Pourquoi enseigner la musique?

Propos sur l'éducation musicale à la lumière de l'histoire, de la philosophie et de l'esthétique

Livre numérique

  • Éditeur québécois

Les propos du professeur Claude Dauphin exposent les fondements de la pédagogie musicale, depuis les philosophes de l’Antiquité jusqu’aux grands innovateurs du xxe siècle. Tour à tour théorique et

passionné, l’auteur inscrit son discours dans la réalité sociale et politique contemporaine et ne se prive pas de critiquer les dérives utilitaristes de certaines réformes. Contre le conformisme académique, rappelle-t-il, il n’est de meilleur remède que la transmission

de l’amour de l’art. Il en fait une brillante démonstration dans ce livre, notamment par ses études sur les oeuvres de Mozart et de Beethoven, dans le contexte de la diversité des genres et du croise-

ment des cultures.

Table des matières

Table des matières
Pourquoi enseigner la musique? 1
Remerciements 7
Avant-propos 9
Chapitre 1 17
Les grandes méthodes actives du xxe siècle 17
Les sources 19
Des méthodes vocales et sensori-motrices 22
La rythmique Jaques-Dalcroze 24
La perception 24
La marche 24
La formation mélodique 25
Les accessoires : balles, foulards et cerceaux 26
La méthode Kodály 27
Le répertoire folklorique 28
La solmisation 28
La phonomimie 29
La formation rythmique 30
La formation du sens harmonique 32
La méthode Martenot 32
L’éveil des facultés rythmiques 33
Les exercices-jeux 34
La méthode Orff 36
Les percussions corporelles 36
Le parler rythmé 37
Le chant 38
L’instrumentarium 38
La danse 39
La méthode instrumentale Suzuki 39
Caractéristiques 40
La pédagogie de Willems 41
La critique des méthodes actives 42
Chapitre 2 47
Histoire et pratiques de la solmisation 47
Ouï-lire la musique 47
La solmisation 49
L’hymne à saint Jean-Baptiste 52
Guido pédagogue 54
Le clavier bien solmisé 58
Bach pédagogue 59
Rousseau et la musique « moderne » 67
Chapitre 3 75
Du rôle de la musique en éducation 75
Modernité de Platon et d’Aristote 76
L’ethos de la musique 79
Les dialogues de Platon sur l’éducation musicale 82
Introduction aux propos d’Aristote 88
Chapitre 4 99
La réforme scolaire et les finalités humanistes de l’éducation musicale 99
Repenser la pédagogie : le récent virage 102
Représentations de l’éducation musicale 106
La sensibilisation à l’esthétique : une formation vitale 107
Bilan critique des nouvelles orientations 110
Chapitre 5 117
Herméneutique de l’éducation musicale 117
Définition et influence 117
De l’inutilité de l’éducation musicale 119
De l’herméneutique musicale 122
De l’herméneutique et de l’histoire culturelle 124
La patrimonialisation du répertoire musical 127
Perspectives mondialistes 128
L’école du patrimoine 131
Un conte chanté aux Antilles 136
Diversité et universalité 140
Coda 141
Chapitre 6 145
Poétique du titre musical 145
Le paradoxe de l’éphémère et de l’éternité 148
Reflets de l’autonymie musicale dans l’arbre du titre 152
L’intitulation référentielle : une poétique française de la musique 154
La danse comme figure de l’intitulé référentiel 156
Le portrait comme caractérisation morale : Couperin « le Grand » 157
Par delà le Tombeau de Couperin 161
Chapitre 7 165
Chronique des dix-huit sonates pour piano de Mozart 165
Salzbourg (1756-1781) 166
Sonate no 1 en ut majeur (K. 279) 167
Sonate no 2 en fa majeur (K. 280) 167
Sonate no 3 en si bémol majeur (K. 281) 168
Sonate no 4 en mi bémol majeur (K. 282) 169
Sonate no 5 en sol majeur (K. 283) 170
La galanterie savante des Lumières 170
Mannheim (1777) 171
Sonate no 6 en ré majeur, « Dürnitz » (K. 284) 173
Sonate no 7 en ut majeur (K. 309) 174
Sonate no 8 en la mineur (K. 310) 174
Sonate no 9 en ré majeur (K. 311) 175
Paris, Ville lumière 176
Douze variations en ut majeur sur « Ah, vous dirai-je, Maman » (K. 265) 178
Sonate no 10 en ut majeur (K. 330) 178
Sonate no 11 en la majeur (K. 331) 179
Sonate no 12 en fa majeur (K. 332) 179
Sonate no 13 en si bémol majeur (K. 333) 180
Sturm und Drang ! 181
Fantaisie en ut mineur (K. 475) 183
Sonate no 14 en ut mineur (K. 457) 184
Vienne alla Turca 184
Sonate no 15 en fa majeur (K. 533) 186
Sonate no 16 en ut majeur « à l’usage des débutants » (K. 545) 188
Sonate no 17 en si bémol majeur (K. 570) 189
Sonate no 18 en ré majeur (K. 576) 189
Chapitre 8 191
Chronique de dix-neuf sonates pour piano de Beethoven 191
« Recevez des mains de Haydn, l’esprit de Mozart » (comte de Waldstein) 192
Sonate no 19 en sol mineur (opus 49, no 1) 193
Sonate no 20 en sol majeur (opus 49, no 2) 193
« Sonate, que me veux-tu ? » (Fontenelle) 194
Sonate no 1 en fa mineur (opus 2, no 1) 195
Sonate no 2 en la majeur (opus 2, no 2) 196
Sonate no 3 en ut majeur (opus 2, no 3) 198
Sonate no 4 en mi bémol majeur (opus 7) 199
Le mal du siècle 201
Sonate no 5 en ut mineur (opus 10, no 1) 202
Sonate no 6 en fa majeur (opus 10, no 2) 203
Sonate no 7 en ré majeur (opus 10, no 3) 204
Pathétique grandeur humaine 205
Sonate no 8 en ut mineur, Pathétique (opus 13) 206
Sonate no 9 en mi majeur (opus 14, no 1) 207
Dialogues amoureux 209
Sonate no 11 en si bémol majeur (opus 22) 211
Sonate no 12 en la bémol majeur (opus 26) 213
Deux sonates quasi una fantasia 214
Sonate no 13 en mi bémol majeur « quasi una fantasia » (opus 27, no 1) 214
Sonate no 14 en ut dièse mineur « quasi una fantasia » (opus 27, no 2) dite « Clair de lune » 215
Pastorales 216
Sonate no 15 en ré majeur, Pastorale (opus 28) 217
Sept bagatelles 219
Le testament de Heiligenstadt 221
Sonate no 16 en sol majeur (opus 31, no 1) 222
Sonate no 17 en ré mineur, « Tempête » (opus 31, no 2) 223
Chapitre 9 225
Le Requiem : une esthétique de l’ultime catastrophe 225
Mozart : un Requiem fauché par la mort 228
Mort et transfiguration de Mozart 232
Luigi Cherubini : un Requiem qui « n’a pas son pareil au monde » 233
Johannes Brahms : Ein Deutsches Requiem (Un Requiem allemand) 235
Verdi : les splendeurs de l’apocalypse 236
Conclusion 237
Bibliographie 239
Table des matières 247

Compléments