ABC de l'argumentation, 2e édition
Pour les professionnels de la santé et toute autre personne qui souhaite convaincre
-
Par
Livre numérique
- Éditeur québécois
0 Avis(s), critique(s) et commentaire(s)
Au quotidien, les professionnels de la santé ont à convaincre différentes personnes ou communautés – qu’il s’agisse de patients, de collègues, de supérieurs ou de partenaires – de la pertinence de leurs points de vue. Cet ouvrage explique à ces professionnels les principes de la rhétorique et diverses stratégies argumentatives, tout en soulignant les avantages de les utiliser dans le cadre de leur pratique. Parfois considérée comme l’art de persuader ou d’écrire avec style, la rhétorique est ici envisagée comme l’art d’argumenter pour convaincre par l’usage de la logique (logos), le recours aux émotions (pathos) et une réflexion éthique sur le rôle de l’orateur (ethos).
Cette seconde édition de l’ABC de l’argumentation a été entièrement revue. Alors que les éléments théoriques de la première partie de l’ouvrage sont demeurés sensiblement les mêmes que ceux de la première édition, les éléments pratiques de la deuxième partie ont été, pour leur part, significativement bonifiés. Les auteures ont notamment développé de nouveaux exemples pour présenter certains arguments de la méthode I-DÉ-A-L-E.
Trois nouveaux chapitres enrichissent également cette nouvelle édition, qui offre un plus grand nombre d’outils aux professionnels de la santé pour soutenir leurs revendications. Ceux-ci s’articulent autour du thème de l’advocacy et illustrent la manière dont les principes rhétoriques et les stratégies argumentatives peuvent être mis au service de la défense des droits, des besoins ou des intérêts des patients et des professionnels, de la promotion des emplois en santé ainsi que de l’amélioration des soins et des services dans ce milieu.
Ce livre se veut un incontournable dans l’enseignement de l’argumentation en santé et dans d’autres domaines. Il entend aussi outiller toute personne qui souhaite convaincre, car les principes et stratégies qu’il propose s’appliquent à toute situation d’argumentation.
Table des matières
| ABC de l’argumentation | 1 |
|---|---|
| Crédits | 8 |
| Préface. La rhétorique, ou l’art de conduire à des prises de décisions éclairées | 11 |
| Avant-propos | 17 |
| Table des matières | 19 |
| Liste des abréviations | 25 |
| Liste des figures et des tableaux | 27 |
| Introduction | 31 |
| PARTIE 1 - ÉLÉMENTS THÉORIQUES | 55 |
| Chapitre 1 - Rhétorique et argumentation | 57 |
| Chapitre 2 - Qu’est-ce qu’argumenter ? | 75 |
| PARTIE 2 - ÉLÉMENTS PRATIQUES | 131 |
| Chapitre 3 - Comment construire des arguments convaincants ? | 133 |
| Chapitre 4 - Comment construire des plaidoiries convaincantes ? | 191 |
| Chapitre 5 - La dimension pédagogique de l’argumentation: comment aider les étudiants à développer leurs compétences rhétoriques et argumentatives | 227 |
| Chapitre 6 - Comment exercer le rôle politique inhérent à sa pratique professionnelle ? | 259 |
| Chapitre 7 - Plaider, persuader et protéger le public: l’advocacy politique en action de deux ordres professionnels | 287 |
| Conclusion | 313 |
| Annexes | 321 |
| Annexe 1 - Solutionnaire des activités d’apprentissage | 323 |
| Annexe 2 - Banque de situations d’argumentation | 331 |
| Annexe 3 - Pour en apprendre davantage | 347 |
| Annexe 4 - Pour une utilisation optimale du procédurier | 353 |
| Références | 357 |
Accessibilité
EPUB
- Navigation via une table des matières
Biographies des auteurs
À propos de Marie-Josée Drolet
Marie-Josée Drolet, titulaire d’un doctorat en philosophie de l’Université de Montréal, est professeure agrégée au Département d’ergothérapie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Des mêmes auteurs
Avis et commentaires
Compléments
Détails du livre
- Éditeur
- Presses De L'Université Du Québec
- Catégorie
- Code déontologique et conduite professionnelle
- Parution
- Janvier 2019
- Pages
- 380
- Chapitres
- 24
- Langue
- Français
- ISBN EPUB
- 9782760550926
- ISBN Papier
- 9782760550902








