Conceptions de l'intelligence et pratiques éducatives
Quelle est l'influence du constructivisme?
-
ByLouise Lafortune (Author), Caterina Fiorilli (Author), Pierre-André Doudin (Author), Ottavia Albanese (Author)
Ebook
- Quebec publishers
Selon leurs conceptions de l’intelligence, plutôt innéistes ou constructivistes, les personnes enseignantes interviendront de façon fort distincte auprès des élèves. Les auteurs abordent ces différentes conceptions et leurs liens avec le rapport émotionnel au travail et les pratiques éducatives des enseignants.
Table of contents
| Conceptions de l'intelligence et pratiques éducatives | 1 |
|---|---|
| Table des matières | 8 |
| Introduction | 12 |
| Chapitre 1. Représentation de la connaissance | 18 |
| Rapport entre croyances et connaissances | 19 |
| Sens et valeurs de vérité du savoir | 21 |
| Représentations, théories et conceptions | 24 |
| Systèmes de connaissances et de croyances enseignantes | 27 |
| Expériences actuelles dans la profession enseignante et mémoire des expériences passées | 30 |
| Persistance et changement des croyances | 33 |
| Rôle de la formation dans les transformations des croyances enseignantes | 35 |
| Conclusion : Rôle des connaissances et des croyances dans les pratiques professionnelles | 40 |
| Chapitre 2. Croyances et pratiques éducatives enseignantes | 42 |
| Le concept d'intelligence dans le monde scientifique | 43 |
| Conceptions populaires de l'intelligence | 53 |
| Conceptions enseignantes | 57 |
| Des conceptions aux pratiques éducatives | 62 |
| Conclusion : Entre conceptions scientifiques et populaires | 67 |
| Chapitre 3. Formation et transformation des conceptions sur le développement de l'intelligence | 68 |
| Rôle de l'expérience | 69 |
| Rôle du contexte | 73 |
| Rôle de la formation | 75 |
| Rôle de la culture pédagogique d'appartenance | 79 |
| Conceptions constructivistes et risques d'épuisement professionnel (burnout) | 81 |
| Conclusion : Évolution des conceptions de l'intelligence | 85 |
| Chapitre 4. Innéisme et constructivisme dans les interactions en classe | 88 |
| Asymétries dans l'interaction enseignant-élèves | 89 |
| Emploi des questions | 92 |
| Une recherche dans les classes primaires | 94 |
| Enseignement collaboratif | 108 |
| Conclusion : Conceptions de l'intelligence et interactions en classe | 110 |
| Chapitre 5. L'intelligence : Conceptions des élèves | 112 |
| Que pensent les enfants de l'intelligence : Aspects évolutifs et sociaux | 113 |
| Conception de l'intelligence des enfants et processus de scolarisation | 118 |
| Naît-on intelligent ou le devient-on ? | 122 |
| Objectifs d'apprentissage et conceptions de sa propre intelligence | 126 |
| Contextes d'apprentissage et relations éducatives | 128 |
| Conclusion : Variables intervenant sur les conceptions de l'intelligence | 130 |
| Conclusion : Perspectives de réflexions et de solutions | 132 |
| Annexe : Échelle des conceptions constructivistes de l'intelligence (ECCI) | 136 |
| Bibliographie | 140 |
| Notice biographiques | 156 |
Accessibility
No accessibility data available for this publication.
By the same authors
Book details
- Publisher
- Presses De L'Université Du Québec
- Collection
- Fusion
- Category
- Education
- Publication date
- October 2012
- Pages
- 160
- Chapters
- 42
- Language
- French
- ISBN Paper
- 9782760535244
- ISBN PDF
- 9782760535251









