L'éthique professionnelle en enseignement, 2e édition actualisée
Fondements et pratiques
-
ByMarie-Paule Desaulniers (Author), France Jutras (Author)
Ebook
- Quebec publishers
En quoi consiste – ou devrait consister – l’éthique professionnelle en enseignement ? Comment se manifeste-t-elle dans les gestes pédagogiques et dans la relation éducative ? Quelles sont ses composantes ?
En tenant compte du contexte social et culturel du Québec, des orientations éthiques déjà énoncées par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ainsi que des lois, codes et conventions ayant des incidences sur la pratique enseignante, les auteures présentent des éléments à considérer pour nourrir la réflexion et la discussion sur l’éthique professionnelle de l’enseignement. Elles proposent des clarifications conceptuelles et un certain nombre de repères et de balises afin de guider le développement professionnel continu des enseignants en matière d’éthique professionnelle, non seulement dans la classe, mais aussi dans l’école et dans la société.
La présente édition a été remaniée et enrichie afin de tenir compte de l’évolution des pratiques et des orientations en éthique, notamment des changements dans la Loi sur l’instruction publique.
Toutes deux docteures en philosophie de l’éducation de l’Université de Strasbourg, Marie-Paule Desaulniers et France Jutras travaillent ensemble sur l’éthique professionnelle et les valeurs en éducation.
Table of contents
| Couverture | 1 |
|---|---|
| Remerciements | 9 |
| Table des matières | 11 |
| Liste des figures et tableaux | 17 |
| Introduction | 19 |
| Partie 1 - Le cadre social et conceptuel de l’éthique | 27 |
| Chapitre 1 - L’éthique professionnelle : d’une question sociale à une éthique de la pratique professionnelle | 29 |
| Chapitre 2 - L’éthique professionnelle des enseignants | 57 |
| Chapitre 3 - L’encadrement légal et réglementaire de la profession enseignante | 75 |
| Partie 2 - Les composantes de la pratique enseignante | 95 |
| Chapitre 4 - Les finalités éducatives | 97 |
| Chapitre 5 - Les valeurs professionnelles du personnel enseignant | 111 |
| Chapitre 6 - L’intervention professionnelle en enseignement | 129 |
| Chapitre 7 - La relation au savoir dans l’enseignement | 145 |
| Chapitre 8 - La relation pédagogique | 161 |
| Chapitre 9 - La relation aux collègues et à la société | 183 |
| Conclusion | 199 |
| Annexes | 201 |
| Annexe 1 - Le serment d’Hippocrate | 202 |
| Annexe 2 - Code de déontologie de l’Association des orthopédagogues du Québec | 204 |
| Annexe 3 - Facteurs à considérer pour la constitution d’un ordre professionnel | 216 |
| Annexe 4 - Code d’éthique professionnelle de la Corporation des instituteurs et institutrices catholiques du Québec | 218 |
| Annexe 5 - Compétence no 12 | 221 |
| Annexe 6 - Code d’éthique de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy (2004) | 228 |
| Annexe 7 - Code de conduite à adopter avec les participants | 234 |
| Références bibliographiques | 239 |
| Glossaire | 245 |
| Dans la même collection | 251 |
| Quatrième de couverture | 254 |
Accessibility
EPUB
- Table of contents navigation
By the same authors
Book details
- Publisher
- Presses De L'Université Du Québec
- Collection
- Éthique
- Categories
- Teacher training, Education
- Publication date
- August 2016
- Pages
- 254
- Chapters
- 29
- Language
- French
- ISBN EPUB
- 9782760545496
- ISBN Paper
- 9782760545472





