Territoires musicaux mis en scène

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Les auteurs de ce livre s’intéressent à des enjeux encore peu explorés par les ethnomusicologues. Quel est, par exemple, l’impact sur les pratiques musicales, de la mondialisation culturelle, des nouvelles migrations humaines et du tourisme de masse ? Au coeur du problème, il y a la double nature de la musique : patrimoniale, elle se définit dans la reproduction de sons et de gestes immémoriaux ; expressive, elle est un véhicule de créativité ouvert aux influences les plus diverses. Les auteurs se penchent sur la « mise en spectacle » de la musique traditionnelle, où cette tension entre expression et mémoire est spécialement forte. Questionnant tout particulièrement les effets du tourisme sur les pratiques, ils observent les ajustements contemporains de performances traditionnelles et offrent des perspectives inédites sur la mise en valeur des patrimoines musicaux et culturels.

Table of contents

Table of contents
Territoires musicaux mis en scène 1
Introduction 7
I 11
MISE EN SPECTACLE ET MISE EN EXPOSITION 11
Comment exposer la musique et que lui faire dire ? 13
Résumé 13
Le paradoxe du musée vivant 15
L’instrument de musique comme indice 17
Comment présenter la musique ? 19
À qui s’adresse-t-on ? 20
La médiation culturelle 22
Constantin Brăiloiu et les AIMP 24
L’air du temps : la problématique d’une exposition 26
Le scénario 28
Références 38
Le paradoxe du milieu touristique dominicain 41
Résumé 41
Une courte histoire de l’Hispaniola 42
Musiques et diversité 44
Le contexte touristique 47
Enjeux sociaux du « tout-inclus » 50
Des spectacles au goût du monde 52
Problématique et travail de terrain 55
Une recherche-action 58
Références 60
Musique touristique et patrimoine à la Martinique 61
Résumé 61
Espace touristique, construction identitaire et patrimoines musicaux 63
La Martinique et la question de la mémoire collective 64
De la négritude à la créolité 68
La signature insulaire 69
La signature communale 70
La signature singulière 71
Une relation dialogique difficile 72
Références 74
Staged public music performances of the Oromo of Ethiopia 75
Abstract 75
Historical background 78
Culture, nationalist agendas, and the emergence of performing troupes 79
Biftuu Oromia 82
Biftuu Oromia costumes, sites, considerations, and music 84
The proliferation of performing troupes 87
References 92
Mise en scène des patrimoines musicaux à La Réunion et à Mayotte 93
Résumé 93
La Réunion : une politique culturelle tournéevers les populations locales 95
Mayotte : lorsque les touristes cherchent à assouvir leur quête d’authenticité 98
La problématique de la conversion 102
Le tourisme réunionnais, enjeu d’affirmation et de reconstruction identitaire 104
Le tourisme à Mayotte, un garant de la préservation du patrimoine culturel ? 107
Références 110
À la recherche du flamenco authentique à Séville 113
Résumé 113
Agences de voyage et outils promotionnels du tourisme 114
Le stéréotype sacralisé 116
La promotion institutionnelle 120
Le souci de l’authentique 123
La rhétorique promotionnelle 125
Références 127
Le Cadi dupé, un opéra-comique de Gluck 129
Résumé 129
Identité et authenticité d’une partition manuscrite 131
Circulation et contextes de réception du Cadi dupé 133
Le voyage à Vienne 135
Le Cadi dupé de Berlin à Paris 138
Quand le langage des sons et des paroles voyage 142
Références 143
II 145
PATRIMOINE ET PATRIMONIALISATION 145
La patrimonialisation musicale française à l’épreuve du nomadisme des Roms 147
Résumé 147
La fabrication d’une image « fossile » de la paysannerie française 148
L’itinérance des Roms contre la thèse des sociétés closes 153
Une histoire musicale déterminante et pourtant ignorée 155
La patrimonialisation musicale en question 158
Références 162
Patrimoines francophones en circulation ou s’inter-direen chansons 163
Résumé 163
Tradition, quand tu nous tiens ! 165
La circulation des répertoires : choix, enjeux, mode et habitus 170
Une sociabilité oubliée 171
Genres hybrides et sociétés complexes 174
Références 178
Logique patrimoniale et globalisation musulmane à Djenné 179
Résumé 179
Un mois au rythme du Maouloud 182
Ethnographie d’une pratique musicale 183
Renouveler la tradition 186
L’émergence de nouvelles catégories sociales 187
Vers un usage individuel des maduhu 189
La fabrique d’une oeuvre et d’une figure historique 190
Références 193
Musique, patrimoine, identité : le Ballet national du Mali 195
Résumé 195
Créer un patrimoine, construire une nation 196
Un répertoire à vocation nationale 199
Le Ballet : un paradoxe 200
La construction progressive de l’orchestre du Ballet 202
Évolution et diffusion du genre « ballet » 203
Le cas de la Biennale artistique et culturelle du Mali 205
Références 208
Kodava song as private resistance 209
Abstract 209
The Kodava: context 211
Sanskritisation 212
The dudikotapat 214
Dudikotapat in performance 216
Song as resistance 219
Themes of resistance 223
References 226
Renouvellement du patrimoine musical acadien en contexte de globalisation 227
Résumé 227
La construction d’un patrimoine culturel acadien 228
La construction d’un patrimoine musical 230
Les groupes acadiens d’aujourd’hui 232
L’acte de création musicale et la patrimonialisation des identités culturelles 235
L’Acadie représentée par ses artistes 237
Références 241
Un mouvement associatif comme nouvel espacede patrimonialisation judéo-espagnole 243
Résumé 243
De l’Empire ottoman à la France 245
Patrimoine et patrimonialisation 248
Aki Estamos : un espace contemporain de patrimonialisation 250
Comment l’interprète patrimonialise-t-il ? 252
Enjeux d’une forme particulière de patrimonialisation 256
Références 258
III 261
PERFORMANCES TRADITIONNELLES ET ACTUELLES 261
Partages et emprunts de musiques rituelles au Sud-Est-Cameroun 263
Résumé 263
Relative imperméabilité des patrimoines 266
Pratiques partagées, pratiques empruntées 271
Quand la musique contredit le discours 276
Références 277
Identité musicale des Pygmées du Gabon et absence de territoire 279
Résumé 279
L’identité pygmée en question 281
Les Pygmées du Gabon 283
Les musiques du Gabon 287
Les traits identitaires 288
Les processus de diversification : l’impact des axes routiers 290
Références 293
Rite et performance dans le culte du bwiti chez les Fang du Gabon 295
Résumé 295
Le concept de performance 297
Construction de l’identité rituelle à travers le ngozo 299
La performance, lieu de construction de l’identité rituelle bwiti 302
Performance et organisation temporelle et spatiale du culte 305
Le savoir-faire et le savoir interprétatif 306
Performance, conservation, transmission et actualisation du savoir rituel 308
Références 310
Comprendre le gwoka guadeloupéen par la performance 311
Résumé 311
Définir la performance 313
Écouter la structure musicale 314
Sa familiariser avec le gwoka 316
Regarder le gwoka : la performance musicale 319
Comprendre par la performance 321
Références 324
Portuguese Crypto-Jewsand constructed musical identities 325
Abstract 325
Music in Portuguese Crypto-Jewish life 327
Musical occasions 329
Crypto-Jewish songs and prayers 330
Jewish material learned from outside 332
Non-Jewish musical choices 334
Changes and questions 335
References 336
La « beauté libre » de la musique actuelle au Québec 339
Résumé 339
Transaction 341
Spontanéité 344
Impulsion 347
Références 350
Goodbye Broadway, Hello Montreal ! 351
Résumé 351
Traduction, transposition et reprise de chansons 353
La Tin Pan Alley au Québec 361
Circulation et diffusion des traductions de Beaudry 363
Références 366
La musique contemporaine en l’absence de l’interprète 369
Résumé 369
Généalogie du Forum du NEM 371
Entre création musicale et pédagogie nationale 374
L’interprète marginalisé ou la musique sans l’interprète 376
Au-delà de l’authenticité : ruptures et transmission 379
Références 383
Le musicien transmusical 385
Résumé 385
Le concept de transmusicalité 386
La transmusicalité en action 389
Une identité « métissée » 391
L’enseignement des musiques du monde en Occident 393
Le Japon, l’Occident et le shakuhachi 395
Références 398
Divided Kingdom Republic’s Zimbabwean hip-hop in London 399
Abstract 399
The Law of Mbira 400
Diasporic Context 402
“Ain’t no Black in the Union Jack” 403
If you really want to understand the mbira music... 406
It is meaningless to spend time asking meabout my “composition process” 408
Harmonious discord 410
References 413
Les collaborateurs 415
Table des matières 421