L'éthique professionnelle en enseignement - 2e édition

Fondements et pratiques

Ebook

  • Quebec publishers

En quoi consiste – ou devrait consister – l’éthique professionnelle en enseignement ? Les auteures présentent une analyse de ces questions et proposent des repères et de balises afin de guider les enseignants et de stimuler la discussion sur l’agir professionnel dans la classe, dans l’école et dans la société.

Table of contents

Table of contents
Couverture 1
Remerciements 11
Avant-propos de la deuxième édition 13
Table des matières 15
Liste des figures et tableaux 21
Introduction 23
Partie 1 - Le cadre social et conceptuel de l’éthique 31
Chapitre 1 - L’éthique professionnelle : d’une question sociale à une éthique de la pratique professionnelle 33
Chapitre 2 - L’éthique professionnelle des enseignants 61
Chapitre 3 - L’encadrement légal et réglementaire de la profession enseignante 81
Partie 2 - Les composantes de la pratique enseignante 103
Chapitre 4 - Les finalités éducatives 105
Chapitre 5 - Les valeurs professionnelles du personnel enseignant 121
Chapitre 6 - L’intervention professionnelle en enseignement 139
Chapitre 7 - La relation au savoirdans l’enseignement 155
Chapitre 8 - La relation pédagogique 171
Chapitre 9 - La relation aux collègues et à la société 193
Conclusion 211
Annexes 213
Annexe 1 - Le serment d’Hippocrate 214
Annexe 2 - Code de déontologie de l’Association des orthopédagogues du Québec 216
Annexe 3 - Facteurs à considérer pour la constitution d’un ordre professionnel 231
Annexe 4 - Code d’éthique professionnelle de la Corporation des instituteurs et institutrices catholiques du Québec 233
Annexe 5 - Compétence no 12 236
Annexe 6 - Code d’éthique de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy (2004) 243
Annexe 7 - Code de conduite à adopter avec les participants 247
Références bibliographiques 251
Glossaire 259
Dans la même collection 265
Quatrième de couverture 268