De l'éthique à l'ergothérapie, 3e édition
Un cadre théorique et une méthode pour soutenir la pratique professionnelle
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ParMarie-Josée Drolet (Auteur), Mlanie Ruest (Auteur)
Livre numérique
- Éditeur québécois
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L’ergothérapeute se sent souvent démuni devant les situations éthiques plus ou moins complexes rencontrées en pratique. En offrant un vocabulaire éthique et une méthode d’approche des enjeux éthiques de la pratique ergothérapique, ce livre entend outiller l’ergothérapeute afin qu’il soit en mesure d’aborder ces situations avec plus d’aisance et de confiance, de façon à ce qu’il poursuive le développement d’un souci aigu de l’éthique dans sa pratique.
Cet ouvrage permet de comprendre la nature de l’éthique en tant que discipline philosophique. Il cerne les préoccupations essentielles de l’éthique appliquée à la pratique ergothérapique et offre une base théorique en décortiquant la théorie des stades de développement du raisonnement éthique de Kohlberg ainsi que les trois familles de théories éthiques contemporaines que sont l’éthique utilitariste, l’éthique déontologique et l’éthique des vertus, en plus de cerner les valeurs propres à la profession (ontologie axiologique). Ces théories sont synthétisées en un cadre éthique quadripartite afin de guider l’ergothérapeute dans l’analyse des dimensions éthiques de sa pratique professionnelle. Ce livre propose dix étapes pour résoudre de façon structurée, méthodique et rigoureuse les enjeux éthiques auxquels ces professionnels sont confrontés au quotidien.
Cette troisième édition actualisée a une visée pédagogique et pratique. Chaque chapitre comprend plusieurs nouveaux exercices afin de faciliter l’intégration des notions théoriques qui ont fait l’objet d’une synthèse approfondie. Cette édition met donc l’accent sur la mobilisation des connaissances éthiques pour soutenir les apprentissages et le développement de la pratique réflexive éthique en ergothérapie. S’adressant d’abord à l’ergothérapeute, peu importe son lieu de pratique et le rôle qu’il occupe (clinicien, consultant, coordonnateur clinique ou de stage, gestionnaire, administrateur, enseignant, chercheur, propriétaire d’une clinique privée, politicien, etc.), il se destine également aux étudiants en ergothérapie qui travailleront à titre d’ergothérapeute.
Marie-Josée Drolet, titulaire d’un doctorat en philosophie de l’Université de Montréal, est professeure agrégée au Département d’ergothérapie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Mélanie Ruest est ergothérapeute et titulaire d’un doctorat en recherche en sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Elle réalise un stage postdoctoral dans le domaine de l’éthique appliquée au Département d’ergothérapie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Table des matières
| Couverture | 1 |
|---|---|
| Crédits | 8 |
| Préface | 11 |
| Remerciements | 13 |
| Avant-propos | 15 |
| Table des matières | 17 |
| Liste des figures et des tableaux | 21 |
| Liste des sigles et acronymes | 23 |
| Introduction | 25 |
| Chapitre 1 / La nature de l’éthique | 37 |
| 1 /Les valeurs, les principes et les vertus | 39 |
| Conclusion | 77 |
| Chapitre 2 / La théorie de Kohlberg | 85 |
| 1 /Le contexte de la réflexion de Kohlberg | 87 |
| 2 /Les trois niveaux d’éthicité | 92 |
| 3 /Les six stades de Kohlberg | 96 |
| Conclusion | 106 |
| Chapitre 3 / Le Cadre éthique quadripartite – les éthiques universalistes | 113 |
| 1 /Brève genèse du Cadre éthique quadripartite | 115 |
| 2 /Description générale du Cadre éthique quadripartite | 117 |
| 3 /L’éthique utilitariste | 119 |
| 4 /L’éthique déontologique | 137 |
| Chapitre 4 / Le Cadre éthique quadripartite – les éthiques particularistes | 167 |
| 1 /L’éthique des vertus | 168 |
| 2 /L’ontologie axiologique de l’ergothérapie | 190 |
| 3 /Comment utiliser le Cadre éthique quadripartite ? | 199 |
| Conclusion | 200 |
| Chapitre 5 / La réflexion éthique | 209 |
| 1 /Les dix étapes de la réflexion éthique | 211 |
| 2 /L’illustration des dix étapes de la réflexion éthique | 245 |
| Conclusion | 248 |
| Conclusion générale | 251 |
| Références bibliographiques | 257 |
| Notices biographiques | 277 |
| Lexique | 279 |
| Solutionnaire des activités d’apprentissage | 285 |
| Chapitre 1 | 285 |
| Chapitre 2 | 287 |
| Chapitre 3 | 288 |
| Chapitre 4 | 293 |
| Quatrième de couverture | 300 |
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Biographies des auteurs
À propos de Marie-Josée Drolet
Marie-Josée Drolet, titulaire d’un doctorat en philosophie de l’Université de Montréal, est professeure agrégée au Département d’ergothérapie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
À propos de Mlanie Ruest
Mélanie Ruest est ergothérapeute et titulaire d’un doctorat en recherche en sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Elle réalise un stage postdoctoral dans le domaine de l’éthique appliquée au Département d’ergothérapie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
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Compléments
Détails du livre
- Éditeur
- Presses De L'Université Du Québec
- Catégories
- Médecine « populaire » et santé, Famille et santé
- Parution
- Janvier 2021
- Pages
- 300
- Chapitres
- 41
- Langue
- Français
- ISBN EPUB
- 9782760554184
- ISBN Papier
- 9782760554160




