L'accompagnement du développement personnel et professionnel en éducation
-
ByKarine Rondeau (Author), France Jutras (Author)
Ebook
- Quebec publishers
L’accompagnement occupe une place grandissante en éducation et s’incarne depuis plusieurs années dans des interventions aussi riches que diversifiées. Il s’inscrit dans une logique d’aide au cheminement et de soutien psychologique et social relativement au mal-être – relié, par exemple, au stress, à l’anxiété, à la démotivation ou au manque d’efficacité – du professionnel en contexte de formation ou de travail.
En s’appuyant sur des savoirs, des savoir-être et des savoir-faire éprouvés dans différentes situations ainsi que sur des expériences singulières et collectives, le présent ouvrage explore aussi bien les pratiques d’accompagnement dans le développement personnel et professionnel en éducation que leurs fondements, leurs caractéristiques et leurs modalités.
Les chapitres de ce collectif s’articulent autour d’un même point de vue : l’accompagnement constitue une pratique d’intervention qui aide la personne à intégrer les différents savoirs nécessaires à l’exercice de son travail, favorisant à la fois sa croissance et son développement, et s’avère donc un outil pertinent. En ce sens, les auteurs présentent ici des exercices qu’un accompagnateur-formateur peut faire seul ou en groupe.
Cet ouvrage intéressera toute personne qui joue le rôle d’accompagnateur dans un environnement éducatif.
Table of contents
| Couverture | 1 |
|---|---|
| Collection ÉDUCATION INTERVENTION | 4 |
| Crédits | 8 |
| Remerciements | 9 |
| Table des matières | 11 |
| Liste des encadrés, figures et tableaux | 17 |
| Introduction | 19 |
| Chapitre 1 - La présence au service de l’accompagnement de soi, source de mieux-être-et-vivre | 25 |
| 1.L’accompagnement de soi : une clarification | 29 |
| 2.Les piliers de l’accompagnement de soi | 30 |
| 3. Quelques bienfaits de l’accompagnement de soi | 41 |
| Chapitre 2 - Accompagner la présence dans la pratique réflexive | 47 |
| 1.Accompagner la présence au vécu à l’étape de la description | 50 |
| 2. Accompagner la présence à l’étape de la compréhension de la situation vécue | 53 |
| 3. Des compétences et des principes d’accompagnement du processus réflexif | 60 |
| Conclusion | 64 |
| EXERCICE | 64 |
| Chapitre 3 - Accompagner vers le mieux-être: description et illustration d’un dispositif utilisé en formation initiale à l’enseignement à l’Université de Moncton | 67 |
| 1.Le dispositif d’accompagnement | 69 |
| 2.Le vécu à l’intérieur du dispositif d’accompagnement | 76 |
| Conclusion | 83 |
| EXERCICE | 84 |
| Chapitre 4 - Accompagner l’apprentissage de la conscience de la corporéité des enseignants | 87 |
| 1.La définition de la corporéité et ses dimensions | 91 |
| 2.L’apprentissage de la conscience de la corporéité : une recherche d’équilibre | 92 |
| 3.L’accompagnement de l’apprentissage de la conscience de la corporéité en formation à l’enseignement | 94 |
| 4.Les considérations à prendre en compte dans l’accompagnement de l’apprentissage de la conscience de la corporéité | 99 |
| EXERCICE | 100 |
| Chapitre 5 - Pour un accompagnement réflexif en contexte de supervision pédagogique | 105 |
| 1.Des limites aux pratiques actuelles de la supervision | 107 |
| 2.L’approche du praticien réflexif | 110 |
| 3.Une démarche en trois temps pour une formation à l’accompagnement réflexif | 114 |
| 3.1.L’explicitation de sa théorie d’action | 115 |
| 3.2.Le développement de compétences | 116 |
| 3.3. La réduction de l’écart entre théorie professée et théorie pratiquée : une tension à créeret à maintenir | 118 |
| Conclusion | 120 |
| EXERCICE | 121 |
| Chapitre 6 - Les gestes professionnels | 127 |
| 1.Le développement professionnel continu du personnel enseignant dans le milieu scolaire | 130 |
| 2.Les CP : des accompagnateurs du développement professionnel continu du personnel enseignant | 131 |
| 3.Une mise au jour des gestes professionnels des CP | 135 |
| 4. Les gestes professionnels des CP au service de l’accompagnement du développement professionnel des enseignants | 137 |
| EXERCICE | 142 |
| Chapitre 7 - Un scénariode formation pour le développement du savoir-improviser | 145 |
| 1.L’accompagnement du développement professionnel des stagiaires et des novices de l’enseignement | 147 |
| 2.L’accompagnement du savoir‑improviser au service de la gestion de classe dans la phase interactive de l’enseignement | 149 |
| 3.Les orientations du scénario de formation actif-réflexif visant le développement du savoir-improviser | 155 |
| 4.La description des bases du scénario de formation actif-réflexif | 157 |
| Chapitre 8 - L’éthique dans l’accompagnement en insertion professionnelle des enseignants | 165 |
| 1.Les conditions de travail des enseignants novices | 168 |
| 2.L’insertion professionnelle | 171 |
| 3.L’accompagnement par mentorat | 173 |
| 4.Une éthique libérale | 174 |
| 5.Les enjeux éthiques de la relation professionnelle entre mentors et mentorés | 178 |
| Conclusion | 181 |
| EXERCICE | 182 |
| conclusion générale: entretien avec André Paré | 185 |
| Notices biographiques | 197 |
| Dans la même collection | 203 |
| Quatrième de couverture | 208 |
Accessibility
EPUB
- Table of contents navigation
By the same author
View allBook details
- Publisher
- Presses De L'Université Du Québec
- Collection
- Éducation - Intervention
- Categories
- Educational strategies & policy, Education
- Publication date
- March 2019
- Pages
- 208
- Chapters
- 60
- Language
- French
- ISBN EPUB
- 9782760550988
- ISBN Paper
- 9782760550964




