Histoire du style musical d'Haïti
-
ByClaude Dauphin (Author)
Ebook
- Quebec publishers
Histoire du style musical d’Haïti représente l’ouvrage le plus considérable qui ait jamais été écrit sur la musique haïtienne et sur la diversité de ses pratiques. L’auteur y aborde les traditions paysannes – le vaudou, les instruments coutumiers, le conte chanté rural, la musique populaire de danse urbaine, les genres et les formes de la musique classique. Écrire sur la musique d’un pays, c’est être attentif aux répertoires, aux instruments, aux conceptions du beau et de la création ainsi qu’aux moments charnières de l’histoire. Ouvrage fondamental pour découvrir et comprendre la musique des Haïtiens, Histoire du style musical d’Haïti conjugue recherche, analyse, anthologie et réflexion critique.
Point de vue de l'auteur
Ce livre se veut un ouvrage de musicologie. Qu’est-ce à dire ? non pas que la musique soit une science en soi, mais qu’il existe des règles précises pour l’aborder, pour l’analyser et pour la présenter de manière rationnelle.
Ainsi, une histoire de la musique commande une objectivité, s’appuie sur des observations véritables, répertorie et analyse les éléments du langage musical, classique les instruments et, en dernier ressort, définit les genres et les styles.
Histoire du style musical d’Haïti a un caractère mixte qui le situe entre l’essai, c’est-à-dire l’ouvrage de réflexion, et l’usuel, l’ouvrage de référence. selon son intérêt, le lecteur naviguera d’une perspective à l’autre: prendre part à la cogitation, se situer par rapport aux arguments sociohistoriques amenés et discutés par l’auteur ou, à l’inverse, compulser les répertoires qui se veulent plus objectifs, plus descriptifs.
Table of contents
| Première de couverture | 1 |
|---|---|
| Page titre | 3 |
| Catalogage | 4 |
| Dédicace | 7 |
| Avis orthographique | 8 |
| Remerciements | 9 |
| Avant-propos | 11 |
| Itinéraire 1 : sur le terrain des traditions rurales | 14 |
| Itinéraire 2 : dans l’univers de la musique écrite | 17 |
| Itinéraire 3 : dans la galaxie des musiques populaires | 18 |
| Sommaire du livre | 21 |
| Chapitre 1 : Archéologie du style : les composantes ethniques et culturelles | 27 |
| Un style musical haïtien | 27 |
| L’héritage amérindien | 28 |
| Le trésor culturel de Saint-Domingue | 32 |
| Les racines africaines | 37 |
| Chapitre 2 : La musique du vaudou | 47 |
| Le vaudou : histoire et contexte | 47 |
| La musique : un langage | 49 |
| Dimensions religieuses et incidences musicales | 50 |
| Les rituels | 51 |
| La transe | 52 |
| Les intervenants | 53 |
| Les tambours sacrés | 54 |
| Du bon usage de la musique | 55 |
| Les convives humains | 58 |
| Les convives divins et la voie tambourinée | 62 |
| Battements de tambours et familles des dieux | 64 |
| Les fonctions mélodiques | 72 |
| Chapitre 3 : L’organologie : étude technique des instruments coutumiers | 77 |
| Les idiophones | 80 |
| Les membranophones | 95 |
| La batterie rada | 97 |
| La batterie petro | 101 |
| La batterie kongo | 101 |
| La batterie maskaron | 102 |
| Les tambours de bal | 103 |
| Les tambours du rara | 104 |
| Nomenclature et caractéristiques des tambours haïtiens | 105 |
| Les aérophones | 109 |
| Les cordophones | 117 |
| Conclusion | 123 |
| Chapitre 4 : Le conte chanté | 125 |
| Enchantement, mimologie et rivalité | 125 |
| Une pédagogie esthétique en contexte d’oralité | 126 |
| Les contes populaires d’Haïti | 128 |
| La devinette et le conte narré | 129 |
| Le conte chanté | 131 |
| Unité thématique et diversité des récits | 131 |
| La performance du chant de conte | 133 |
| Structure narrative et musicale du conte chanté | 134 |
| Dix contes chantés | 136 |
| Chapitre 5 : La musique populaire urbaine | 157 |
| La « méringue » : archéologie d’un genre musical | 159 |
| Le konpa | 168 |
| Précurseurs et créateurs du konpa | 170 |
| Les années folles de la musique populaire | 171 |
| Caractéristiques de la musique de danse d’Haïti | 172 |
| La femme-fruit ou la métaphore tronquée | 174 |
| Le profiteur de ces dames | 175 |
| L’esthétique par l’absurde | 177 |
| La structure musicale | 178 |
| La chanson citoyenne à l’encontre du machisme musical | 180 |
| Chapitre 6 : La créolisation du répertoire français | 183 |
| Langue et musiques créoles | 183 |
| La scène française à Saint-Domingue | 184 |
| Des parodies en langue créole | 187 |
| La « Chanson nègre » de Rousseau | 188 |
| Jeannot et Thérèse de Clément | 191 |
| Le Dialogue créole de Descourtilz | 196 |
| Le récit déclamé | 200 |
| Le duo d’amour | 203 |
| La musique instrumentale à Saint-Domingue | 205 |
| Chapitre 7 : La musique officielle | 209 |
| La musique des généraux | 209 |
| L’École nationale de musique de Geffrard | 212 |
| Les odes et les hymnes | 215 |
| À la recherche d’un hymne national | 217 |
| Les marches | 222 |
| Les fresques épiques d’Occide Jeanty | 224 |
| Chapitre 8 : Les espaces du concert | 229 |
| Le style dansant d’Occide Jeanty | 230 |
| Le salon indiscret de la méringue | 232 |
| La musique en pièce gravée par Frangeul | 233 |
| Philharmonies et sociétés de concert | 235 |
| La société Pro Arte | 240 |
| L’émergence de la musique de chambre : le Quatuor de Durand | 241 |
| Les 200 ans de Port-au-Prince et les 150 ans d’Haïti | 244 |
| Messe vaudou aux Casernes Dessalines | 246 |
| Le Conservatoire national de Magloire | 249 |
| De Pro Musica à Sainte-Trinité | 251 |
| Concerts d’exil | 253 |
| Chapitre 9 : Musique classique et musique savante | 255 |
| Questions et réserves | 255 |
| Ambivalences et alternatives | 256 |
| Contours éthiques de l’expression « musique savante » | 259 |
| La méringue : un marqueur identitaire à forte valence idéologique | 260 |
| La diversification des marqueurs d’identité | 265 |
| L’innovation rhapsodique d’Edmond Saintonge | 265 |
| La petite forme classique de Franck Lassègue | 268 |
| Le vaudou archétypal de Justin Élie | 270 |
| Le romantisme tropical de Ludovic Lamothe | 273 |
| Le vaudou mythologique de Werner Jaegerhuber | 276 |
| La guitare et le style champêtre de Frantz Casséus | 277 |
| Sonate et nationalisme chez Carmen Brouard | 278 |
| Chapitre 10 : L’école nationale de composition musicale | 283 |
| La première ère : cinq fondateurs et leur école | 285 |
| La deuxième ère : dix compositeurs dans le sillage des fondateurs | 287 |
| La nouvelle ère : huit compositeurs en diaspora | 288 |
| Nationalisme et universalité | 290 |
| Galerie des 23 compositeurs de l’école nationale haïtienne | 293 |
| Conclusion : La musique haïtienne à l’ère post-moderne | 327 |
| Diversité et unité | 328 |
| Éclatement et mondialisation des genres populaires | 329 |
| Lexique des termes musicaux | 335 |
| Bibliographie | 341 |
| Liste des abréviations | 353 |
| Index | 355 |
| Photos : légendes et crédits | 369 |
| Table des matières | 371 |
| Quatrième de couverture | 376 |
Complements
- Trailers text
- Trailers (1) text
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- Table of contents navigation
Author biographies
About Claude Dauphin
Musicologue, théoricien et historien des pédagogies musicales, Claude Dauphin est professeur associé au Département de musique de l’Université du Québec à Montréal. Membre de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique, il consacre ses travaux à l’évolution des styles musicaux
européens du XVIIIe siècle et à leur expansion dans les Amériques.
Il est l’auteur de nombreux essais sur la musique.
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Book details
- Publisher
- Mémoire D'Encrier
- Collection
- Essai
- Categories
- General & world history, Theory of music & musicology, Traditional & folk music, Percussion instruments
- Publication date
- April 2014
- Pages
- 376
- Chapters
- 121
- Language
- French
- ISBN EPUB
- 9782897122065
- ISBN Paper
- 9782897122058



