ABC de l'argumentation

Ebook

  • Quebec publishers

Au quotidien, les professionnels de la santé ont à convaincre différentes personnes ou communautés, que ce soient par exemple des patients, des collègues, des supérieurs ou des partenaires, de la pertinence de leurs points de vue. Or cette tâche n’est pas toujours aisée. Comment communiquer de façon à convaincre ? Quelles stratégies les professionnels de la santé peuvent-ils utiliser pour persuader divers individus ou groupes de la pertinence d’adhérer à leurs avis et de suivre leurs recommandations professionnelles ? Telles sont les questions phares de cet ouvrage auxquelles les auteures apportent des réponses précises et concrètes.

En plus d’esquisser l’histoire de l’argumentation ainsi que de préciser en quoi consiste exactement l’acte d’argumenter, les auteures exposent les grands principes de l’argumentation, proposent une méthode pour construire des arguments convaincants et expliquent les stratégies permettant de développer des plaidoiries efficaces qui respectent les critères rationnels (logos), émotionnels (pathos) et éthiques (ethos)devant présider la préparation des discours argumentatifs.

Basé sur des exemples tirés du domaine de la santé, ce livre se veut un guide théorique certes, mais adapté à la réalité des professionnels de la santé et utile à leur pratique professionnelle. Il comprend des exercices pratiques et des activités d’apprentissage permettant aux lecteurs de revenir sur des expériences argumentatives antérieures, de réfléchir sur celles-ci, de tester de nouvelles connaissances et de développer leurs habiletés à argumenter.

Convaincre est un art difficile, et les professionnels de la santé sont de plus en plus appelés à exercer un rôle politique : celui de défendre et de promouvoir les droits et les besoins des patients auprès de différentes instances. Ce livre entend outiller ces professionnels afin qu’ils puissent remplir un tel rôle avec aisance, respect et efficacité. Il sera aussi utile à toute personne qui souhaite convaincre.

Table of contents

Table of contents
Couverture 1
Préface de Marc André Bernier - La rhétorique, ou l’art de conduire à des prises de décision éclairées 13
Remerciements 19
Table des matières 21
Liste des abréviations 25
Liste des figures et des tableaux 27
Introduction 29
Partie 1 – Éléments théoriques 51
Chapitre 1 – Rhétorique et argumentation 53
Chapitre 2 – Qu’est-ce qu’argumenter ? 71
Partie 2 – Éléments pratiques 129
Chapitre 3 – Comment construire des arguments convaincants ? 131
Chapitre 4 – Comment construire des plaidoiries convaincantes ? 181
Conclusion 217
Annexes 223
Annexe 1 – Solutionnaire des activités d’apprentissage 225
ANNEXE 2 – Banque de situations d’argumentation 231
ANNEXE 3 – Pour en apprendre davantage 247
ANNEXE 4 – Pour une utilisation optimale du procédurier 253
Références 257
Quatrième de couverture 272