Pouvoir et régulation dans le secteur minier

Leçons à partir de l'expérience canadienne

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  • Quebec publishers

Comment le développement minier doit-il se faire, où et à quelles conditions? Les auteurs tirent des leçons de l’expérience canadienne concernant les modes de régulation des projets, notamment les ententes contractuelles prises entre les compagnies minières et les populations autochtones.

Table of contents

Table of contents
Couverture 1
Page titre 6
Copyright 7
Remerciements 8
Liste des acronymes 16
Introduction / Bonnie Campbell et Bruno Sarrasin 18
Chapitre 1 26
1. Éléments de cadrage conceptuel et analytique 29
1.1. Définition des concepts 30
1.2. Évolution des rôles de l’État 38
2. Régimes miniers canadien et québécois 43
2.1. Historique du système du free mining 44
2.2. Valeurs du système du free mining et pouvoir structurel 48
Chapitre 2 / Modes de régulation de l’investissement minier au Canada / Quelle ouverture à l’égard des positions autochtones ? / Une étude du projet Ekati dans les Territoires du Nord-Ouest / Myriam Laforce et Jonathan Tardif 68
1. Structure de pouvoir précédant l’implantation du projet 70
1.1. Régime minier en place : les fondements des mécanismes de gestion des ressources et le pouvoir structurel des Autochtones dans les Territoires du Nord-Ouest 73
1.2. Identité politique des communautés concernées et revendications territoriales 78
1.3. Structure de pouvoir résultante et répartition des valeurs 85
2. Négociations pour l’implantation du projet minier / 2.1. Analyse du processus initial d’entrée de BHP sur le territoire 92
2.2. Analyse du processus formel de régulation du projet 96
2.3. Analyse du processus informel de régulation et de légitimation 107
Chapitre 3 / Régulation du secteur minier au Québec 128
1. Structure de pouvoir précédant l’implantation du projet 130
1.1. Fondements et évolution du régime minier au Nunavik 132
1.2. Contraintes et opportunités dans le contexte de la CBJNQ : identités politiques complexes 139
2. Régulation hybride du projet Raglan 149
2.1. Procédure d’EIES appliquée au cas Raglan : opportunités et contraintes pour les populations locales dans la mise en œuvre du cadre légal formel 150
2.2. Régime hybride de régulation : interaction entre l’Entente Raglan et le processus d’EIES 153
2.3. Interférences entre les processus formel et informel 158
Conclusion : reconnaître et corriger les impacts structurels de la négociation d’ERA 163
Bibliographie 167
Chapitre 4 174
1. Structure de pouvoir précédant l’implantation du projet 175
1.1. Régimes et rapports de pouvoir 177
1.2. Identité politique et résolution des revendications territoriales autochtones 182
1.3. Pouvoir structurel et hiérarchisation des valeurs 184
2. Négociations pour l’implantation du projet minier 185
2.1. Mise en œuvre du cadre formel de régulation 186
2.2. Mise en œuvre du cadre négocié de régulation 188
2.3. « Points de fragilité » dans les accords et arrangements en cours 194
Conclusion 201
Bibliographie 203
Chapitre 5 208
1. Structure de pouvoir entourant l’implantation du projet 209
1.1. Régime minier et régime d’investissement en place 211
1.2. Identité politique des communautés : spécificité et revendications des paysans des Andes 224
1.3. Rôle de l’État et pouvoir structurel : qui gagne quoi, qui perd quoi ? 229
2. Négociations entourant l’implantation et la poursuite des activités associées au projet minier / 2.1. Tensions exacerbées ou non résolues par le cadre formel : l’accès à la terre et les impacts sur l’environnement et les droits humains 233
2.2. Constitution d’un cadre négocié de régulation et mise en œuvre 239
2.3. Quelles ouvertures dans les accords actuels ? 246
Conclusion 258
Conclusion 270
1. Pourquoi les ERA ne représentent-elles pas nécessairement un mécanisme permettant de garantir l’inclusion des populations affectées aux processus décisionnels miniers ? 272
2. À quelles conditions l’ouverture des espaces décisionnels miniers pourrait-elle être favorisée ? 275
Bibliographie 280
Notices biographiques 282
Index 286