Regards multiples sur l’enseignement des sciences
-
ByPatrice Potvin (Author), Martin Riopel (Author)
Ebook
- Quebec publishers
À l’heure où la désaffection des jeunes pour la science fait craindre le pire pour notre avenir, une vaste brochette de professeurs de science témoignent.
Au fil des pages, leur diversité, d’abord fascinante et vertigineuse, devient plus rassurante et mieux circonscrite lorsqu’on commence à en entrevoir les convergences.
Il y a d’abord et avant tout un amour bouillonnant, enthousiaste et inconditionnel pour l’enseignement des sciences. Les textes sont truffés d’exemples superbes, d’anecdotes savoureuses, de témoignages enflammés et d’arguments convaincants. On peut sentir tout le poids d’une imposante expérience sur le terrain, d’un vécu qui donne la piqûre. On peut deviner une grande passion pour la rigueur, ce qui, soit dit en passant, ne s’oppose en rien à l’amour, et un souci pour la conciliation des deux, ou plutôt pour leur coexistence. On peut entendre les auteurs nous expliquer que l’acculturation scientifique est un outil extrêmement puissant pour qui veut changer le monde (en bien !).
La science et sa diffusion sont présentées avant tout comme des activités profondément humaines, où des histoires sont racontées, où les surprises sont recherchées, où les modèles sont construits, où les travers et les défauts humains sont bien présents et où la passion est obligatoire.
Une passion à partager qui rassure pour l’avenir!
Table of contents
| Couverture avant | 1 |
|---|---|
| Couverture avant | 1 |
| Table des matières | 7 |
| Table des matières | 7 |
| Préface | 11 |
| Préface | 11 |
| 1. Enseigner les sciences par l’éducation à la consommation | 15 |
| 1. Enseigner les sciences par l’éducation à la consommation | 15 |
| 2. Enseigner les sciences comme (à) des géants | 31 |
| 2. Enseigner les sciences comme (à) des géants | 31 |
| 3. Enseigner les sciences pour développer la pensée critique | 49 |
| 3. Enseigner les sciences pour développer la pensée critique | 49 |
| 4. Enseigner les sciences par la culture du doute | 63 |
| 4. Enseigner les sciences par la culture du doute | 63 |
| 5. Enseigner les sciences en favorisant l’échange de ressources pédagogiques complexes | 73 |
| 5. Enseigner les sciences en favorisant l’échange de ressources pédagogiques complexes | 73 |
| 6. Enseigner les sciences via la proprioception, ce sixième sens méconnu | 89 |
| 6. Enseigner les sciences via la proprioception, ce sixième sens méconnu | 89 |
| 7. Enseigner les sciences par une approche conceptuelle en physique et en chimie | 95 |
| 7. Enseigner les sciences par une approche conceptuelle en physique et en chimie | 95 |
| 8. Enseigner les sciences dès la petite enfance | 108 |
| 8. Enseigner les sciences dès la petite enfance | 108 |
| 9. Enseigner les sciences en équipe « enseignant-technicien» | 127 |
| 9. Enseigner les sciences en équipe « enseignant-technicien» | 127 |
| 10. Enseigner les sciences en intégrant l’éducation relative à la technologie et/ou à l’environnement | 134 |
| 10. Enseigner les sciences en intégrant l’éducation relative à la technologie et/ou à l’environnement | 134 |
| 11. Enseigner les sciences au planétarium | 149 |
| 11. Enseigner les sciences au planétarium | 149 |
| 12. Enseigner les sciences au primaire en diversifiant les formules pédagogiques | 166 |
| 12. Enseigner les sciences au primaire en diversifiant les formules pédagogiques | 166 |
| 13. Enseigner les sciences en décodant les nouvelles scientifiques | 180 |
| 13. Enseigner les sciences en décodant les nouvelles scientifiques | 180 |
| 14. Enseigner les sciences et évaluer les élèves en contexte de changement | 192 |
| 14. Enseigner les sciences et évaluer les élèves en contexte de changement | 192 |
| 15. Enseigner les sciences par coeur | 204 |
| 15. Enseigner les sciences par coeur | 204 |
| 16. Enseigner les sciences et les technologies en utilisant les TICE | 216 |
| 16. Enseigner les sciences et les technologies en utilisant les TICE | 216 |
| 17. Enseigner les sciences en développant la culture scientifique par l’intermédiaire de ressources médiatiques | 229 |
| 17. Enseigner les sciences en développant la culture scientifique par l’intermédiaire de ressources médiatiques | 229 |
| 18. Enseigner les sciences au primaire en passant par la formation continue | 242 |
| 18. Enseigner les sciences au primaire en passant par la formation continue | 242 |
| 19. Enseigner les sciences à l’aide de l’astrobiologie | 255 |
| 19. Enseigner les sciences à l’aide de l’astrobiologie | 255 |
| 20. Enseigner les sciences en montrant aux élèves à « parler science » | 268 |
| 20. Enseigner les sciences en montrant aux élèves à « parler science » | 268 |
| 21. Enseigner les sciences en privilégiant d’abord la compréhension qualitative du phénomène | 280 |
| 21. Enseigner les sciences en privilégiant d’abord la compréhension qualitative du phénomène | 280 |
| 22. Enseigner les sciences par la magie | 296 |
| 22. Enseigner les sciences par la magie | 296 |
| 23. Enseigner les sciences dans une double perspective de continuité et de rupture | 307 |
| 23. Enseigner les sciences dans une double perspective de continuité et de rupture | 307 |
| 24. Enseigner les sciences en s’appuyant sur la neurodidactique des sciences | 322 |
| 24. Enseigner les sciences en s’appuyant sur la neurodidactique des sciences | 322 |
| 25. Enseigner les sciences en tant que tuteur dans une pédagogie active | 336 |
| 25. Enseigner les sciences en tant que tuteur dans une pédagogie active | 336 |
| 26. Enseigner les sciences pour faire évoluer les conceptions d’élèves du primaire | 343 |
| 26. Enseigner les sciences pour faire évoluer les conceptions d’élèves du primaire | 343 |
| 27. Enseigner les sciences avec des expérimentations assistées par ordinateur | 358 |
| 27. Enseigner les sciences avec des expérimentations assistées par ordinateur | 358 |
| 28. Enseigner les sciences en considérant le rôle de l’intuition dans l’apprentissage | 370 |
| 28. Enseigner les sciences en considérant le rôle de l’intuition dans l’apprentissage | 370 |
| 29. Enseigner les sciences en résistant amicalement aux nouvelles technologies | 392 |
| 29. Enseigner les sciences en résistant amicalement aux nouvelles technologies | 392 |
| 30. Enseigner les sciences par énaction collective | 406 |
| 30. Enseigner les sciences par énaction collective | 406 |
| 31. Enseigner les sciences en intégrant les mathématiques et ainsi favoriser le transfert des apprentissages | 425 |
| 31. Enseigner les sciences en intégrant les mathématiques et ainsi favoriser le transfert des apprentissages | 425 |
| 32. Enseigner les sciences pour et grâce aux cultures | 441 |
| 32. Enseigner les sciences pour et grâce aux cultures | 441 |
| 33. Enseigner les sciences et les techniques selon une perspective historique | 457 |
| 33. Enseigner les sciences et les techniques selon une perspective historique | 457 |
| Le Prix Raymond-Gervais d’excellence en enseignement des sciences de l’APSQ | 473 |
| Le Prix Raymond-Gervais d’excellence en enseignement des sciences de l’APSQ | 473 |
| Couverture arrière | 480 |
| Couverture arrière | 480 |
Accessibility
No accessibility data available for this publication.
Author biographies
About Patrice Potvin
PATRICE POTVIN est professeur en didactique des sciences et de la technologie au secondaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal. Ancien enseignant au primaire et au secondaire, il a également contribué au développement de nombreux programmes de formation pour les niveaux secondaire et universitaire. Il est directeur du Laboratoire Mobile pour l’étude des cheminements d’apprentissage en science (LabMECAS) et de l’Équipe de recherche en éducation scientifique et technologique (EREST). Il a également participé à la création du LabUQAM en collaboration avec le Centre des sciences de Montréal.
By the same authors
Book details
- Publisher
- éditions Multimondes
- Categories
- Teaching of a specific subject, Education
- Pages
- 480
- Chapters
- 76
- Language
- French
- ISBN Paper
- 9782895441106
- ISBN PDF
- 9782895443292





