L'éducation à la citoyenneté

Enjeux socioéducatifs et pédagogiques

Ebook

  • Quebec publishers

La question du vivre-ensemble et de la citoyenneté se pose actuellement à peu près partout dans le monde. C’est pourquoi de nombreux systèmes éducatifs, dont celui du Québec, ont inclus des visées, des contenus et des pratiques d’éducation à la citoyenneté dans leurs programmes de formation à l’école primaire et secondaire. On considère en effet que l’éducation à la citoyenneté constitue un moyen pour assurer la construction du lien social dans des sociétés caractérisées par l’individualisme et le pluralisme des cultures et des valeurs. À l’école secondaire québécoise, l’éducation à la citoyenneté est associée à l’enseignement de l’histoire depuis la réforme de l’éducation. Au moment même où existe un débat social national et international sur ce qui devrait être traité ou non à l’école à ce sujet, sur la façon de procéder et les raisons pour le faire, ce livre rapporte des résultats d’une recherche comportant un volet conceptuel et un volet terrain. L’équipe, composée de chercheurs en éducation, en didactique, en éthique et en philosophie, s’est penchée non seulement sur les orientations et la mise en œuvre de l’éducation à la citoyenneté à l’école secondaire, mais aussi sur sa signification dans le contexte social actuel.

Table of contents

Table of contents
L'éducation à la citoyenneté 1
Table des matières 7
Introduction 13
Chapitre 1 – Former un citoyen: la tension entre le politique et le pédagogique 27
Chapitre 2 – L’éducation à la citoyenneté dans les programmes du secondaire d’hier à aujourd’hui 55
Chapitre 3 – L’éducation à la citoyenneté à l’école: une réponse de l’école au problème du vivre-ensemble 89
Chapitre 4 – Éduquer à la citoyenneté et contribuer à la formation du jugement moral 101
Chapitre 5 – Le «vivre-ensemble»: la citoyenneté et le politique entre conflit et confiance 123
Chapitre 7 – La question de l’éducation aux valeurs à l’école: quel rôle pour le programme d’histoire et éducation à la citoyenneté ? 165
Chapitre 8: L’appropriation didactique de l’éducation à la citoyenneté au secondaire 191
Chapitre 9: La laïcité dans l’espace public: une clarification qui s’impose pour comprendre l’éducation à la citoyenneté en contexte pluraliste 223
Notices biographiques 251