Histoire du style musical d'Haïti

Livre numérique

  • Éditeur québécois

Histoire du style musical d’Haïti représente l’ouvrage le plus considérable qui ait jamais été écrit sur la musique haïtienne et sur la diversité de ses pratiques. L’auteur y aborde les traditions paysannes – le vaudou, les instruments coutumiers, le conte chanté rural, la musique populaire de danse urbaine, les genres et les formes de la musique classique. Écrire sur la musique d’un pays, c’est être attentif aux répertoires, aux instruments, aux conceptions du beau et de la création ainsi qu’aux moments charnières de l’histoire. Ouvrage fondamental pour découvrir et comprendre la musique des Haïtiens, Histoire du style musical d’Haïti conjugue recherche, analyse, anthologie et réflexion critique.

Point de vue de l'auteur

Ce livre se veut un ouvrage de musicologie. Qu’est-ce à dire ? non pas que la musique soit une science en soi, mais qu’il existe des règles précises pour l’aborder, pour l’analyser et pour la présenter de manière rationnelle.
Ainsi, une histoire de la musique commande une objectivité, s’appuie sur des observations véritables, répertorie et analyse les éléments du langage musical, classique les instruments et, en dernier ressort, définit les genres et les styles.

Histoire du style musical d’Haïti a un caractère mixte qui le situe entre l’essai, c’est-à-dire l’ouvrage de réflexion, et l’usuel, l’ouvrage de référence. selon son intérêt, le lecteur naviguera d’une perspective à l’autre: prendre part à la cogitation, se situer par rapport aux arguments sociohistoriques amenés et discutés par l’auteur ou, à l’inverse, compulser les répertoires qui se veulent plus objectifs, plus descriptifs.

Table des matières

Table des matières
Première de couverture 1
Page titre 3
Catalogage 4
Dédicace 7
Avis orthographique 8
Remerciements 9
Avant-propos 11
Itinéraire 1 : sur le terrain des traditions rurales 14
Itinéraire 2 : dans l’univers de la musique écrite 17
Itinéraire 3 : dans la galaxie des musiques populaires 18
Sommaire du livre 21
Chapitre 1 : Archéologie du style : les composantes ethniques et culturelles 27
Un style musical haïtien 27
L’héritage amérindien 28
Le trésor culturel de Saint-Domingue 32
Les racines africaines 37
Chapitre 2 : La musique du vaudou 47
Le vaudou : histoire et contexte 47
La musique : un langage 49
Dimensions religieuses et incidences musicales 50
Les rituels 51
La transe 52
Les intervenants 53
Les tambours sacrés 54
Du bon usage de la musique 55
Les convives humains 58
Les convives divins et la voie tambourinée 62
Battements de tambours et familles des dieux 64
Les fonctions mélodiques 72
Chapitre 3 : L’organologie : étude technique des instruments coutumiers 77
Les idiophones 80
Les membranophones 95
La batterie rada 97
La batterie petro 101
La batterie kongo 101
La batterie maskaron 102
Les tambours de bal 103
Les tambours du rara 104
Nomenclature et caractéristiques des tambours haïtiens 105
Les aérophones 109
Les cordophones 117
Conclusion 123
Chapitre 4 : Le conte chanté 125
Enchantement, mimologie et rivalité 125
Une pédagogie esthétique en contexte d’oralité 126
Les contes populaires d’Haïti 128
La devinette et le conte narré 129
Le conte chanté 131
Unité thématique et diversité des récits 131
La performance du chant de conte 133
Structure narrative et musicale du conte chanté 134
Dix contes chantés 136
Chapitre 5 : La musique populaire urbaine 157
La « méringue » : archéologie d’un genre musical 159
Le konpa 168
Précurseurs et créateurs du konpa 170
Les années folles de la musique populaire 171
Caractéristiques de la musique de danse d’Haïti 172
La femme-fruit ou la métaphore tronquée 174
Le profiteur de ces dames 175
L’esthétique par l’absurde 177
La structure musicale 178
La chanson citoyenne à l’encontre du machisme musical 180
Chapitre 6 : La créolisation du répertoire français 183
Langue et musiques créoles 183
La scène française à Saint-Domingue 184
Des parodies en langue créole 187
La « Chanson nègre » de Rousseau 188
Jeannot et Thérèse de Clément 191
Le Dialogue créole de Descourtilz 196
Le récit déclamé 200
Le duo d’amour 203
La musique instrumentale à Saint-Domingue 205
Chapitre 7 : La musique officielle 209
La musique des généraux 209
L’École nationale de musique de Geffrard 212
Les odes et les hymnes 215
À la recherche d’un hymne national 217
Les marches 222
Les fresques épiques d’Occide Jeanty 224
Chapitre 8 : Les espaces du concert 229
Le style dansant d’Occide Jeanty 230
Le salon indiscret de la méringue 232
La musique en pièce gravée par Frangeul 233
Philharmonies et sociétés de concert 235
La société Pro Arte 240
L’émergence de la musique de chambre : le Quatuor de Durand 241
Les 200 ans de Port-au-Prince et les 150 ans d’Haïti 244
Messe vaudou aux Casernes Dessalines 246
Le Conservatoire national de Magloire 249
De Pro Musica à Sainte-Trinité 251
Concerts d’exil 253
Chapitre 9 : Musique classique et musique savante 255
Questions et réserves 255
Ambivalences et alternatives 256
Contours éthiques de l’expression « musique savante » 259
La méringue : un marqueur identitaire à forte valence idéologique 260
La diversification des marqueurs d’identité 265
L’innovation rhapsodique d’Edmond Saintonge 265
La petite forme classique de Franck Lassègue 268
Le vaudou archétypal de Justin Élie 270
Le romantisme tropical de Ludovic Lamothe 273
Le vaudou mythologique de Werner Jaegerhuber 276
La guitare et le style champêtre de Frantz Casséus 277
Sonate et nationalisme chez Carmen Brouard 278
Chapitre 10 : L’école nationale de composition musicale 283
La première ère : cinq fondateurs et leur école 285
La deuxième ère : dix compositeurs dans le sillage des fondateurs 287
La nouvelle ère : huit compositeurs en diaspora 288
Nationalisme et universalité 290
Galerie des 23 compositeurs de l’école nationale haïtienne 293
Conclusion : La musique haïtienne à l’ère post-moderne 327
Diversité et unité 328
Éclatement et mondialisation des genres populaires 329
Lexique des termes musicaux 335
Bibliographie 341
Liste des abréviations 353
Index 355
Photos : légendes et crédits 369
Table des matières 371
Quatrième de couverture 376

Compléments

Compléments