Manuel d’enseignement des sciences et de la technologie
Pour intéresser les élèves du secondaire
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ByPatrice Potvin (Author)
Ebook
- Quebec publishers
Ce livre a pour objectif principal d’aider les enseignants en sciences et technologie du secondaire ainsi que ceux qui veulent le devenir. Il présente des concepts didactiques et des modèles qui sont susceptibles de leur servir dans leur travail. Il veut aussi informer les enseignants des résultats les plus récents et les plus probants de la recherche en didactique des sciences et de la technologie et des méthodologies qui en découlent, afin de leur permettre de mettre à jour et de varier leurs pratiques.
Le livre compte quinze chapitres divisés en quatre parties. Dans la première, nous abordons la clé de voûte de l’enseignement : l’exposé oral. Il y est notamment question des caractéristiques qui font d’un exposé oral une réussite.
La deuxième partie aborde le thème des conceptions inattendues. Il y est donc question de cette connaissance « déjà là », que les élèves apportent en cours de sciences et technologie ou qu’ils construisent artificiellement sans trop y croire, pour la seule raison qu’on leur pose des questions et qu’ils sont bien obligés d’y répondre. On interroge également les mécanismes d’élaboration de ces conceptions à partir des travaux de Marcel Thouin. En effet, connaître ces mécanismes est indispensable pour agir sur eux.
La troisième partie, plus longue, regroupe huit chapitres qui correspondent à différents modèles proposés par les recherches et qui sont présentés sous l’angle de l’exemple. Chaque chapitre traite d’abord d’une difficulté conceptuelle particulière, comme une conception initiale qu’on retrouve fréquemment dans les têtes des élèves, puis s’inspire d’un des modèles retenus pour montrer comment il est possible de s’attaquer à cette difficulté.
La quatrième partie, quant à elle, présente des situations d’apprentissage ouvertes, leurs conditions d’emploi en sciences et technologie ainsi qu’un exemple.
Le Manuel d’enseignement des sciences et de la technologie ne prétend pas être une synthèse représentative de l’ensemble des pratiques efficaces en enseignement des sciences et de la technologie. Il constitue plutôt une proposition cohérente basée sur notre connaissance de la didactique et de ses modèles. Il correspond en grande partie à l’enseignement tel que nous le donnons en formation initiale et continue des maîtres à l’Université du Québec à Montréal.
Table of contents
| Couverture avant | 1 |
|---|---|
| Table des matières | 8 |
| Remerciements | 12 |
| Avant-propos : Pour comprendre les adolescents | 14 |
| Introduction : Amener les connaissances à l’élève ou l’élève aux connaissances ? | 28 |
| Première partie | 34 |
| Chapitre 1 – Les caractéristiques d’un bon exposé oral en sciences et technologie | 36 |
| Deuxième partie | 94 |
| Chapitre 2 – Les conceptions inattendues | 96 |
| Chapitre 3 – Les mécanismes d’élaboration des conceptions inattendues | 114 |
| Troisième partie | 134 |
| Chapitre 4 – La conception « La matière est continue », difficulté abordée en s’inspirant du modèle de Nussbaum et Novick | 136 |
| Chapitre 5 – La conception « Les objets lourds coulent et les objets légers flottent », difficulté abordée en s’inspirant du modèle de Posner et collaborateurs | 152 |
| Chapitre 6 – Les conceptions inattendues sur l’évolution des espèces, difficulté abordée en s’inspirant du modèle de Hewson | 160 |
| Chapitre 7 – Les conceptions inattendues sur la formation des nuages et des brouillards, difficulté abordée en s’inspirant du modèle allostérique de Giordan | 174 |
| Chapitre 8 – La conception inattendue « Le froid et le chaud sont de même nature, mais antagonistes », difficulté abordée en s’inspirant du modèle de Vosniadou | 190 |
| Chapitre 9 – La conception inattendue « le fer rouille plus vite au contact de l’eau », difficulté abordée en s’inspirant de considérations socioconstructivistes | 208 |
| Chapitre 10 – La conception inattendue « Le jour et la nuit sont causés par la translation de la Terre autour du Soleil », difficulté abordée en s’inspirant des nouveaux développements en neurodidactique des sciences | 218 |
| Chapitre 11 – La conception inattendue « Il fait plus chaud l’été, car la Terre est plus proche du Soleil », difficulté abordée en s’inspirant du modèle de DiSessa | 238 |
| Quatrième partie | 266 |
| Chapitre 12 – Pourquoi faire vivre des situations d’apprentissage ouvertes (SAO ) ? | 268 |
| Chapitre 13 – Les conditions de qualification et d’emploi des situations d’apprentissage ouvertes | 294 |
| Chapitre 14 – Un premier exemple de SAO : la guerre des papiers absorbants | 318 |
| Chapitre 15 – Un deuxième exemple de SAO : les défis électroniques | 352 |
| Bibliographie | 364 |
| Section couleur / Figure 1.2 – Un test de mémoire | 374 |
| Figure 1.4 – Une analogie | 375 |
| Figure 1.12 – Articuler la loi d’Ohm avec la réalité du circuit | 376 |
| Figure 3.1 – Des catégories d’animaux / Figure 4.3 – Une image utilisée pour mieux comprendre les résultats | 377 |
| Figure 6.1 – La compétition entre girafes | 378 |
| Figure 9.3 – Les résultats du test | 379 |
| Figure 10.1 – Image classique montrant la mécanique céleste des saisons / Figure 11.1 – L’allégorie de la caverne de Platon | 380 |
| Figure 10.3 – Un sentier, creusé et entretenu par l’utilisation même qui en est faite | 381 |
| Couverture arrière | 382 |
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- Publisher
- Éditions MultiMondes
- Categories
- Science: general issues, Higher & further education, tertiary education, Technology: general issues
- Publication date
- October 2011
- Pages
- 382
- Chapters
- 34
- Language
- French
- ISBN EPUB
- 9782895449706
- ISBN Paper
- 9782895441854




