Accompagnement-formation d’une pratique réflexive-interactive féministe
Le cas de Relais-femmes
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ByLouise Lafortune (Author)
Ebook
- Quebec publishers
L’organisme Relais-femmes est passé de la formation à un accompagnement-formation qui se détache nettement des pratiques traditionnelles de formation et de transmission unilatérale des connaissances. Ce modèle novateur, qui suppose un dialogue constructif entre les parties en présence pour coproduire des connaissances et qui réserve une place importante à l’autoévaluation comme exercice de mise à distance, est présenté dans cet ouvrage.
Sept conditions incontournables forgent la démarche d’accompagnement-formation :
1. une approche féministe ;
2. des changements de pratiques par des remises en question ;
3. une pratique réflexive-interactive approfondie ;
4. une mise à distance pour éviter les biais engendrés par les émotions ;
5. la coconstruction et l’intégration d’une posture de collaboration professionnelle ;
6. l’équité et la cohérence entre paroles et actions ;
7. des traces écrites nécessaires à l’évaluation de l’évolution.
La lecture de cet ouvrage contribue à l’appropriation de ces incontournables, appropriation qui ne peut se passer de discussions entre collègues, d’expérimentations et de retours sur les actions.
L’ouvrage permet de constater la richesse des retombées de l’accompagnement-formation, qui permet d’accroître la capacité d’action des groupes et leur autonomie dans la sélection et la coproduction de connaissances utiles à leur pratique collective, qui met en valeur la contribution des connaissances des unes et des autres que permet une dynamique réflexive-interactive et qui fait ressortir l’importance du travail en collégialité vers des objectifs partagés.
Table of contents
| Couverture | 1 |
|---|---|
| Préface de Lyne Kurtzman et Nathalie Lafranchise | 9 |
| Remerciements | 13 |
| Table des matières | 15 |
| Introduction | 23 |
| Départ du projet | 24 |
| Prise en compte de la dimension affective | 25 |
| Vers un leadership d’accompagnement | 26 |
| Pour une compréhension de l’action réflexive | 27 |
| Guide de lecture | 29 |
| Chapitre 1 - Relais-femmes : une mission dynamique de liaison et de transfert des connaissances | 31 |
| Innovation et partenariat | 32 |
| Enracinement solide et diversifié | 34 |
| Approche féministe de l’accompagnement-formation* | 36 |
| Pour conclure : des Perspectives | 39 |
| Chapitre 2 - Compétences pour accompagner une pratique réflexive-interactive dans une perspective féministe | 41 |
| Concept de compétence et compétence en développement | 42 |
| Référentiel de compétences | 43 |
| Questionnaire d’évaluation ou d’autoévaluation de ses compétences pour l’accompagnement-formation d’une pratique réflexive-interactive | 56 |
| Pour conclure. Déterminer les bénéfices associés à un référentiel de compétences | 57 |
| Chapitre 3 - Équité dans l’accompagnement-formation d’une pratique réflexive-interactive | 59 |
| Principes de mise en œuvre d’une équité sociopédagogique dans l’accompagnement-formation | 60 |
| Équité sociopédagogique dans l’accompagnement-formation : sens et explications | 64 |
| Questionnaire d’autoévaluation de l’application de principes s’inscrivant dans une pratique d’accompagnement-formation dans une perspective d’équité sociopédagogique | 67 |
| Pour conclure. Lier équité et analyse de pratiques | 68 |
| Chapitre 4 - Pratique réflexive-interactive dans une perspective féministe | 69 |
| Sens de la pratique réflexive-interactive | 70 |
| Continuum associé à la pratique réflexive-interactive | 71 |
| Principes et conditions propres à la pratique réflexive-interactive féministe | 73 |
| Passage des impressions à des descriptions à des explications à des analyses-synthèses | 75 |
| Idées de stratégies pour animer le passage des impressions à l’analyse | 76 |
| Analyse de pratiques : réflexion sur l’accompagnement-formation | 78 |
| Questionnaire d’autoévaluation ou d’évaluation d’une pratique réflexive-interactive dans une perspective féministe | 81 |
| Pour conclure. Autoévaluer une pratique réflexive-interactive | 88 |
| Chapitre 5 - Prise en compte de la dimension affective dans l’accompagnement-formation d’une pratique réflexive-interactive | 89 |
| Principes de prise en compte de la dimension affective dans une perspective cognitive et professionnelle | 90 |
| Dimension affective dans une perspective cognitive et professionnelle | 90 |
| Pratique réflexive-interactive liée à la dimension affective de l’accompagnement-formation | 93 |
| Niveaux associés à la prise en compte de la dimension affective | 94 |
| Activité de réflexion sur des situations où les émotions ont aidé ou nuit à l’accompagnement-formation | 96 |
| Activité de réflexion portant sur le déséquilibre sécurisant | 97 |
| Activité associée à la résistance au changement | 98 |
| Grille DMCCS (descriptions, manifestations, causes, conséquences, solutions) | 102 |
| Questionnaire d’autoévaluation d’une situation suscitant des réactions affectives | 104 |
| Pour conclure. Effectuer un exercice de mise à distance des émotions | 105 |
| Chapitre 6 - Entretiens d’accompagnement comme stratégie de la réflexion-interaction dans une perspective féministe | 107 |
| Préparation des protocoles d’un entretien d’accompagnement de petits groupes | 109 |
| Stratégies de préparation d’un entretien réflexif-interactif d’accompagnement de petits groupes | 113 |
| Stratégies de réalisation d’un entretien réflexif-interactif d’accompagnement | 115 |
| Activités d’élaboration d’un entretien d’accompagnement réflexif-interactif à l’aide de mises en situation | 120 |
| Activité d’élaboration d’un entretien d’accompagnement à partir de mises en situation et de questions | 122 |
| Activité d’élaboration de questions pour des entretiens : types de questions et degré d’engagement | 124 |
| Stratégies pour la rétroaction à des protocoles d’entretiens d’accompagnement | 127 |
| Questionnaire sur le degré de réflexivité de questions portant sur la pratique reflexive-interactive | 128 |
| Pour conclure. Porter attention à la préparation et à la réalisation d’un entretien | 130 |
| Chapitre 7 - Accompagnement-formation de l’autoévaluation ou de l’évaluation d’un projet quant à son degré d’innovation sociale | 131 |
| Innovation sociale : sens et caractéristiques | 132 |
| Questionnaire d’autoévaluation ou d’évaluation du degré d’innovation sociale | 135 |
| Pour conclure. Évaluer le degré d’innovation sociale collectivement | 145 |
| Chapitre 8 - Collaboration professionnelle axée sur la coconstruction et le travail en équipe | 147 |
| Collaboration professionnelle : sens et principes | 147 |
| Conditions associées à la collaboration professionnelle | 150 |
| Activité d’accompagnement-formation à partir de mises en situation | 154 |
| Questionnaire d’évaluation ou d’autoévaluation pour une analyse collective des pratiques | 158 |
| Pour conclure. S’interroger sur le type de collaboration professionnelle de son équipe | 162 |
| Conclusion | 163 |
| Conditions incontournables du modèle d’accompagnement-formation de Relais-femmes | 163 |
| Des perspectives | 169 |
| Annexe - Questionnaires d’évaluation ou d’autoévaluation d’une analyse ou d’une synthèse | 171 |
| Bibliographie | 177 |
| Glossaire | 185 |
| Notices biographiques | 215 |
| Quatrième de couverture | 220 |
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- Publisher
- Presses De L'Université Du Québec
- Category
- Adult education, continuous learning
- Publication date
- August 2015
- Pages
- 220
- Chapters
- 73
- Language
- French
- ISBN EPUB
- 9782760543119
- ISBN Paper
- 9782760543096




