La collaboration interprofessionnelle en santé et services sociaux

Ebook

  • Quebec publishers

L’interprofessionnalisme, véritable ouverture au savoir-faire de l’autre, stimule la coopération et la communication. La compréhension des compétences de chacun permet de mieux affronter collectivement chaque situation ou environnement. Cet ouvrage se penche tout particulièrement sur la collaboration interprofessionnelle dans le domaine de la santé et des services sociaux, en faisant une large part à l’éducation, afin d’améliorer la qualité des soins prodigués.

Les auteurs présentent ici les fondements de la collaboration interprofessionnelle, les déterminants de sa mise en oeuvre ainsi que les effets attendus. L’ouvrage synthétise quinze années de travaux sur ce thème ; il est, de ce fait, largement illustré d’exemples issus de la réalité clinique. Pensé pour aider les gestionnaires, les superviseurs cliniques et les praticiens du domaine de la santé et des services sociaux à accroître la capacité interprofession­nelle dans leur organisation, ce livre servira aux formateurs qui pourront y puiser matière pour appuyer leur projet éducatif.

Table of contents

Table of contents
La collaboration interprofessionnelle en santé et services sociaux 1
Introduction 9
La situation de Benoît 12
Les bienfaits de la collaboration interprofessionnelle 17
L’inter, une affaire de rapports 19
Les concepts 19
CHAPITRE 1 19
L’inter, révélateur d’un changement de paradigme 44
L’inter et ses principes fondamentaux 51
CHAPITRE 2 75
La mise en oeuvre 75
Une formation à la collaboration interprofessionnelle 75
Une opérationnalisation efficace du projet interprofessionnel 83
Un leadership managérial collaboratif 84
La reconnaissance des enjeux stratégiques disciplinaires 86
Une politique organisationnelle pour développer une culture apprenante 88
Le monitorage de la performance collaborative 94
L’implantation de dispositifs durables de médiation 95
La constitution d’agoras pérennes et adaptées 103
La création d'interfaces entre l'organisation et son environnement 111
Des politiques publiques pour créer les conditions de l’inter 119
La collaboration entre le domaine de la santé et le domaine social 136
La participation et l’engagement de l’usager et de ses proches 139
Les compétences et les attitudes de la collaboration interprofessionnelle 146
Une efficience de plus en plus reconnue à consolider 167
La valeur de la collaboration interprofessionnelle 167
CHAPITRE 3 167
La qualité de la preuve scientifique 170
Les critiques de la valeur de la collaboration interprofessionnelle 173
Conclusion 181
Références bibliographiques 183
Table des matières 189