse de pratiques) | 63 |
| Grille IDEA (impressions, description, explications, analyse) | 63 |
| Explications de l’analyse-synthèse | 66 |
| Idées de stratégies pour animer pédagogiquement des éléments de IDEA | 69 |
| Grille DMCCS (descriptions, manifestations, causes, conséquences, solutions) | 72 |
| Analyse de pratiques : des étapes | 74 |
| Chapitre 6 – Accompagnement de l’évaluation de la réflexivité | 79 |
| 1re proposition. Réflexion sur ses pratiques évaluatives | 83 |
| 2e proposition. Des questions de réflexion | 84 |
| 3e proposition. Une réflexion sur les moyens d’évaluation utilisés | 85 |
| 4e proposition. Réflexion sur les modes d’évaluation | 87 |
| 5e proposition. L’objectivité dans l’évaluation | 88 |
| 6e proposition. Faire remplir un questionnaire | 89 |
| Conditions propres à la pratique réflexive dans un contexte d’évaluation des apprentissages | 92 |
| Chapitre 7 – Questionnement pour des entretiens réflexifs d’accompagnement | 95 |
| Accompagnement de la préparation de protocoles d’entretiens réflexifs en petits groupes | 96 |
| Stratégies de préparation d’entretiens réflexifs d’accompagnement en petits groupes | 100 |
| Stratégies de réalisation des entretiens réflexifs d’accompagnement | 101 |
| Exemples de questions à poser lors de divers entretiens d’accompagnement | 107 |
| Stratégies de réflexion en équipe de collègues à partir de mises en situation | 108 |
| Chapitre 8 – Réflexion collective sur des erreurs plus ou moins graves. Un exemple d’accompagnement de la réflexivité | 109 |
| Propositions de réflexion sur la notion d’erreur | 110 |
| Proposition de réflexion à partir de mises en situation | 111 |
| Idées pédagogiques pour animer la réflexion sur le degré de gravité d’une erreur : prévention d’erreurs | 117 |
| Réflexion à la suite d’une erreur grave vers un entretien | 119 |
| Propositions de discussion à avoir entre membres d’une équipe enseignante | 122 |
| Autre activité proposée associée à un moment de tension : le calcul de doses | 123 |
| Chapitre 9 – Des stratégies pour favoriser la réflexivité | 125 |
| 1re partie : Principes à utiliser pour élaborer des stratégies | 125 |
| 2e partie : Représentation de la profession | 129 |
| 3e partie : Observation, auto-observation et autoévaluation en utilisant la réflexion | 132 |
| 4e partie : Activités pédagogiques réflexives-interactives | 143 |
| 5e partie : Réflexions à partir de stages ou de prestations | 161 |
| 6e partie : Production écrite | 173 |
| 7e partie : Synthèse de la démarche réflexive-interactive | 185 |
| 8e partie : Journal réflexif enseignant | 193 |
| Chapitre 10 – Évaluation de la réflexivité. Critères et indicateurs | 199 |
| Échelle d’évaluation proposée | 200 |
| Proposition de grille d’évaluation associée à la présence active aux rencontres | 201 |
| Proposition de grille d’évaluation associée à une production écrite | 203 |
| Évaluation du degré de réflexivité dans le processus d’analyse d’une erreur grave | 206 |
| Grille d’évaluation associée à l’élaboration d’objectifs d’apprentissage | 210 |
| Évaluation certificative d’un travail de fin d’études professionnel et professionnalisant (TFEPP) | 212 |
| Critères d’évaluation pour des entretiens et une production écrite dans différents contextes | 217 |
| Critères pour une progression de la 1re à la 3e année | 229 |
| Grilles d’analyse de pratiques | 232 |
| Grille d’autoévaluation ou d’évaluation d’une pratique pédagogique | 240 |
| Conclusion | 249 |
| Bibliograpahie | 251 |
| Notice biogrpahique | 257 |
| Sans titre | 260 |
Accessibility
EPUB
- Table of contents navigation
By the same author
View allBook details
- Publisher
- Presses De L'Université Du Québec
- Collection
- Fusion
- Category
- Education
- Publication date
- April 2015
- Pages
- 260
- Chapters
- 77
- Language
- French
- ISBN EPUB
- 9782760542648
- ISBN Paper
- 9782760542624




