Repères contemporains pour l’éducation aux sciences et à la technologie

Livre numérique

  • Éditeur québécois

Les membres réguliers de l’Équipe de recherche en éducation scientifique et technologique (EREST) ont voulu développer un outil permettant d’initier efficacement les étudiantes et les étudiants de cycles supérieurs aux réalités du champ de l’éducation aux sciences et à la technologie. Cet ouvrage est le fruit de leurs travaux et de ceux des collaborateurs et collaboratrices qui ont bien voulu s’engager dans cette démarche.
Qu’elles soient typiquement scolaires, didactiques, pédagogiques ou axiologiques, les propositions composant l’ouvrage parviennent toutes, en définitive, à s’inscrire complètement ou partiellement dans le quatuor Sujet-Objet-Milieu-Agent (SOMA) qui permet de caractériser chaque thème exploré et de le situer dans l’univers de l’action éducative.

Table des matières

Table des matières
Repères contemporains pour l’éducation aux sciences et à la technologie 1
Introduction 9
Patrice Potvin 9
Marianne Bissonnette 9
Patrick Charland 9
Michel Bélanger 9
Steve Masson 9
Pierre Chastenay 9
Anastassis Kozanitis 9
Frédéric Fournier 9
Marie-Hélène Bruyère 9
Apprentissage collaboratif 15
Éric Durocher 15
Apprentissage par problèmes (APP) 23
Yves Mauffette 23
Apprentissage par problématisation 29
Marco Barroca-Paccard 29
Hanaà Chalak 29
Changement conceptuel 37
Marianne Bissonnette et Patrice Potvin 37
Conceptions 43
Marianne Bissonnette et Patrice Potvin 43
Contextualisation 51
Jean-Philippe Ayotte-Beaudet 51
Curriculum et programmes d’études 57
Patrick Charland et Stéphane Cyr 57
Démarches d’investigation scientifique 65
Marianne Bissonnette et Patrice Potvin 65
Éducation au génie et à la technologie 71
Anastassis Kozanitis et Patrick Charland 71
Éducation au musée 77
Marie-Hélène Bruyère 77
Éducation à la sexualité 83
Guillaume Cyr 83
« Éducations à » 91
Marco Barroca-Paccard 91
Jean-Marc Lange 91
Intégration des mathématiques et des sciences 97
Stéphane Cyr 97
Simon Langlois 97
Guillaume Poliquin et Patrick Charland 97
Intérêt 103
Marianne Bissonnette et Patrice Potvin 103
Interdisciplinarité 109
Abdelkrim Hasni 109
Jeux vidéo et applications informatiques 117
Yannick Skelling-Desmeules 117
Littératie scientifique 125
Marianne Bissonnette 125
Maker Movement 131
Caroline Massé 131
Numérique 139
Frédéric Fournier et Alain Stockless 139
Pédagogie par projet 145
François Thibault et Patrice Potvin 145
Questions socialement vives 153
Sylvie Barma et Marie-Claude Bernard 153
Rapport aux savoirs scientifiques 159
Claude-Émilie Marec 159
Transposition didactique 165
Patrice Potvin et Marianne Bissonnette 165

Compléments