L'entretien de recherche qualitatif, 2e édition

Théorie et pratique

Ebook

  • Quebec publishers

L’entretien de recherche qualitatif occupe une place de choix parmi les moyens dont dispose le chercheur pour collecter ses données. Cette méthode est aujourd’hui utilisée dans de nombreux domaines: ethnographie, anthropologie, sociologie, psychologie, sciences de l’éducation ou de la santé, etc. Par ailleurs, avec les années, la notion d’«entretien de recherche» s’est enrichie: il ne saurait être question aujourd’hui de la réduire à une simple conversation visant à rassembler des informations sur un sujet donné. L’entretien de recherche qualitatif est désormais assujetti à de nombreuses conditions que le chercheur doit connaître et maîtriser le mieux possible s’il veut en assurer la qualité scientifique.

C’est précisément pour répondre à cette exigence que l’auteur du présent ouvrage offre au lecteur des renseignements de base sur les origines de ce type d’entretien, sur ses caractéristiques et sur ses modalités d’utilisation. Cette nouvelle édition lui a permis de revoir en profondeur le contenu de son livre et d’en enrichir plusieurs passages, dont ceux concernant les types d’entretiens et les modalités de collecte de données. Enfin, il y a ajouté deux nouveaux chapitres, l’un portant sur les conditions de scientificité de l’entretien qualitatif, et l’autre sur la rédaction du rapport de recherche, du mémoire ou de la thèse doctorale.

Ce livre s’adresse aux étudiants de deuxième et troisième cycles ainsi qu’aux lecteurs intéressés par ce mode de collecte de données de recherche. Les chercheurs trouveront ici un guide pratique qui les accompagnera tout au long de leur démarche, de l’établissement de la problématique à la rédaction du rapport final.

Table of contents

Table of contents
Page couverture 1
Crédit 8
Remerciements 9
Avant-propos 11
Table des matières 13
Liste des tableaux 19
Introduction 21
Chapitre 1 / Les paradigmes de la recherche en sciences humaines Deux traditions épistémologiques 29
1.1 / Les fondements de la recherche quantitative 30
1.2 / Les fondements de l’approche qualitative 31
1.3 / La nécessité d’un choix idéologique 36
2.1 / Définitions de l’entretien de recherche 41
Chapitre 2 / L’entretien de recherche Définitions, typologies, buts et fonctions 41
2.2 / Nombreux types d’entretiens 43
2.3 / Typologies variées 44
2.4 / Le niveau de directivité, les personnes concernéeset l’intention du chercheur 54
2.5 / Rapprochement avec d’autres modalités de collectede données 63
2.6 / Les buts et fonctions de l’entretien de recherche 69
2.7 / La spécificité de l’entretien de recherche qualitatif 71
Conclusion 74
Chapitre 3 / La communication Élément de base de l’entretien 79
3.1 / Les conditions favorisant la communication 80
3.2 / Les choix épistémologiques 87
3.3 / Le statut des intervieweurs 88
3.4 / Les caractéristiques des intervieweurs 90
3.5 / Quelques pièges à éviter 97
Chapitre 4 / Les personnes interrogées et les dimensions éthiques 103
4.1 / Interviewer des enfants 104
4.2 / Interviewer des adolescents 111
4.3 / Interviewer des personnes âgées 115
4.4 / L’entretien auprès des personnes handicapéesou en difficulté 117
4.5 / Les éléments d’éthique à considérer quelle que soitla clientèle 119
Conclusion 122
Chapitre 5 / La conduite de l’entretien individuel 127
5.1 / Le choix des participants 128
5.2 / L’établissement de la relation entre l’intervieweuret la personne interviewée 129
5.3 / Les éléments essentiels relatifs à la technique d’entretien 131
Conclusion 146
Chapitre 6 / La collecte, l’organisation et l’analyse des données 151
6.1 / La collecte des données 151
6.2 / L’organisation des données 152
6.3 / L’analyse et l’interprétation des données 153
6.4 / Les questions relatives à l’enregistrementet à la transcription des données 154
6.5 / La condensation ou la réduction des données* 157
Conclusion 162
Chapitre 7 / Les conditions de scientificité de l’entretien de recherche 165
7.1 / Le rôle de l’intervieweur et l’importance de sa formation 166
7.2 / Le choix des interviewés et leur disponibilité 168
7.3 / La qualité du guide d’entretien de recherche 169
7.4 / La précision de l’analyse des donnéeset de leur interprétation 170
7.5 / Les dimensions contextuelles concernant la réalisationde l’entretien 173
Conclusion 175
Chapitre 8 / La rédaction du rapport de recherche 177
8.1 / Se préparer 178
8.2 / Passer à l’action 180
8.3 / Persister au coeur de l’action 185
Conclusion 187
Conclusion générale 191
Annexe / Indications générales pour l’élaboration d’un guide d’entretien de recherche 197
Bibliographie générale 201
Glossaire 211
Quatrième de couverture 220