L'accompagnement du développement personnel et professionnel en éducation

Ebook

  • Quebec publishers

L’accompagnement occupe une place grandissante en éducation et s’incarne depuis plusieurs années dans des interventions aussi riches que diversifiées. Il s’inscrit dans une logique d’aide au cheminement et de soutien psychologique et social relativement au mal-être – relié, par exemple, au stress, à l’anxiété, à la démotivation ou au manque d’efficacité – du professionnel en contexte de formation ou de travail.

En s’appuyant sur des savoirs, des savoir-être et des savoir-faire éprouvés dans différentes situations ainsi que sur des expériences singulières et collectives, le présent ouvrage explore aussi bien les pratiques d’accompagnement dans le développement personnel et professionnel en éducation que leurs fondements, leurs caractéristiques et leurs modalités.

Les chapitres de ce collectif s’articulent autour d’un même point de vue : l’accompagnement constitue une pratique d’intervention qui aide la personne à intégrer les différents savoirs nécessaires à l’exercice de son travail, favorisant à la fois sa croissance et son développement, et s’avère donc un outil pertinent. En ce sens, les auteurs présentent ici des exercices qu’un accompagnateur-formateur peut faire seul ou en groupe.

Cet ouvrage intéressera toute personne qui joue le rôle d’accompagnateur dans un environnement éducatif.

Table of contents

Table of contents
Couverture 1
Collection ÉDUCATION INTERVENTION 4
Crédits 8
Remerciements 9
Table des matières 11
Liste des encadrés, figures et tableaux 17
Introduction 19
Chapitre 1 - La présence au service de l’accompagnement de soi, source de mieux-être-et-vivre 25
1.L’accompagnement de soi : une clarification 29
2.Les piliers de l’accompagnement de soi 30
3. Quelques bienfaits de l’accompagnement de soi 41
Chapitre 2 - Accompagner la présence dans la pratique réflexive 47
1.Accompagner la présence au vécu à l’étape de la description 50
2. Accompagner la présence à l’étape de la compréhension de la situation vécue 53
3. Des compétences et des principes d’accompagnement du processus réflexif 60
Conclusion 64
EXERCICE 64
Chapitre 3 - Accompagner vers le mieux-être: description et illustration d’un dispositif utilisé en formation initiale à l’enseignement à l’Université de Moncton 67
1.Le dispositif d’accompagnement 69
2.Le vécu à l’intérieur du dispositif d’accompagnement 76
Conclusion 83
EXERCICE 84
Chapitre 4 - Accompagner l’apprentissage de la conscience de la corporéité des enseignants 87
1.La définition de la corporéité et ses dimensions 91
2.L’apprentissage de la conscience de la corporéité : une recherche d’équilibre 92
3.L’accompagnement de l’apprentissage de la conscience de la corporéité en formation à l’enseignement 94
4.Les considérations à prendre en compte dans l’accompagnement de l’apprentissage de la conscience de la corporéité 99
EXERCICE 100
Chapitre 5 - Pour un accompagnement réflexif en contexte de supervision pédagogique 105
1.Des limites aux pratiques actuelles de la supervision 107
2.L’approche du praticien réflexif 110
3.Une démarche en trois temps pour une formation à l’accompagnement réflexif 114
3.1.L’explicitation de sa théorie d’action 115
3.2.Le développement de compétences 116
3.3. La réduction de l’écart entre théorie professée et théorie pratiquée : une tension à créeret à maintenir 118
Conclusion 120
EXERCICE 121
Chapitre 6 - Les gestes professionnels 127
1.Le développement professionnel continu du personnel enseignant dans le milieu scolaire 130
2.Les CP : des accompagnateurs du développement professionnel continu du personnel enseignant 131
3.Une mise au jour des gestes professionnels des CP 135
4. Les gestes professionnels des CP au service de l’accompagnement du développement professionnel des enseignants 137
EXERCICE 142
Chapitre 7 - Un scénariode formation pour le développement du savoir-improviser 145
1.L’accompagnement du développement professionnel des stagiaires et des novices de l’enseignement 147
2.L’accompagnement du savoir‑improviser au service de la gestion de classe dans la phase interactive de l’enseignement 149
3.Les orientations du scénario de formation actif-réflexif visant le développement du savoir-improviser 155
4.La description des bases du scénario de formation actif-réflexif 157
Chapitre 8 - L’éthique dans l’accompagnement en insertion professionnelle des enseignants 165
1.Les conditions de travail des enseignants novices 168
2.L’insertion professionnelle 171
3.L’accompagnement par mentorat 173
4.Une éthique libérale 174
5.Les enjeux éthiques de la relation professionnelle entre mentors et mentorés 178
Conclusion 181
EXERCICE 182
conclusion générale: entretien avec André Paré 185
Notices biographiques 197
Dans la même collection 203
Quatrième de couverture 208