Des stratégies réflexives-interactives pour le développement de compétences

La formation en éducation et en santé

Ebook

  • Quebec publishers

Ce livre propose des stratégies réflexives-interactives présentées en 17 principes partagés en 5 axes que pourront utiliser les personnes accompagnatrices-formatrices-enseignantes dans le domaine de la santé, et de l’éducation plus largement, afin d’accompagner le développement de compétences professionnelles dans une approche réflexive.

Table of contents

Table of contents
Des stratégies réflexives-interactives pour le développement de compétences 1
Préface 9
Remerciements 15
Prologue 17
Table des matières 19
Introduction 27
Axe 1 - Vers une autonomie de pensée ou culture professionnelle 37
Principe 1 - Avoir une perspective réflexive-interactive 39
Principe 2 - Donner une place à la pratique réflexive dans la formation-accompagnement 55
Principe 3 - Passer des impressions à l'analyse, tout en augmentant le degré de réflexivité 71
Principe 4 - Viser une cohérence entre pensées et actions, entre théorie et pratique 81
Principe 5 - Utiliser la synthèse et l'analyse en complémentarité 91
Principe 6 - Exercer un jugement professionnel en agissant de manière éthique et critique 99
Axe 2 - Vers des pratiques socioconstructivistes 109
Principe 7 - Viser à "faire faire" au lieu de faire, à "fairedire" au lieu de dire, à "faire construire" au lieu de construire pour l'autre 111
Principe 8 - Partir de ce que les personnes apprenantes font déjà et de ce qu'elles ont à faire 117
Principe 9 - Assurer une préparation ssociée à une planification et à une anticipation 123
Principe 10 - Utiliser un moyen transversal 139
Axe 3 - Vers une collaboration professionnelle 149
Principe 11 - Prendre des décisions collectivement vers une collaboration professionnelle 151
Principe 12 - S'assurer d'un passage à l'action selon un projet décidé collectivement 163
Axe 4 - Pour une dimension affective dans une perspective professionnelle 167
Principe 13 - Partir de ce qui est positif, ce qui est à améliorer, ce qui fonctionne bien... 169
Principe 14 - Assurer une écoute et un soutien sans préjugés, idées préconçues ou jugements de valeurs 173
Principe 15 - Tenir compte de la dimension affective dans une perspective cognitive et professionnelle 181
Axe 5 - Garder des traces pour favoriser la recherche dans la formation-accompagnement 193
Principe 16 - Mettre en place un enseignement, une formation-accompagnement qui suscite l'écriture réflexive 195
Principe 17 - Associer la recherche à un projet de formation-accompagnement 203
Épilogue 209
Postface 211
Bibliographie 215
Notice biographique 221