Des actions pédagogiques pour guider des filles et des femmes en STIM

Ebook

  • Quebec publishers

Le nombre de femmes diplômées des universités québécoises en sciences pures et appliquées ne progresse plus depuis les années 2000 ; il a même légèrement chuté. Comment guider les filles et les femmes vers les sciences, les technologies, l’ingénierie ou les mathématiques (STIM) ? Comment contrer les stéréotypes de genre qui perdurent ? Cet ouvrage constitue une ressource innovante pour soutenir des pédagogies qui visent l’équité dans l’enseignement et l’apprentissage des STIM. Il offre des pistes d’intervention et de réflexion pour agir positivement sur les représentations des élèves à l’égard des STIM, et ce, à tous les ordres d’enseignement (primaire, secondaire, collégial, universitaire) et même en famille. Des actions pédagogiques et éducatives sont notamment suggérées pour éveiller la passion des élèves, en particulier des filles, pour des études et des carrières scientifiques et technologiques. Des dispositifs de formation et des actions de sensibilisation sont aussi proposés afin de contribuer à l’équité de genre dans l’éducation au sein de la francophonie canadienne et d’ailleurs. Les personnels enseignants et scolaires occupant des postes d’intervention, de formation ou de direction et les parents trouveront dans cet ouvrage des suggestions pratiques pour éveiller l’intérêt des filles et des femmes des milieux francophones pour les STIM.

Table of contents

Table of contents
Couverture 1
Préface – Une passion pour les STIM1 ? de Monique Frize 9
Bibliographie 11
Remerciements 13
Table des matières 15
Introduction – Des moyens pour guider des filles et des femmes en STIM? 23
2.La présentation du contenu 24
1. Le contexte actuel des femmes en STIM 24
Bibliographie 26
Partie 1 – L’intervention auprès des filles et des femmes à l’égard des sciences et des technologies 27
Chapitre 1 – L’intérêt des filles pour les sciences et les technologies à l’école primaire et secondaire : tirer profit de la recherche 29
Chapitre 2 - Développer une vision positive des sciences dès le primaire : un défi à relever 45
Chapitre 3 - Représentations des filles à l’égard des disciplines technoscientifiques au secondaire dans un contexte de non-mixité 61
Chapitre 4 - Les jeunes filles dans le contexte de la technologie et de l’ingénierie : pistes d’intervention et recommandations 77
Partie 2 - Des dispositifs ou perspectives de formation pour apporter un changement sur le plan social à l’égard des femmes en STIM 93
Chapitre 5 - Des pratiques scientifiques développées en contexte de communauté de pratique auprès d’enseignantes du primaire : comment intéresser les filles aux STIM ? 95
Chapitre 6 - Comment intéresser les filles aux STIM ? : ce que peuvent faire les parents et le personnel enseignant 113
Chapitre 7 - « GÉNIales les filles ! » Un programme de sensibilisation des filles du secondaire et de leurs parents au génie 125
Chapitre 8 - Des filles des milieux minoritaires francophones en STIM : rôle de l’enseignante et de l’enseignant de sciences 139
Chapitre 9 - Un blogue d’information et de discussions pour inciter les jeunes femmes à s’orienter et persévérer en STIM 153
Chapitre 10 - Toute une expérience grâce à leurs expériences ! : programme de préparation à l’Expo-sciences 167
Chapitre 11 - Des perspectives pédagogiques pour plus d’équité dans l’apprentissage des STIM : des actions dans une mixité scolaire 179
1.Des actions antérieures 193
Conclusion - Des changements sur le plan social dans l’éducation technoscientifique des filles 193
2.Des facteurs en cause 195
3. L’intégration des outils à potentiel de mixité dans les écoles 196
Bibliographie 197
Postface de Claire Deschênes 199
Notices biographiques 205
Quatrième de couverture 216