L'entretien de recherche qualitatif, 2e édition
Théorie et pratique
-
ParGérald Boutin (Auteur)
Livre numérique
- Éditeur québécois
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L’entretien de recherche qualitatif occupe une place de choix parmi les moyens dont dispose le chercheur pour collecter ses données. Cette méthode est aujourd’hui utilisée dans de nombreux domaines: ethnographie, anthropologie, sociologie, psychologie, sciences de l’éducation ou de la santé, etc. Par ailleurs, avec les années, la notion d’«entretien de recherche» s’est enrichie: il ne saurait être question aujourd’hui de la réduire à une simple conversation visant à rassembler des informations sur un sujet donné. L’entretien de recherche qualitatif est désormais assujetti à de nombreuses conditions que le chercheur doit connaître et maîtriser le mieux possible s’il veut en assurer la qualité scientifique.
C’est précisément pour répondre à cette exigence que l’auteur du présent ouvrage offre au lecteur des renseignements de base sur les origines de ce type d’entretien, sur ses caractéristiques et sur ses modalités d’utilisation. Cette nouvelle édition lui a permis de revoir en profondeur le contenu de son livre et d’en enrichir plusieurs passages, dont ceux concernant les types d’entretiens et les modalités de collecte de données. Enfin, il y a ajouté deux nouveaux chapitres, l’un portant sur les conditions de scientificité de l’entretien qualitatif, et l’autre sur la rédaction du rapport de recherche, du mémoire ou de la thèse doctorale.
Ce livre s’adresse aux étudiants de deuxième et troisième cycles ainsi qu’aux lecteurs intéressés par ce mode de collecte de données de recherche. Les chercheurs trouveront ici un guide pratique qui les accompagnera tout au long de leur démarche, de l’établissement de la problématique à la rédaction du rapport final.
Table des matières
| Page couverture | 1 |
|---|---|
| Crédit | 8 |
| Remerciements | 9 |
| Avant-propos | 11 |
| Table des matières | 13 |
| Liste des tableaux | 19 |
| Introduction | 21 |
| Chapitre 1 / Les paradigmes de la recherche en sciences humaines Deux traditions épistémologiques | 29 |
| 1.1 / Les fondements de la recherche quantitative | 30 |
| 1.2 / Les fondements de l’approche qualitative | 31 |
| 1.3 / La nécessité d’un choix idéologique | 36 |
| 2.1 / Définitions de l’entretien de recherche | 41 |
| Chapitre 2 / L’entretien de recherche Définitions, typologies, buts et fonctions | 41 |
| 2.2 / Nombreux types d’entretiens | 43 |
| 2.3 / Typologies variées | 44 |
| 2.4 / Le niveau de directivité, les personnes concernéeset l’intention du chercheur | 54 |
| 2.5 / Rapprochement avec d’autres modalités de collectede données | 63 |
| 2.6 / Les buts et fonctions de l’entretien de recherche | 69 |
| 2.7 / La spécificité de l’entretien de recherche qualitatif | 71 |
| Conclusion | 74 |
| Chapitre 3 / La communication Élément de base de l’entretien | 79 |
| 3.1 / Les conditions favorisant la communication | 80 |
| 3.2 / Les choix épistémologiques | 87 |
| 3.3 / Le statut des intervieweurs | 88 |
| 3.4 / Les caractéristiques des intervieweurs | 90 |
| 3.5 / Quelques pièges à éviter | 97 |
| Chapitre 4 / Les personnes interrogées et les dimensions éthiques | 103 |
| 4.1 / Interviewer des enfants | 104 |
| 4.2 / Interviewer des adolescents | 111 |
| 4.3 / Interviewer des personnes âgées | 115 |
| 4.4 / L’entretien auprès des personnes handicapéesou en difficulté | 117 |
| 4.5 / Les éléments d’éthique à considérer quelle que soitla clientèle | 119 |
| Conclusion | 122 |
| Chapitre 5 / La conduite de l’entretien individuel | 127 |
| 5.1 / Le choix des participants | 128 |
| 5.2 / L’établissement de la relation entre l’intervieweuret la personne interviewée | 129 |
| 5.3 / Les éléments essentiels relatifs à la technique d’entretien | 131 |
| Conclusion | 146 |
| Chapitre 6 / La collecte, l’organisation et l’analyse des données | 151 |
| 6.1 / La collecte des données | 151 |
| 6.2 / L’organisation des données | 152 |
| 6.3 / L’analyse et l’interprétation des données | 153 |
| 6.4 / Les questions relatives à l’enregistrementet à la transcription des données | 154 |
| 6.5 / La condensation ou la réduction des données* | 157 |
| Conclusion | 162 |
| Chapitre 7 / Les conditions de scientificité de l’entretien de recherche | 165 |
| 7.1 / Le rôle de l’intervieweur et l’importance de sa formation | 166 |
| 7.2 / Le choix des interviewés et leur disponibilité | 168 |
| 7.3 / La qualité du guide d’entretien de recherche | 169 |
| 7.4 / La précision de l’analyse des donnéeset de leur interprétation | 170 |
| 7.5 / Les dimensions contextuelles concernant la réalisationde l’entretien | 173 |
| Conclusion | 175 |
| Chapitre 8 / La rédaction du rapport de recherche | 177 |
| 8.1 / Se préparer | 178 |
| 8.2 / Passer à l’action | 180 |
| 8.3 / Persister au coeur de l’action | 185 |
| Conclusion | 187 |
| Conclusion générale | 191 |
| Annexe / Indications générales pour l’élaboration d’un guide d’entretien de recherche | 197 |
| Bibliographie générale | 201 |
| Glossaire | 211 |
| Quatrième de couverture | 220 |
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Biographies des auteurs
À propos de Gérald Boutin
Gérald Boutin, Ph.D., détient un doctorat interdisciplinaire de l’Université de Fribourg (psychopathologie, anthropologie et psychopédagogie). Professeur associé au Département d’éducation et de formation spécialisées de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), il est l’auteur de nombreux livres et recherches sur la méthodologie, l’éducation et la formation des enseignants.
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Compléments
Détails du livre
- Éditeur
- Presses De L'Université Du Québec
- Catégorie
- Société et culture: généralités
- Parution
- Août 2018
- Pages
- 220
- Chapitres
- 62
- Langue
- Français
- ISBN EPUB
- 9782760550018
- ISBN Papier
- 9782760549999
