L'avenir des marchés touristiques

De la veille stratégique aux scénarios prospectifs

Livre numérique

  • Éditeur québécois

Le tourisme est une industrie aujourd’hui incontournable, mais toujours fragile puisque soumise aux influences politiques, économiques, sociales et climatiques. Être en mesure de déceler les tendances dominantes de ce secteur d’activité devient ainsi un enjeu crucial pour assurer sa vitalité. Une collecte adéquate de données est nécessaire pour élaborer des stratégies appropriées, définir des politiques claires et atteindre les succès espérés : il n’y a pas de bonnes prévisions sans de bonnes données et il est difficile d’anticiper l’avenir sans de bonnes prévisions.

Le présent ouvrage, une version remaniée de La prévision prospective en gestion de Jean Stafford et Bruno Sarrasin, expose des méthodes rigoureuses de présentation et d’analyse des données pour appréhender l’avenir des marchés touristiques, que ce soit à court, à moyen ou à long terme. Il présente comment l’intelligence d’affaires et la veille stratégique, de même que plusieurs méthodes de prévision statistiques, contribuent à l’évaluation des risques et nourrissent la prise de décision. Il permettra aux étudiants et aux professionnels du domaine du tourisme de recueillir des données valides et, ainsi, d’élaborer des scénarios prospectifs de qualité.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Présentation de la collection Tourisme 4
Remerciements 11
Table des matières 13
Liste des figures 21
Liste des tableaux 27
Liste des sigles et acronymes 35
Introduction 39
Chapitre 1 - La veille stratégique, la prévision et la prospective du tourisme 41
1.La vision globale sur l’intelligence d’affaires 41
2.La prévision et la prospective en tourisme 49
3. Les problèmes épistémologiques et méthodologiquesde la prévision et de la prospective 50
4.La mesure du tourisme 57
5. Les étapes de la prévision-prospective et la typologie des méthodes 62
Chapitre 2 - L’analyse de l’évolution par des méthodes empiriques 67
1.Les statistiques usuelles 67
2.Les principaux indicateurs du tourisme 73
3.Les taux d’accroissement 89
Chapitre 3 - Les méthodes de prévision à court terme 95
1Les taux d’accroissement 96
2.Les moyennes mobiles 105
3.Les moyennes mobiles pondérées 120
4.Le lissage exponentiel 122
5.Les erreurs de prévision 126
Chapitre 4 - Les méthodes de prévision à moyen terme 133
1.La tendance linéaire 135
2.Les tendances exponentielles 141
3.Les tendances paraboliques et logistiques 146
4.Les tests statistiques et l’analyse comparative des tendances 152
5.La prévision avec des variables muettes 158
6.Des exemples plus complexes de régression multiple 165
Chapitre 5 - Les prévisions et les fluctuations des séries chronologiques 177
1.Les principaux éléments d’une série chronologique 178
2.Les méthodes de décomposition d’une série chronologique 181
3.La « recomposition » des séries chronologiques et la prévision 193
4.Le cycle de moyen terme et le cycle de long terme 203
Chapitre 6 - La veille stratégique : Dimensions et processus d’implantation de la cellule de veille stratégique 229
1.Les principales dimensions de veille stratégique à observer 230
2.La recherche et l’organisation des informations 239
3.L’implantation d’une cellule de veille stratégique (CVS) 246
4.Quelques grandes tendances en tourisme et en hôtellerie 250
1.Les éléments de la recherche prospective 257
Chapitre 7 - Les méthodes de prévision à long terme : la prospective 257
2.L’étude critique des tendances 264
3.La méthode des scénarios prospectifs 276
4.Un exemple d’application : les touristes japonais en Colombie-Britannique 281
Conclusion 297
Annexe 299
Tableau A – �Table de la loi de Student 300
Tableau B (1) – �Table de la loi de Fisher 301
Tableau B (2) – �Table de la loi de Fisher 302
Tableau C – �Table de Durbin-Watson (niveau de signification de 0,05) 303
Bibliographie 305
Dans la même collection 315
Quatrième de couverture 320

Compléments