L'écriture réflexive
Objet de recherche et de professionnalisation
-
ParMartine Morisse (Auteur), Louise Lafortune (Auteur)
Livre numérique
- Éditeur québécois
0 Avis(s), critique(s) et commentaire(s)
L’écriture réflexive comme outil de professionnalisation est un objet de recherche encore peu exploré. Pourtant, au vu de la pluralisation des écrits en milieux professionnels, considérés de plus en plus comme des moyens de penser et d’agir, l’analyse des particularités de cette écriture recèle des enjeux considérables. Quelles méthodes et quels outils conceptuels utiliser pour produire des connaissances sur l’écriture professionnelle ?
Rares sont les chercheurs et chercheures qui analysent leurs propres orientations méthodologiques et théoriques et mettent en évidence leurs démarches de recherche. C’est pourtant le défi qui est relevé dans cet ouvrage. Fruit d’un travail collectif, les contributions, articulées à une synthèse théorique, visent à approfondir la notion de réflexivité. Elles présentent des applications de démarches de recherche dans le champ de la formation qui se sont déroulées en Belgique, au Québec, en France et en Suisse. La diversité et la rigueur des approches qui sont exposées, à la fois sur les plans théorique et méthodologique, conduisent à une métaanalyse des conditions de production par la recherche de savoirs nouveaux sur un objet. Ces nouvelles perspectives et ces réflexions élargies susciteront l’intérêt des chercheurs et chercheures ainsi que des étudiants et étudiantes en sciences humaines et sociales, qui y trouveront matière à alimenter leurs pratiques et leurs recherches.
Table des matières
| Couverture | 1 |
|---|---|
| Collection ÉDUCATION-RECHERCHE | 4 |
| Préface de Françoise Cros - Un questionnement qui se structure | 9 |
| Bibliographie | 16 |
| Table des matières | 19 |
| Introduction - L’écriture réflexive : objet polysémique et enjeux épistémologiques | 23 |
| Un défi à relever | 25 |
| La présentation de l’ouvrage | 27 |
| Bibliographie | 29 |
| Chapitre 1 - Les dimensions réflexive et professionnalisante de l’écriture : quelques considérations épistémologiques, théoriques et méthodologiques | 31 |
| Résumé | 32 |
| 1. La réflexivité dans le champ de l’éducation et de la formation | 33 |
| 2. En quoi l’écriture favorise-t-elle l’activité réflexive et de professionnalisation du sujet ? | 39 |
| Conclusion | 45 |
| Bibliographie | 47 |
| Chapitre 2 - L’écriture dans la recherche-formation pour des praticiens réflexifs : vers des pratiques de recherche en action professionnelle | 53 |
| Résumé | 54 |
| 1.L’écriture et les recherches associées aux milieux de pratique | 56 |
| 2. De l’écriture professionnelle et réflexive à l’écriture dans l’analyse qualitative de recherche | 57 |
| 3. L’écriture socioconstructiviste dans l’élaboration d’un matériel d’accompagnement-formation | 61 |
| 4. L’écriture associant recherche et formation | 63 |
| 5. Des exemples d’instruments de collecte de données servant d’outils de formation | 65 |
| 6.La discussion : écriture des personnes engagées dans la recherche | 72 |
| Conclusion | 74 |
| Annexe 1 - L’évolution des questions | 76 |
| Annexe 2 - Des fiches pour la réflexion sur l’utilité de l’écriture réflexive | 78 |
| Bibliographie | 79 |
| Chapitre 3 - Saisir les effets de l’activité d’écriture dans un dispositif de formation : comment enquêter sur « l’écrivabilité » ? | 83 |
| Résumé | 84 |
| 1. Les dispositifs, les tensions, l’écriture et la réflexivité | 86 |
| 2. La propension des dispositifs de formation à être écrit par les formateurs, l’enrôlement dans un dispositif de formation | 89 |
| 3. La propension d’un dispositif de formation à faire écrire des étudiants, l’enrôlement dans l’activité d’écriture | 91 |
| 4.L’accès au vécu de l’activité | 96 |
| Conclusion | 100 |
| Bibliographie | 101 |
| Chapitre 4 - Approche méthodologique de l’analyse d’écrits en formation à l’enseignement : que deviennent les savoirs de référence proposés par la formation ? | 105 |
| Résumé | 106 |
| 1.Des cadres théoriques proposés comme figures de signification | 108 |
| 2. L’écriture pour construire des significations | 109 |
| 3. L’écriture comme trace de la construction de significations | 111 |
| 4. La nature et les modes de construction des significations | 114 |
| 5. La centration de l’attention, la forme donnée aux significations et l’articulation théorie-pratique | 119 |
| 6. Quelques apports de l’approche méthodologique | 120 |
| Conclusion | 124 |
| Bibliographie | 126 |
| Chapitre 5 - L’écriture réflexive et les postures d’étudiants en formation initiale à l’enseignement | 129 |
| Résumé | 130 |
| 1. Les objectifs et la méthodologie de la recherche | 132 |
| 2. Le contexte et la méthodologie du dispositif | 134 |
| 3. L’analyse des travaux : un curseur qui se déplace entre implication et réserve | 137 |
| Conclusion - Quelques pistes pour une professionnalisation par l’écriture | 142 |
| Bibliographie | 144 |
| Chapitre 6 - Le développement d’un modèle d’analyse de la transformation du rapport à l’écrit en situation de formation à l’enseignement | 147 |
| Résumé | 148 |
| 1. L’écriture, l’apprentissage et la responsabilité des enseignants | 150 |
| 2. Une définition du rapport à l’écrit | 151 |
| 3.La méthodologie de la recherche | 155 |
| Conclusion | 161 |
| Bibliographie | 162 |
| Notices biographiques | 165 |
| Particularités des ouvrages de la collection éducation-recherche | 169 |
| Dans la collection ÉDUCATION-RECHERCHE | 170 |
| Quatrième de couverture | 174 |
Accessibilité
Aucune donnée d'accessibilité n'est disponible pour cette publication.
Des mêmes auteurs
Avis et commentaires
Compléments
Détails du livre
- Éditeur
- Presses De L'Université Du Québec
- Collection
- Éducation - Recherche
- Catégorie
- Éducation
- Parution
- Août 2014
- Pages
- 173
- Chapitres
- 63
- Langue
- Français
- ISBN EPUB
- 9782760540873
- ISBN Papier
- 9782760540859









