Aider le nouvel enseignant à réussir son insertion professionnelle

Pour une approche réflexive et partenariale de l'accompagnement

Ebook

  • Quebec publishers

L’insertion professionnelle des nouveaux enseignants retient de plus en plus l’attention des responsables éducatifs, tout aussi bien que des intéressés eux-mêmes. L’« entrée dans le métier », comme on dit souvent, s’accompagne de divers obstacles dont les débutants font souvent état : manque de soutien, classes trop nombreuses, élèves en difficulté, violence scolaire et isolement. Il n’est donc pas étonnant qu’une telle situation suscite plusieurs questions auxquelles Gérald Boutin et France Dufour proposent de répondre dans ce livre, dont la visée pratique n’exclut en rien les dimensions théoriques essentielles. Après avoir établi un état des lieux du processus d’insertion professionnelle et clarifié la notion d’accompagnement, ils accordent une attention particulière à la relation qui se tisse entre l’accompagnateur et le nouvel enseignant tant sur les plans personnel, professionnel et social. L’ensemble de l’ouvrage s’inspire d’une approche réflexive et partenariale qui lui sert de toile de fond.

Ce livre s’appuie non seulement sur l’expertise des auteurs, mais également sur une documentation étoffée et des témoignages de plusieurs enseignants en début de carrière. Les auteurs proposent à l’accompagnateur un ensemble de techniques susceptibles de lui faciliter la tâche, quel que soit son domaine d’intervention. Bref, Aider le nouvel enseignant à réussir son insertion professionnelle s’adresse non seulement à l’accompagnateur, mais au nouvel enseignant, à la direction d’école, aux membres de l’équipe-école, aux conseillers pédagogiques et à toute personne intéressée par l’insertion professionnelle.

Gérald Boutin, Ph.D., détient un doctorat interdisciplinaire de l’Université de Fribourg (psychopathologie, anthropologie et psychopédagogie). Professeur associé au Département d’éducation et de formation spécialisées de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), il est l’auteur de nombreux livres et recherches sur la méthodologie, l’éducation et la formation des enseignants.

France Dufour, Ph.D., détient un doctorat de l’Université de Montréal en psychopédagogie. Elle est professeure agrégée au Département d’éducation et de formation spécialisées à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses intérêts de recherche se rapportent à l’accompagnement, au développement professionnel et au sentiment d’efficacité des enseignants à travers le continuum de formation : formation initiale, insertion professionnelle et formation continue.

Table of contents

Table of contents
Couverture 1
Crédits 8
Remerciements 9
Table des matières 11
Liste des encadrés, figures et tableaux 15
Avant-propos 17
Chapitre 1 / L’insertion professionnelle et l’accompagnement de l’enseignant débutant : état des lieux 21
1 /Un bref historique 22
2 /Les conditions actuelles d’insertion professionnelle 24
3 / Les propositions pour mieux accueillir et soutenir les enseignants débutants 27
4 /Les besoins et attentes des enseignants débutants 28
Conclusion 30
Références 30
Chapitre 2 / La notion d’accompagnement et l’insertion professionnelle 33
1 /Le terme accompagnement et l’insertion professionnelle 33
2 /Les sources et les caractéristiques 36
Conclusion 41
Références 42
Chapitre 3 / Le processus d’accompagnement de l’enseignant débutant : caractéristiques, acteurs et étapes 45
1 / Les principales caractéristiques de l’accompagnement de l’enseignant débutant 45
2 /Le rôle des acteurs 47
3 /Les étapes de l’accompagnement du nouvel enseignant 60
Références 65
Chapitre 4 / La relation accompagnateur-accompagné : caractéristiques et modes d’accompagnement 67
1 /Les principales caractéristiques de la relation accompagnateur-accompagné 68
2 /Les différentes modalités d’accompagnement et leurs fondements théoriques 74
Conclusion 79
Références 80
Chapitre 5 / La réflexibilité au service de l’accompagnement 83
1 /La réflexivité au service de l’accompagnement 84
2 /Les éléments de base pour un accompagnement réflexif 92
Références 96
Chapitre 6 / Les outils d’accompagnement du nouvel enseignant 99
1 /L’entretien d’accompagnement : un outil de base 99
2 /Les outils complémentaires 105
Conclusion 112
Références 113
Conclusion générale 115
Épilogue 121
1 /La préparation avant l’action 124
2 /La mise en action 124
3 /L’évaluation et le bilan 125
Les ressources offertes en ligne dans la francophonie 127
Belgique 127
France 127
Québec 127
Suisse 128
Glossaire 129
Annexe 1 / Les fiches de travail 135
Annexe 2 / Les défis, les attentes et les critiques des nouveaux enseignants1 143
Références 145
Quatrième de couverture 148