Repères contemporains pour l’éducation aux sciences et à la technologie
-
ByPatrice Potvin (Author)
Ebook
- Quebec publishers
Les membres réguliers de l’Équipe de recherche en éducation scientifique et technologique (EREST) ont voulu développer un outil permettant d’initier efficacement les étudiantes et les étudiants de cycles supérieurs aux réalités du champ de l’éducation aux sciences et à la technologie. Cet ouvrage est le fruit de leurs travaux et de ceux des collaborateurs et collaboratrices qui ont bien voulu s’engager dans cette démarche.
Qu’elles soient typiquement scolaires, didactiques, pédagogiques ou axiologiques, les propositions composant l’ouvrage parviennent toutes, en définitive, à s’inscrire complètement ou partiellement dans le quatuor Sujet-Objet-Milieu-Agent (SOMA) qui permet de caractériser chaque thème exploré et de le situer dans l’univers de l’action éducative.
Table of contents
| Repères contemporains pour l’éducation aux sciences et à la technologie | 1 |
|---|---|
| Introduction | 9 |
| Patrice Potvin | 9 |
| Marianne Bissonnette | 9 |
| Patrick Charland | 9 |
| Michel Bélanger | 9 |
| Steve Masson | 9 |
| Pierre Chastenay | 9 |
| Anastassis Kozanitis | 9 |
| Frédéric Fournier | 9 |
| Marie-Hélène Bruyère | 9 |
| Apprentissage collaboratif | 15 |
| Éric Durocher | 15 |
| Apprentissage par problèmes (APP) | 23 |
| Yves Mauffette | 23 |
| Apprentissage par problématisation | 29 |
| Marco Barroca-Paccard | 29 |
| Hanaà Chalak | 29 |
| Changement conceptuel | 37 |
| Marianne Bissonnette et Patrice Potvin | 37 |
| Conceptions | 43 |
| Marianne Bissonnette et Patrice Potvin | 43 |
| Contextualisation | 51 |
| Jean-Philippe Ayotte-Beaudet | 51 |
| Curriculum et programmes d’études | 57 |
| Patrick Charland et Stéphane Cyr | 57 |
| Démarches d’investigation scientifique | 65 |
| Marianne Bissonnette et Patrice Potvin | 65 |
| Éducation au génie et à la technologie | 71 |
| Anastassis Kozanitis et Patrick Charland | 71 |
| Éducation au musée | 77 |
| Marie-Hélène Bruyère | 77 |
| Éducation à la sexualité | 83 |
| Guillaume Cyr | 83 |
| « Éducations à » | 91 |
| Marco Barroca-Paccard | 91 |
| Jean-Marc Lange | 91 |
| Intégration des mathématiques et des sciences | 97 |
| Stéphane Cyr | 97 |
| Simon Langlois | 97 |
| Guillaume Poliquin et Patrick Charland | 97 |
| Intérêt | 103 |
| Marianne Bissonnette et Patrice Potvin | 103 |
| Interdisciplinarité | 109 |
| Abdelkrim Hasni | 109 |
| Jeux vidéo et applications informatiques | 117 |
| Yannick Skelling-Desmeules | 117 |
| Littératie scientifique | 125 |
| Marianne Bissonnette | 125 |
| Maker Movement | 131 |
| Caroline Massé | 131 |
| Numérique | 139 |
| Frédéric Fournier et Alain Stockless | 139 |
| Pédagogie par projet | 145 |
| François Thibault et Patrice Potvin | 145 |
| Questions socialement vives | 153 |
| Sylvie Barma et Marie-Claude Bernard | 153 |
| Rapport aux savoirs scientifiques | 159 |
| Claude-Émilie Marec | 159 |
| Transposition didactique | 165 |
| Patrice Potvin et Marianne Bissonnette | 165 |
Accessibility
No accessibility data available for this publication.
By the same author
View allBook details
- Publisher
- Presses De L'Université Laval
- Categories
- Industrial applications of scientific research & technological innovation, Science: general issues
- Publication date
- August 2006
- Pages
- 170
- Chapters
- 61
- Language
- French
- ISBN Paper
- 9782763749563
- ISBN PDF
- 9782763749570




