Regards multiples sur l’enseignement des sciences

Ebook

  • Quebec publishers

À l’heure où la désaffection des jeunes pour la science fait craindre le pire pour notre avenir, une vaste brochette de professeurs de science témoignent.
Au fil des pages, leur diversité, d’abord fascinante et vertigineuse, devient plus rassurante et mieux circonscrite lorsqu’on commence à en entrevoir les convergences.
Il y a d’abord et avant tout un amour bouillonnant, enthousiaste et inconditionnel pour l’enseignement des sciences. Les textes sont truffés d’exemples superbes, d’anecdotes savoureuses, de témoignages enflammés et d’arguments convaincants. On peut sentir tout le poids d’une imposante expérience sur le terrain, d’un vécu qui donne la piqûre. On peut deviner une grande passion pour la rigueur, ce qui, soit dit en passant, ne s’oppose en rien à l’amour, et un souci pour la conciliation des deux, ou plutôt pour leur coexistence. On peut entendre les auteurs nous expliquer que l’acculturation scientifique est un outil extrêmement puissant pour qui veut changer le monde (en bien !).
La science et sa diffusion sont présentées avant tout comme des activités profondément humaines, où des histoires sont racontées, où les surprises sont recherchées, où les modèles sont construits, où les travers et les défauts humains sont bien présents et où la passion est obligatoire.
Une passion à partager qui rassure pour l’avenir!

Table of contents

Table of contents
Couverture avant 1
Couverture avant 1
Table des matières 7
Table des matières 7
Préface 11
Préface 11
1. Enseigner les sciences par l’éducation à la consommation 15
1. Enseigner les sciences par l’éducation à la consommation 15
2. Enseigner les sciences comme (à) des géants 31
2. Enseigner les sciences comme (à) des géants 31
3. Enseigner les sciences pour développer la pensée critique 49
3. Enseigner les sciences pour développer la pensée critique 49
4. Enseigner les sciences par la culture du doute 63
4. Enseigner les sciences par la culture du doute 63
5. Enseigner les sciences en favorisant l’échange de ressources pédagogiques complexes 73
5. Enseigner les sciences en favorisant l’échange de ressources pédagogiques complexes 73
6. Enseigner les sciences via la proprioception, ce sixième sens méconnu 89
6. Enseigner les sciences via la proprioception, ce sixième sens méconnu 89
7. Enseigner les sciences par une approche conceptuelle en physique et en chimie 95
7. Enseigner les sciences par une approche conceptuelle en physique et en chimie 95
8. Enseigner les sciences dès la petite enfance 108
8. Enseigner les sciences dès la petite enfance 108
9. Enseigner les sciences en équipe « enseignant-technicien» 127
9. Enseigner les sciences en équipe « enseignant-technicien» 127
10. Enseigner les sciences en intégrant l’éducation relative à la technologie et/ou à l’environnement 134
10. Enseigner les sciences en intégrant l’éducation relative à la technologie et/ou à l’environnement 134
11. Enseigner les sciences au planétarium 149
11. Enseigner les sciences au planétarium 149
12. Enseigner les sciences au primaire en diversifiant les formules pédagogiques 166
12. Enseigner les sciences au primaire en diversifiant les formules pédagogiques 166
13. Enseigner les sciences en décodant les nouvelles scientifiques 180
13. Enseigner les sciences en décodant les nouvelles scientifiques 180
14. Enseigner les sciences et évaluer les élèves en contexte de changement 192
14. Enseigner les sciences et évaluer les élèves en contexte de changement 192
15. Enseigner les sciences par coeur 204
15. Enseigner les sciences par coeur 204
16. Enseigner les sciences et les technologies en utilisant les TICE 216
16. Enseigner les sciences et les technologies en utilisant les TICE 216
17. Enseigner les sciences en développant la culture scientifique par l’intermédiaire de ressources médiatiques 229
17. Enseigner les sciences en développant la culture scientifique par l’intermédiaire de ressources médiatiques 229
18. Enseigner les sciences au primaire en passant par la formation continue 242
18. Enseigner les sciences au primaire en passant par la formation continue 242
19. Enseigner les sciences à l’aide de l’astrobiologie 255
19. Enseigner les sciences à l’aide de l’astrobiologie 255
20. Enseigner les sciences en montrant aux élèves à « parler science » 268
20. Enseigner les sciences en montrant aux élèves à « parler science » 268
21. Enseigner les sciences en privilégiant d’abord la compréhension qualitative du phénomène 280
21. Enseigner les sciences en privilégiant d’abord la compréhension qualitative du phénomène 280
22. Enseigner les sciences par la magie 296
22. Enseigner les sciences par la magie 296
23. Enseigner les sciences dans une double perspective de continuité et de rupture 307
23. Enseigner les sciences dans une double perspective de continuité et de rupture 307
24. Enseigner les sciences en s’appuyant sur la neurodidactique des sciences 322
24. Enseigner les sciences en s’appuyant sur la neurodidactique des sciences 322
25. Enseigner les sciences en tant que tuteur dans une pédagogie active 336
25. Enseigner les sciences en tant que tuteur dans une pédagogie active 336
26. Enseigner les sciences pour faire évoluer les conceptions d’élèves du primaire 343
26. Enseigner les sciences pour faire évoluer les conceptions d’élèves du primaire 343
27. Enseigner les sciences avec des expérimentations assistées par ordinateur 358
27. Enseigner les sciences avec des expérimentations assistées par ordinateur 358
28. Enseigner les sciences en considérant le rôle de l’intuition dans l’apprentissage 370
28. Enseigner les sciences en considérant le rôle de l’intuition dans l’apprentissage 370
29. Enseigner les sciences en résistant amicalement aux nouvelles technologies 392
29. Enseigner les sciences en résistant amicalement aux nouvelles technologies 392
30. Enseigner les sciences par énaction collective 406
30. Enseigner les sciences par énaction collective 406
31. Enseigner les sciences en intégrant les mathématiques et ainsi favoriser le transfert des apprentissages 425
31. Enseigner les sciences en intégrant les mathématiques et ainsi favoriser le transfert des apprentissages 425
32. Enseigner les sciences pour et grâce aux cultures 441
32. Enseigner les sciences pour et grâce aux cultures 441
33. Enseigner les sciences et les techniques selon une perspective historique 457
33. Enseigner les sciences et les techniques selon une perspective historique 457
Le Prix Raymond-Gervais d’excellence en enseignement des sciences de l’APSQ 473
Le Prix Raymond-Gervais d’excellence en enseignement des sciences de l’APSQ 473
Couverture arrière 480
Couverture arrière 480