Aider le nouvel enseignant à réussir son insertion professionnelle
Pour une approche réflexive et partenariale de l'accompagnement
-
ByGérald Boutin (Author), France Dufour (Author)
Ebook
- Quebec publishers
L’insertion professionnelle des nouveaux enseignants retient de plus en plus l’attention des responsables éducatifs, tout aussi bien que des intéressés eux-mêmes. L’« entrée dans le métier », comme on dit souvent, s’accompagne de divers obstacles dont les débutants font souvent état : manque de soutien, classes trop nombreuses, élèves en difficulté, violence scolaire et isolement. Il n’est donc pas étonnant qu’une telle situation suscite plusieurs questions auxquelles Gérald Boutin et France Dufour proposent de répondre dans ce livre, dont la visée pratique n’exclut en rien les dimensions théoriques essentielles. Après avoir établi un état des lieux du processus d’insertion professionnelle et clarifié la notion d’accompagnement, ils accordent une attention particulière à la relation qui se tisse entre l’accompagnateur et le nouvel enseignant tant sur les plans personnel, professionnel et social. L’ensemble de l’ouvrage s’inspire d’une approche réflexive et partenariale qui lui sert de toile de fond.
Ce livre s’appuie non seulement sur l’expertise des auteurs, mais également sur une documentation étoffée et des témoignages de plusieurs enseignants en début de carrière. Les auteurs proposent à l’accompagnateur un ensemble de techniques susceptibles de lui faciliter la tâche, quel que soit son domaine d’intervention. Bref, Aider le nouvel enseignant à réussir son insertion professionnelle s’adresse non seulement à l’accompagnateur, mais au nouvel enseignant, à la direction d’école, aux membres de l’équipe-école, aux conseillers pédagogiques et à toute personne intéressée par l’insertion professionnelle.
Gérald Boutin, Ph.D., détient un doctorat interdisciplinaire de l’Université de Fribourg (psychopathologie, anthropologie et psychopédagogie). Professeur associé au Département d’éducation et de formation spécialisées de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), il est l’auteur de nombreux livres et recherches sur la méthodologie, l’éducation et la formation des enseignants.
France Dufour, Ph.D., détient un doctorat de l’Université de Montréal en psychopédagogie. Elle est professeure agrégée au Département d’éducation et de formation spécialisées à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses intérêts de recherche se rapportent à l’accompagnement, au développement professionnel et au sentiment d’efficacité des enseignants à travers le continuum de formation : formation initiale, insertion professionnelle et formation continue.
Table of contents
| Couverture | 1 |
|---|---|
| Crédits | 8 |
| Remerciements | 9 |
| Table des matières | 11 |
| Liste des encadrés, figures et tableaux | 15 |
| Avant-propos | 17 |
| Chapitre 1 / L’insertion professionnelle et l’accompagnement de l’enseignant débutant : état des lieux | 21 |
| 1 /Un bref historique | 22 |
| 2 /Les conditions actuelles d’insertion professionnelle | 24 |
| 3 / Les propositions pour mieux accueillir et soutenir les enseignants débutants | 27 |
| 4 /Les besoins et attentes des enseignants débutants | 28 |
| Conclusion | 30 |
| Références | 30 |
| Chapitre 2 / La notion d’accompagnement et l’insertion professionnelle | 33 |
| 1 /Le terme accompagnement et l’insertion professionnelle | 33 |
| 2 /Les sources et les caractéristiques | 36 |
| Conclusion | 41 |
| Références | 42 |
| Chapitre 3 / Le processus d’accompagnement de l’enseignant débutant : caractéristiques, acteurs et étapes | 45 |
| 1 / Les principales caractéristiques de l’accompagnement de l’enseignant débutant | 45 |
| 2 /Le rôle des acteurs | 47 |
| 3 /Les étapes de l’accompagnement du nouvel enseignant | 60 |
| Références | 65 |
| Chapitre 4 / La relation accompagnateur-accompagné : caractéristiques et modes d’accompagnement | 67 |
| 1 /Les principales caractéristiques de la relation accompagnateur-accompagné | 68 |
| 2 /Les différentes modalités d’accompagnement et leurs fondements théoriques | 74 |
| Conclusion | 79 |
| Références | 80 |
| Chapitre 5 / La réflexibilité au service de l’accompagnement | 83 |
| 1 /La réflexivité au service de l’accompagnement | 84 |
| 2 /Les éléments de base pour un accompagnement réflexif | 92 |
| Références | 96 |
| Chapitre 6 / Les outils d’accompagnement du nouvel enseignant | 99 |
| 1 /L’entretien d’accompagnement : un outil de base | 99 |
| 2 /Les outils complémentaires | 105 |
| Conclusion | 112 |
| Références | 113 |
| Conclusion générale | 115 |
| Épilogue | 121 |
| 1 /La préparation avant l’action | 124 |
| 2 /La mise en action | 124 |
| 3 /L’évaluation et le bilan | 125 |
| Les ressources offertes en ligne dans la francophonie | 127 |
| Belgique | 127 |
| France | 127 |
| Québec | 127 |
| Suisse | 128 |
| Glossaire | 129 |
| Annexe 1 / Les fiches de travail | 135 |
| Annexe 2 / Les défis, les attentes et les critiques des nouveaux enseignants1 | 143 |
| Références | 145 |
| Quatrième de couverture | 148 |
Accessibility
EPUB
- Table of contents navigation
Author biographies
About Gérald Boutin
Gérald Boutin, Ph.D., détient un doctorat interdisciplinaire de l’Université de Fribourg (psychopathologie, anthropologie et psychopédagogie). Professeur associé au Département d’éducation et de formation spécialisées de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), il est l’auteur de nombreux livres et recherches sur la méthodologie, l’éducation et la formation des enseignants.
About France Dufour
France Dufour, Ph.D., détient un doctorat de l’Université de Montréal en psychopédagogie. Elle est professeure agrégée au Département d’éducation et de formation spécialisées à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses intérêts de recherche se rapportent à l’accompagnement, au développement professionnel et au sentiment d’efficacité des enseignants à travers le continuum de formation : formation initiale, insertion professionnelle et formation continue.
By the same authors
Book details
- Publisher
- Presses De L'Université Du Québec
- Category
- Education
- Publication date
- April 2021
- Pages
- 148
- Chapters
- 52
- Language
- French
- ISBN EPUB
- 9782760554740
- ISBN Paper
- 9782760554726

