L'éthique professionnelle en enseignement, 2e édition actualisée

Fondements et pratiques

Ebook

  • Quebec publishers

En quoi consiste – ou devrait consister – l’éthique professionnelle en enseignement ? Comment se manifeste-t-elle dans les gestes pédagogiques et dans la relation éducative ? Quelles sont ses composantes ?

En tenant compte du contexte social et culturel du Québec, des orientations éthiques déjà énoncées par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ainsi que des lois, codes et conventions ayant des incidences sur la pratique enseignante, les auteures présentent des éléments à considérer pour nourrir la réflexion et la discussion sur l’éthique professionnelle de l’enseignement. Elles proposent des clarifications conceptuelles et un certain nombre de repères et de balises afin de guider le développement professionnel continu des enseignants en matière d’éthique professionnelle, non seulement dans la classe, mais aussi dans l’école et dans la société.

La présente édition a été remaniée et enrichie afin de tenir compte de l’évolution des pratiques et des orientations en éthique, notamment des changements dans la Loi sur l’instruction publique.

Toutes deux docteures en philosophie de l’éducation de l’Université de Strasbourg, Marie-Paule Desaulniers et France Jutras travaillent ensemble sur l’éthique professionnelle et les valeurs en éducation.

Table of contents

Table of contents
Couverture 1
Remerciements 9
Table des matières 11
Liste des figures et tableaux 17
Introduction 19
Partie 1 - Le cadre social et conceptuel de l’éthique 27
Chapitre 1 - L’éthique professionnelle : d’une question sociale à une éthique de la pratique professionnelle 29
Chapitre 2 - L’éthique professionnelle des enseignants 57
Chapitre 3 - L’encadrement légal et réglementaire de la profession enseignante 75
Partie 2 - Les composantes de la pratique enseignante 95
Chapitre 4 - Les finalités éducatives 97
Chapitre 5 - Les valeurs professionnelles du personnel enseignant 111
Chapitre 6 - L’intervention professionnelle en enseignement 129
Chapitre 7 - La relation au savoir dans l’enseignement 145
Chapitre 8 - La relation pédagogique 161
Chapitre 9 - La relation aux collègues et à la société 183
Conclusion 199
Annexes 201
Annexe 1 - Le serment d’Hippocrate 202
Annexe 2 - Code de déontologie de l’Association des orthopédagogues du Québec 204
Annexe 3 - Facteurs à considérer pour la constitution d’un ordre professionnel 216
Annexe 4 - Code d’éthique professionnelle de la Corporation des instituteurs et institutrices catholiques du Québec 218
Annexe 5 - Compétence no 12 221
Annexe 6 - Code d’éthique de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy (2004) 228
Annexe 7 - Code de conduite à adopter avec les participants 234
Références bibliographiques 239
Glossaire 245
Dans la même collection 251
Quatrième de couverture 254