Regards croisés sur la rétroaction et le débriefing
Accompagner, former et professionnaliser
-
ByLouise Lafortune (Author), Michèle Saint-Jean (Author), Nathalie Lafranchise (Author), Chantale Lepage (Author)
Ebook
- Quebec publishers
L'utilisation régulière de la rétroaction et du débriefing dans les pratiques de formation souligne une nouvelle orientation pédagogique et didactique. Pour en comprendre le sens et la contribution dans la professionnalisation et le développement professionnel, cet ouvrage analyse leur place dans le triptyque « accompagner, former, professionnaliser ».
Au fil des chapitres, les 18 auteurs élaborent un panorama donnant une vision étendue de l’utilisation de la rétroaction et du débriefing, en repérant leur transversalité, leurs points de convergence et de divergence. Ils abordent l’enjeu émancipateur de ces pratiques et le soutien qu’elles constituent pour renforcer le sentiment d’autoefficacité et la motivation pour se développer. Ils discutent des différentes modalités de mise en œuvre des dispositifs de rétroaction et de débriefing, notamment des aspects relatifs aux traces écrites et de la prise de conscience des manières d’agir que génère la vidéo. Compte tenu de la complexité de la réception des rétroactions et du débriefing par les personnes en apprentissage, ils montrent également la nécessité d’établir une relation de confiance et d’adapter le contenu à l’apprenant, mais aussi l’incidence de ces pratiques sur les apprenants et les formateurs.
Table of contents
| Couverture | 1 |
|---|---|
| Table des matières | 9 |
| Liste des encadrés, des figures et des tableaux | 19 |
| Rétroaction et débriefing : une introduction | 21 |
| 1.Éléments de réflexion | 22 |
| 2.Présentation de l’ouvrage | 25 |
| Bibliographie | 28 |
| Partie 1 - Accompagner | 31 |
| Chapitre 1 - Le rôle de la rétroaction réflexive-interactive dans un processus de changement | 33 |
| Chapitre 2 - Le processus de rétroaction dans l’accompagnement des mémoires universitaires | 55 |
| Chapitre 3 - La rétroaction : une manière de développer une posture et un leadership d’accompagnement chez des personnes animatrices de groupes de codéveloppement | 77 |
| Chapitre 4 - La rétroaction vidéo : de nouvelles perspectives pour l’accompagnement de groupes | 97 |
| Partie 2 - Former | 115 |
| Chapitre 5 - Le débriefing en question dans la formation par simulation pleine échelle en santé : le cas des situations critiques en anesthésie-réanimation | 117 |
| Chapitre 6 - Le poster scientifique : un support d’interactions et de rétroactions structurantes du raisonnement scientifique du chercheur novice | 143 |
| Chapitre 7 - La rétroaction ou le débriefing : Une pratique pédagogique en formation de bachelier en soins infirmiers | 171 |
| Partie 3 - Professionnaliser | 189 |
| Chapitre 8 - Les effets de la rétroaction sur l’apprentissage et la professionnalisation des enseignants d’art dramatique | 191 |
| Chapitre 9 - De quoi parlent des futurs enseignants lorsqu’ils visionnent l’enregistrement vidéo de leur pratique ? | 207 |
| Chapitre 10 - Analyse de la pratique d’accompagnement de stagiaires infirmiers à partir de jeux de rôles filmés | 225 |
| Rétroaction et débriefing : des perspectives en formation | 243 |
| 1.Enjeu émancipateur de la rétroaction et du débriefing en éducation et en formation | 244 |
| 2.Différentes modalités de mise en œuvre des dispositifs de rétroaction et de débriefing | 247 |
| 3.Complexité de la réception des rétroactions et du débriefing par les personnes en apprentissage | 249 |
| Bibliographie | 252 |
| Notices biographiques | 253 |
| Dans la collection Communication | 259 |
| Quatrième de couverture | 264 |
Accessibility
EPUB
- Table of contents navigation
By the same authors
Book details
- Publisher
- Presses De L'Université Du Québec
- Collection
- Communication
- Categories
- Education: examinations & assessment, Education
- Publication date
- January 2017
- Pages
- 264
- Chapters
- 28
- Language
- French
- ISBN EPUB
- 9782760546615
- ISBN Paper
- 9782760546592









