Pouvoir et régulation dans le secteur minier
Leçons à partir de l'expérience canadienne
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Ebook
- Quebec publishers
Comment le développement minier doit-il se faire, où et à quelles conditions? Les auteurs tirent des leçons de l’expérience canadienne concernant les modes de régulation des projets, notamment les ententes contractuelles prises entre les compagnies minières et les populations autochtones.
Table of contents
| Couverture | 1 |
|---|---|
| Page titre | 6 |
| Copyright | 7 |
| Remerciements | 8 |
| Liste des acronymes | 16 |
| Introduction / Bonnie Campbell et Bruno Sarrasin | 18 |
| Chapitre 1 | 26 |
| 1. Éléments de cadrage conceptuel et analytique | 29 |
| 1.1. Définition des concepts | 30 |
| 1.2. Évolution des rôles de l’État | 38 |
| 2. Régimes miniers canadien et québécois | 43 |
| 2.1. Historique du système du free mining | 44 |
| 2.2. Valeurs du système du free mining et pouvoir structurel | 48 |
| Chapitre 2 / Modes de régulation de l’investissement minier au Canada / Quelle ouverture à l’égard des positions autochtones ? / Une étude du projet Ekati dans les Territoires du Nord-Ouest / Myriam Laforce et Jonathan Tardif | 68 |
| 1. Structure de pouvoir précédant l’implantation du projet | 70 |
| 1.1. Régime minier en place : les fondements des mécanismes de gestion des ressources et le pouvoir structurel des Autochtones dans les Territoires du Nord-Ouest | 73 |
| 1.2. Identité politique des communautés concernées et revendications territoriales | 78 |
| 1.3. Structure de pouvoir résultante et répartition des valeurs | 85 |
| 2. Négociations pour l’implantation du projet minier / 2.1. Analyse du processus initial d’entrée de BHP sur le territoire | 92 |
| 2.2. Analyse du processus formel de régulation du projet | 96 |
| 2.3. Analyse du processus informel de régulation et de légitimation | 107 |
| Chapitre 3 / Régulation du secteur minier au Québec | 128 |
| 1. Structure de pouvoir précédant l’implantation du projet | 130 |
| 1.1. Fondements et évolution du régime minier au Nunavik | 132 |
| 1.2. Contraintes et opportunités dans le contexte de la CBJNQ : identités politiques complexes | 139 |
| 2. Régulation hybride du projet Raglan | 149 |
| 2.1. Procédure d’EIES appliquée au cas Raglan : opportunités et contraintes pour les populations locales dans la mise en œuvre du cadre légal formel | 150 |
| 2.2. Régime hybride de régulation : interaction entre l’Entente Raglan et le processus d’EIES | 153 |
| 2.3. Interférences entre les processus formel et informel | 158 |
| Conclusion : reconnaître et corriger les impacts structurels de la négociation d’ERA | 163 |
| Bibliographie | 167 |
| Chapitre 4 | 174 |
| 1. Structure de pouvoir précédant l’implantation du projet | 175 |
| 1.1. Régimes et rapports de pouvoir | 177 |
| 1.2. Identité politique et résolution des revendications territoriales autochtones | 182 |
| 1.3. Pouvoir structurel et hiérarchisation des valeurs | 184 |
| 2. Négociations pour l’implantation du projet minier | 185 |
| 2.1. Mise en œuvre du cadre formel de régulation | 186 |
| 2.2. Mise en œuvre du cadre négocié de régulation | 188 |
| 2.3. « Points de fragilité » dans les accords et arrangements en cours | 194 |
| Conclusion | 201 |
| Bibliographie | 203 |
| Chapitre 5 | 208 |
| 1. Structure de pouvoir entourant l’implantation du projet | 209 |
| 1.1. Régime minier et régime d’investissement en place | 211 |
| 1.2. Identité politique des communautés : spécificité et revendications des paysans des Andes | 224 |
| 1.3. Rôle de l’État et pouvoir structurel : qui gagne quoi, qui perd quoi ? | 229 |
| 2. Négociations entourant l’implantation et la poursuite des activités associées au projet minier / 2.1. Tensions exacerbées ou non résolues par le cadre formel : l’accès à la terre et les impacts sur l’environnement et les droits humains | 233 |
| 2.2. Constitution d’un cadre négocié de régulation et mise en œuvre | 239 |
| 2.3. Quelles ouvertures dans les accords actuels ? | 246 |
| Conclusion | 258 |
| Conclusion | 270 |
| 1. Pourquoi les ERA ne représentent-elles pas nécessairement un mécanisme permettant de garantir l’inclusion des populations affectées aux processus décisionnels miniers ? | 272 |
| 2. À quelles conditions l’ouverture des espaces décisionnels miniers pourrait-elle être favorisée ? | 275 |
| Bibliographie | 280 |
| Notices biographiques | 282 |
| Index | 286 |
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By the same authors
Book details
- Publisher
- Presses De L'Université Du Québec
- Collection
- Tourisme
- Category
- Sociology
- Publication date
- June 2012
- Pages
- 296
- Chapters
- 57
- Language
- French
- ISBN Paper
- 9782760526273
- ISBN PDF
- 9782760526280




